Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 20:14
Supprimer les cookies

Migration ThunderBird 1.5 vers 2.0

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 11 Mai, 2007 12:11

Bonjour,

Je vais tenter de résumer comment on met à jour thunderbird sur sa FramaKey

- Faire un backup du dossier Portable Thunderbird (la version 1.5 présente sur la Framakey).
- Supprimer le dossier Thunderbird présent sur la Framakey une fois la sauvegarde effectuée.
- Installer Portable Thunderbir 2.0 sur la Framakey.
- Créer un profil, appelons-le "default"
- Recopier la sauvegarde sur la Framakey
Pour ma part il s'agissait de copier le contenu de :
\BACKUP\PortableThunderbird\profile\
vers
\FRAMAKEY\Apps\PortableThunderbird\Settings\PortableThunderbird\Application Data\Thunderbird\Profiles\rho1jv5q.default\
Lancer Portable Thunderbird.

Au démarrage la compatibilité avec les extensions est passée en revue.
J'ai pas mal d'incompatibilité d'extensions et se sont désactivées :
- AddressContext
- Contacts Add BCC Button
- Contacts Sidebar
- Ext2Abc
- Gravatar

Je regarderai pour les autres extensions si je peux les rendre compatible... des fois la limitation de version est incluse dans le fichier XPI (le fichier install.rdf) et il suffit de changer cette limitation pour que l'extension devienne installable. (cette manipulation n'assure pas la compatibilité mais permet de l'installer outre)
Image

AddressContext fonctionne très bien une fois la limitation de version passé outre :
Image

*Edit*
Toutes les extensions citées qui ne fonctionnaient pas lors de la migration fonctionnent normalement sous TB 2.0 une fois l'installation forcée.
Dernière édition par fudo le Ven 11 Mai, 2007 13:59, édité 1 fois au total.
fudo

Ven 11 Mai, 2007 13:00

Merci fudo pour ces précisions, si tu es d'accord, je l'ajouterais à la FAQ.
Amicalement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Ven 11 Mai, 2007 14:00

Pas de probleme.
Si çà peut rendre service.. avec plaisir !

Amicalement.
fudo

Ven 11 Mai, 2007 21:42

J'ai mis ton tutoriel (scindé en deux) en ligne sous licence GFDL, si tu désires une autre licence, merci de me le faire savoir.
Amicalement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Mer 16 Mai, 2007 13:01

Je viens de voir les 2 tutos.
Je tiens à apporter quelques petites remarques :
- faute d'orthographe.. je sais pas si elle est voulue mais elle doit surement se répéter à chaque tuto : il s'agit de "Commentraires" :P
- pour le titre du tuto : "Migration ThunderBird 1.5 vers 2.0 suite : comment contourner l’installation des extensions récalcitrantes"
personnellement j'aurais mis plus simplement : "Comment installer des extensions dont la version n'est pas supportées par Thunderbird 2.0"
A noter que cela peut peut-etre fonctionner egalement pour Firefox quoique je n'ai pas testé puisque l'installation des extensions Firefox se fait en ligne généralement et que je n'ai jamais testé de les installer en local.
Je peux aussi rajouter quelques infos parce que j'ai été rapide concernant les étapes.
Une fois l'entension XPI téléchargée.
Ouvrir l'extension dans votre logiciel de décompression (WinRar pour ma part)
Image
Image

Extraire le fichier install.rdf. Ne fermez pas la fenetre de votre logiciel de decompression, une fois le fichier extrait, cette fenêtre reservira a glisser deposer le fichier modifié
Image

Editer le avec un logiciel comme Notepad ou autres

Une fois les modifications faites. Retourner dans la fenetre du logiciel type WinRar, supprimer le fichier install.rdf présent et glisser déposer celui que vous avez modifié. Vous pouvez enregistrer le fichier XPI.
Il est désormais compatible avec votre version de Thunderbird.

A ajouter dans le tuto si besoin.. vu que j'ai peut-etre passé rapidement sur la procédure.
fudo

Mer 16 Mai, 2007 17:17

Pour les fautes d'orthographe, j'ai fait le tuto en vitesse, et je n'ai pas vérifié , shame on me :wink:

Concernant le titre, j'ai essayé ta méthode sur plusieurs extensions, et certaines ne marchent pas, donc j'ai préféré un titre plus générique.

Enfin concernant les précisions pour le tutoriel, je les mettrais en ligne ce soir.

Amicalement
dedenimes

Jeu 17 Mai, 2007 18:37

Tutoriel mis à jour
dedenimes