bonjour,
Ok pour l'explication, qui me titille l'esprit et amène une autre reflexion/question:
Sous Windows, grâce à la Framakey, je peux utiliser un grand nombre d'applications portables. Je m'éclate, c'est pratique, les appli recouvrent l'essentiel des besoins, etc.
Mais : je souhaite passer sous ubuntu (je suis en train de potasser, je vais m'y mettre pendant les vacances...). Ma petite question : est-ce qu'il existe aussi des applications portables sous linux ? Si j'ai bien compris, pour "installer" un logiciel sur ubunut, on utilise un serveur de paquets, on clique, et hop le logiciel est installé (et en plus après pour les mises à jour c'est nickel). Mais peut-on utiliser alors des appli portables sur clé usb et compagnie ? Ce serait dommage de quitter Windows pour se rendre compte qu'on perd aussi le côté nomade (je parle bien d'appli portable et pas de linux bootable depuis une clé)
Le petit topo sur le "shell", ca veut dire en gros qu'on utilise exactement le même répertoire, par ex FirefoxCode, mais que le lanceur sous unix n'est pas le PortableFirefox.exe mais un autre truc ?
Merci d'éclairer ma lanterne
Kimaidou