Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 08:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPb PTb2 et lancement via menu démarrer

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 02 Mai, 2007 15:29

Bonjour !

Je suis en train de tester PTh2 pour le déployer à mon boulot (je mets en place un nouveau système de mails, yes :D), mais j'ai un léger souci...
Je ne l'utilise que pour les e-mails.

Sur un PC fraichement réinstallé (Windows XP Pro), j'ai extrait PTH2 et je l'ai configuré pour un compte. Profil créé sans soucis dans "\Settings\PortableThunderbird\Application Data\Thunderbird\Profiles\my0e6qiv.default" et ça fonctionne.

Dans les options de PTh2, je choisis ensuite "Utiliser comme client par défaut". Je ferme PTH2.
Dans mon menu démarrer, j'ai donc le lien vers Thunderbird, mais quand je le lance il me créé un nouveau profil.... qu'il enregistre dans "C:\Documents and Settings\Test\Application Data\Thunderbird\Profiles\0acff55o.default"
Quand je clique sur un lien "mailto:" d'une page Web, même souci, il me lance PTH2 utilisant le profil qui est dans "C:\Documents and Settings......".

Pour info, j'ai exactement le même problème avec le PTH2 de PortableApps et pareil avec le PTH 1.5 de PortableApps (que j'utilise personnellement).

S'il y a une solution à ce problème je suis preneur ! Merci !
Dernière édition par Julien-Rallye le Mar 08 Mai, 2007 12:05, édité 2 fois au total.
Julien-Rallye

Messages : 17

Mer 02 Mai, 2007 21:35

J'ai fait un peu marcher mon cerveau... :idea:
Si je comprends bien, en lancant PTH2 depuis un lien ou depuis le menu démarrer je ne passe pas par le launcher... Donc ça lance directement Thunderbird avec des chemins d'accès non modifiés.

J'ai bon ? Et du coup si qqn a une soluce...
Julien-Rallye

Messages : 17

Jeu 03 Mai, 2007 09:56

Quand tu parles d'un lien, tu veux bien dire un fichier à l'extension .lnk?
Si c'est bien ça j'ai testé, ça marche bien chez moi.

Pour ce qui est de faire de PortableThunderbird l'application par défaut. C'est normale que ça ne marche pas. Quand tu lance PTB, celui lance TB, si tu utilise sa fonction de configuration comme application par défaut, c'est Thunderbird que tu configure comme application par défaut pour les courriels, par PTB.
Quand Windows cherchera à lancer l'application par défaut il lancera Thunderbird qui ira chercher ses profils dans l'emplacement par défaut Application Data\Thunderbird.

Il faut configurer PortableThunderbird comme application par défaut et pas le Thunderbird de PortableThunderbird.

Je vais regarder comme faire, je sais déjà que ça se passe quelque part dans le registre.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Messages : 1044

Jeu 03 Mai, 2007 10:25

Pour utiliser PortanleThunderbird comme client de courriel par défaut:
D'abord , tu va dans le registre (si tu ne sait pas faire dis me le), et tu sauvegardes la clé:
HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\mailto
si elle existe

Puis tu copis ce code:
Code: Tout sélectionner
Windows Registry Editor Version 5.00


[HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\mailto]

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\mailto\DefaultIcon]
@="C:\\Documents and Settings\\Utilisateur\\Bureau\\ThunderbirdPortable\\ThunderbirdPortable.exe,0"

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\mailto\shell]

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\mailto\shell\open]

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\mailto\shell\open\command]
@="\"C:\\Documents and Settings\\Utilisateur\\Bureau\\ThunderbirdPortable\\ThunderbirdPortable.exe\" -compose \"%1\""


[HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Thunderbird.Url.mailto]

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Thunderbird.Url.mailto\DefaultIcon]
@="C:\\Documents and Settings\\Utilisateur\\Bureau\\ThunderbirdPortable\\ThunderbirdPortable.exe,0"

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Thunderbird.Url.mailto\shell]

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Thunderbird.Url.mailto\shell\open]

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Thunderbird.Url.mailto\shell\open\command]
@="\"C:\\Documents and Settings\\Utilisateur\\Bureau\\ThunderbirdPortable\\ThunderbirdPortable.exe\" -compose \"%1\""

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\ThunderbirdEML]

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\ThunderbirdEML\DefaultIcon]
@="C:\\Documents and Settings\\Utilisateur\\Bureau\\ThunderbirdPortable\\ThunderbirdPortable.exe,0"

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\ThunderbirdEML\shell]

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\ThunderbirdEML\shell\open]

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\ThunderbirdEML\shell\open\command]
@="\"C:\\Documents and Settings\\Utilisateur\\Bureau\\ThunderbirdPortable\\ThunderbirdPortable.exe\" \"%1\""


dans un fichier avec l'extention .reg. Tu modifies ce fichier de façon que le chemin vers ThunderbirdPortable.exe ou PortableThunderbird.exe soit le bon. Puis tu fais un double clic et tu acceptes d'ajouter ces clés au registre.

