Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 02:33
Supprimer les cookies

Une Framakey indépendante de l'OS

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 02 Jan, 2008 11:06

Bonjour,

je suis amené à travailler sur différents OS (OS X, Linux, Windows), et je rêve d'une sorte de Framakey permettant par exemple de retrouver Firefox et Thunderbird avec les mêmes données personnelles : favoris, extensions, comptes de courriel, etc...

Est-ce que je partage ce rêve avec d'autres ?

La solution existe déjà ? Ou est-elle impossible ?

Pour le moment ce que j'ai trouvé de plus approchant mais un peu "lourd", c'est de passer par VirtualBox, en utilisant la même image de disque dur d'une version d'Ubuntu.
dieudonne

Mer 02 Jan, 2008 12:10

En ce qui me concerne, je travaille avec un concept différent qui est ce que j'appellerai une sorte de "webkey", c'est-à-dire que je fonctionne grâce à plusieurs applications en ligne donc indépendantes de l'OS. Cela peut devenir un moyen d'accèder à ce rêve que je caresse aussi. En effet, si l'on pouvait intégrer un serveur indépendant fonctionnant sur les 3 OS (genre Zazou MiniWebServer), ainsi qu'un navigateur du même type, les possibilités seraient alors démultipliées mais je ne vois pas encore comment nous pourrions réaliser cette étape. Cela demande encore pas mal de réflexions...
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 02 Jan, 2008 13:05

Si je comprends bien tu parles d'un systeme fonctionnant " Online " le problème est que ce système oblige l'utilisateur à être connecté à internet :s
Deeper7

Mer 02 Jan, 2008 13:32

Une solution intéressante pour les dual-boot, en attendant :
http://www.zebulon.fr/astuces/201-firef ... linux.html

On peut envisager de stocker les profils sur un clef (ou tout autre support amovible) pour les rendre portables.

Sous GNU/Linux, FF et TB (ou IW et ID ;-)) peuvent aller chercher les profils sur la framakey, non ?
Cirdan

Géo : Paris

Mer 02 Jan, 2008 14:15

Deeper7 a écrit:Si je comprends bien tu parles d'un systeme fonctionnant " Online " le problème est que ce système oblige l'utilisateur à être connecté à internet :s

Pour l'instant, oui c'est online, mais rien ne nous oblige véritablement à être connecté. Si tu prends le cas de Google Docs par exemple, nous devons en effet être online, mais uniquement parce que Google fournit le service et que le stockage se fait sur les serveurs. Par contre, le traitement de texte en lui-même fonctionne sur un simple navigateur et n'a pas forcément besoin d'être online. On peut donc imaginer une suite bureautique fonctionnant sur une clé USB et dépendant d'un mini-serveur intégré à la clé. Il n'y aurait donc plus besoin d'être online. C'est ce qui se passe par exemple avec EyeOs qui dans la section téléchargement propose ses applications intégrées à un mini-serveur. Malheureusement cela ne fonctionne que sur Windows pour l'instant.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 02 Jan, 2008 20:56

Cirdan a écrit:Sous GNU/Linux, FF et TB (ou IW et ID ;-)) peuvent aller chercher les profils sur la framakey, non ?

+1 et pour les tout fous qui veulent aussi pouvoir booter sur leur linux "favori", (sujet déjà évoqué à propos d'une framakey "linux"), une clé avec plusieurs partitions une linux (façon liveusb) une partition de persistence pour pouvoir la tuner un peu, une partion (fat32 ou ntfs) qui contient la framakey. Les différentes versions de FF ou TB pointent sur les profils qui sont stockés sur la partition "windows". De même pour raccrocher avec la demande initiale, les FF et TB du poste fixe pointent sur ces profils.
On a donc, au final, un profil portable unique sur la clé et sur le fixe.

cdt,
GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Mer 02 Jan, 2008 21:09

Tout comme dieudonne !

J'avais essayé avec PortableThunderbird de faire un batch de lancement par système (.bat sous win, .sh sous Dapper...) mais un problème de wine et les ports USB m'en a empêché.
[pas moyen de configurer wine pour une appli stockée sur une clé USB : dès que je cliquais sur parcourir/browse pour aller localiser l'appli, wine/winecfg se bloquaient :cry:
Et je n'ai pas eu le temps de chercher si cela vient de wine, ou du matériel...]

Mais je reste confiant en l'avenir...

PS : au fait, dieu donne quoi ? :twisted:
On / Off

Mer 02 Jan, 2008 23:18

Merci pour toutes ces pistes !

Visiblement ça a l'air possible :) même si ça n'a pas l'air encore complètement "plug'n play" ;)

Affaire à suivre donc, pour la rendre plus facile d'accès et donc plus populaire.

On / Off a écrit:PS : au fait, dieu donne quoi ? :twisted:

C'est juste mon prénom sans l'accent !

Dieudonné
dieudonne