Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 15:56
Supprimer les cookies

Environnment windows ?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 28 Août, 2006 08:25

Bonjour à tous,

Je découvre Framakey, et ma question de néophyte est la suivante.

Si je l'installe sur une clé, internet passera-t'il par le disque dur s'il lui faut l'environnement windows ? Je ne veux pas me brancher à internet par peur d'attraper virus ou autres bêtes, qui mettraient en l'air tout ce que j'ai installé ajouter aux logiciels photos etc...

Merci pour vos réponses
zazou31

Lun 28 Août, 2006 09:28

Bonjour,

La framakey fonctionne sous Windows. Il faut un windows en état de marche pour la faire fonctionner. C'est un ensemble de logiciel que tu peux utiliser un peu partout au boulot, chez des amis, chez tes parents, voire chez toi. Tu garde les paramètres de tes logiciels et tu ne laisses pas de traces sur le PC hôte.

Il ne faut pas avoir si peur que ça d'internet, un bon pare feu, un bon antivirus (mis à jour), ne pas essayer de télécharger tout et n'importe quoi sur des sites louches et les risques sont (très ?) faibles. En presqu'une décennie d'internet, ma machine n'a jamais été vérolée en respectant les règles ci-dessus.
armen

Lun 28 Août, 2006 09:59

Merci pour ta réponse, mais lorque tu dis "que ça ne laisse pas de trace sur le pc hôte", cela veut dire que mon pc sert de relai pour windows, et qu'il n'attraperait rien ?
zazou31

Lun 28 Août, 2006 10:20

No, ça veut dire que si tu enregistres des mots de passe sous Firefox (par exemple), ils sont stockés sur la clef et pas sur le disque dur. Autre exemple, les sites web visités sont stockés dans l'historique du navigateur. Cet historique est sur la clef et pas sur le disque dur du PC hôte. Les messages que tu récupères via Thunderbird sont sur la clef ...

Donc pas de trace, ça veut dire pas de trace de tes actions. Maintenant, si tu enregistres une page web sur le disque dur, elle y reste, mais c'est une action que tu fais volontairement.

Maintenant, si tu télécharges (sur le disque dur du PC hôte) un fichier contaminé par un virus, que tu lances une pièce jointe piègée, le PC hôte pourra être contaminé (si l'antivirus fonctionne bien, il empêche la contamination).

Si je comprends bien ce que tu souhaites, je te conseillerai un Live CD Linux. C'est un système Linux qui se charge uniquement en mémoire. Il ne touche pas au disque dur. Il n'a pas besoin de Windows. En général, il comporte un navigateur web (Firefox), une suite bureautique (OOo), ... Avec un PC disposant d'assez de mémoire (>= 256Mo ?), ça marche bien. Si tu veux sauvegarder des choses, tu dois pouvoir le faire sur une clef USB...

[edit]Mais, tu es sur Internet, pour poster ces messages ??? Tu n'as pas peur de choper des virus en faisant les manipulations conseillées par les gros (enfin pas si gros) barbus de Framasoft ;) ;) ) [/edit]
armen

Lun 28 Août, 2006 14:20

Non :wink: Je suis au boulot, mais je ne peux yrester longtemps, c'est pour ça que je désire mettre internet chez moi, mais tu l'as compris j'ai peurrrrrrrrr des virus, d'avoir à ramener mon pc chez le marchand qui moyennant finance, ma remettra ma machine à neuf.

Je vais voir de plus près linux,
A +
zazou31

Mar 29 Août, 2006 00:33

bonsoir zazou31, ben il ne faut pas non plus faire une fixette sur les virus et autres mauvaises surprises, si tu protege convenablement ton pc, y'a peu de risques. Antivirus + firewall et déjà tu pourras dormir plus tranquillement.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mar 29 Août, 2006 04:09

et surtout metre des mots de passes a ces comptes, en particulier le compte administrateur lors de l'install!!!!!

:twisted:
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mar 29 Août, 2006 09:31

Merci à tous pour vos réponses :wink:
zazou31