Voila!
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Messages : 1044

Jeu 03 Mai, 2007 18:27

Salut,

Pour le lien, je parle d'un lien dans une page Web (mailto:nom@hebergeur.com). Cela dit, je pense que ces deux problèmes ne sont qu'un seul si on règle ça via la base de registre.

J'ai essayé ton code, mais ça ne fonctionne pas. Je pense qu'il y a des problèmes de guillemets et de "& quot" dans les adresses que tu m'as données (peut-etre à cause du BBCode ?). Ca ne créé aucune clé dans la base de registre (mais les dossiers ont été créés).
Je vais essayer d'explorer...

[edit : j'ai essayé sous WinXP Home avec PTB1.5]
Julien-Rallye

Messages : 17

Jeu 03 Mai, 2007 18:49

C'est bien une problème de "& quot", qui n'apprait pas à le prévisualisation.
Ce que tu peux faire c'est associer Thunderbird et récupérer les clés ci dessus pour créer le fichier.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Messages : 1044

Jeu 03 Mai, 2007 19:05

Ca marche nickel pour les liens mailto:, en n'utilisant que la 1ère clé [HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\mailto].
A quoi servent les 2 autres ?

Par contre, je n'ai rien en haut de mon menu démarrer (malgré les 3 clés bien refaites). Je vais installer le Thunderbird normal pour voir où il écrit ses clés....
Julien-Rallye

Messages : 17

Jeu 03 Mai, 2007 20:55

Ca y est, je dois avoir tous les morceaux je crois... Je mets ça au propre et je vous explique tout demain.
Merci Tuxmouraille !
Julien-Rallye

Messages : 17

Ven 04 Mai, 2007 09:40

Les deux autres ont étaient créer par Thunderbird lorsque je l'ai définit par défaut comme courrielleur. Je ne sais pas trop à quoi elle servent mais je les ai gardée quand même.
Si tu peux aussi télécharger ce paquet qui contient les fichiers .reg pour associer PTB et pour effacer les clés d'associations pour désassocier.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Messages : 1044

Dim 06 Mai, 2007 23:13

Ca y est, le fichier REG est au point !

Il permet d'associer Portable Thunderbird au raccourci "Courrier électronique" du menu démarrer ainsi qu'aux liens "mailto:" présents sur les pages Web. Il ne gère pas les associations aux fichiers EML.
Ces associations sont liés à l'ordinateur et non au compte utilisateur de Windows.

Avant d'exécuter le fichier reg je vous conseille de sauvegarder les deux clés que je modifie :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\Mail]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Classes\mailto]

Pensez également à modifier le chemin d'accès à votre Portable Thunderbird !

Vous devrez peut-etre fermer et relancer votre session pour que les icones s'actualisent.

Je l'ai essayé sous Windows XP (avec 2 comptes utilisateurs Windows différents) et sous Windows Vista, avec Portable Thunderbird 1.5 (de PortableApps) et Portable Thunderbird 2.0 test (de Framakey).

Voici le code (ATTENTION : risque de problèmes concernant des guillemets, espaces et autres !!)

Code: Tout sélectionner
Windows Registry Editor Version 5.00


// Choix du profil souhaité
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\Mail]
@="Portable Thunderbird"



// Définition du profil général de Portable Thunderbird
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\Mail\Portable Thunderbird]
@="Portable Thunderbird"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\Mail\Portable Thunderbird\DefaultIcon]
@="L:\\LogicielsPortables\\ThunderbirdPortable\\ThunderbirdPortable.exe,0"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\Mail\Portable Thunderbird\shell]

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\Mail\Portable Thunderbird\shell\open]

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\Mail\Portable Thunderbird\shell\open\command]
@="\"L:\\LogicielsPortables\\ThunderbirdPortable\\ThunderbirdPortable.exe\" -mail"



// Définition du profil de lien mailto:
[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Classes\mailto]
@="URL:MailTo Protocol"
"URL Protocol"=""

[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Classes\mailto\DefaultIcon]
@="L:\\LogicielsPortables\\ThunderbirdPortable\\ThunderbirdPortable.exe,0"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Classes\mailto\shell]

[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Classes\mailto\shell\open]

[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Classes\mailto\shell\open\command]
@="\"L:\\LogicielsPortables\\ThunderbirdPortable\\ThunderbirdPortable.exe\" -compose \"%1\""


Sinon je propose le fichier en téléchargement ICI

Merci Tuxmouraille pour ton aide !


ATTENTION : vous utilisez ce fichier à vos risques et périls, et l'auteur ne pourra en aucun cas être tenu responsable des quelconques dommages subits à votre matériel.
Julien-Rallye

Messages : 17

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit