Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 20:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantComment se différencie la Framakey vs portable app ?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 24 Août, 2006 09:09

Bonjour,

J'aime le concept de l'opensource et je suis venu naturellement vers la Framakey.

Mais aujourd'hui en découvrant le site http://portableapps.com/suite et la suite de logiciels portable qu'ils présentent (plus pas mal d'autres applications), je n'arrive plus trop à comprendre en quoi c'est plus intéressant d'utiliser la Framakey et les logiciels en download sur le site de la framakey, plutôt que les applications portables qu'on trouve un peu n'importe où en utilisant un launcher adhoc ?

- une garantie open source ? de gratuité ?
- une garantie de compatibilité avec le le launcher ?
- une garantie de discretion par rapport au pc hote ?
- une garantie de non présence d'adware/spyware dans les applications ?

merci d'éclairer un newbie des applications portables comme moi ...

Latac
Dernière édition par Latac le Jeu 24 Août, 2006 12:48, édité 1 fois au total.
Latac

Jeu 24 Août, 2006 09:17

Bonjour,
Alors, en fait, une bonne partie du code des lanceur de la framakey a été inspiré par ceux des PortableApps.
Les différences entre les deux, sont surtout que :
1) la framakey utilise des logiciels francophones;
2) même si le principe de portabilisation est le même, sur le principe, les deux "standards" ne sont pas les même. Par "standards", il faut comprendre l'organisation des répertoires, les emplacements des lanceurs, code source des lanceurs, ...
3) je crois aussi que PortableApps est à la limite du libre, je crois (à vérifier) dans le sens où il utilise PStart qui n'est pas libre, alors que nous utilisons le Framalauncher, qui est dérivé d'AeTrayMenu, qui lui est opensource.

Voilà,
Mageti

Edit : et puis, 4) on propose aussi plus de logiciels !
"Heureux l’étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit" -- Dicton étudiant
mageti

Géo : Valenciennes pdt les vacances, Bordeaux sinon

Jeu 24 Août, 2006 10:37

Bonjour Latac,

Et pour préciser, John T, Haller fait un magnifique travail, sans lui l'engouement pour la portabilisation de logiciels n'aurait pas connus un tel essor.
Mais tu pourra remarquer que certain de ces 'pack' sont bridés volontairement (OpenOffice.org, Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird ...) aucun support et logiciel Francophone.
Dans la prochaine version de la clé Framakey et des 'pack' le code source des lanceurs sera complètement différent de ce que l'on peut trouver sur le net. Une structure accrue, optimisée, un standard unique du code, un serveur de 'confiance' pour le téléchargement (amélioré) et le support technique optimisé.

Voici en quelques différents points pourquoi choisir la Framakey et ces 'Pack':

1 – Code unique et standardisé (prochaine version)
2 – Lanceur et application Francophone
2 – Support utilisateur Francophone
3 – Application fournie 100% Open Source
4 – Application non bridée et 100% d'origine
5 – Serveur de confiance pour le téléchargement (No Virus, Spyware, Keylogger ...)
6 – SDK FK (a venir) pour la confection de lanceur (en libre téléchargement)
7 - et pour être chauvin 100% Français :wink:

Voilà, mais j'ai du oublier quelques points. J'espère que ce post t'aura apporté quelques réponses a ta question.

Cordialement
Alfadir
Dernière édition par Alfadir le Jeu 24 Août, 2006 13:18, édité 1 fois au total.
Alfadir

Jeu 24 Août, 2006 11:31

Merci, ces informations sont intéressantes.
En fait, le seul que je vois supérieur aujourd'hui est le lanceur PStart qui est très simple et pratique : super simple de rajouter des applications et de créer des groupes d'application par rapport au lanceur Framkey aujourd'hui où il faut rentrer dans le code et faires les ajouts la main (ce qui est hasardeux pour un utilisateur moyen et long pour qqun qui veut emmener 10-15 applications en plus du pack d'originie).

Mais ce qui me fait plaisir et m'encourage en vous lisant: Vous allez sortir bientôt (qand au fait?) une nouvelle version qui devrait prendre en compte ces lacunes ... :-)

Merci d'avance à toute l'equipe (et qui en plus est francophone !) : vous faites du super boulot !

Amicalement,
Latac
Latac

Jeu 24 Août, 2006 13:17

En fait, le seul que je vois supérieur aujourd'hui est le lanceur PStart qui est très simple et pratique : super simple de rajouter des applications et de créer des groupes d'application

La Framakey a bien plus qu'un 'Framalauncher' pour faire la différence, Le FramaKiosk, les lanceurs Francophone, le support Francophone, 100% Open Source ... Je ne crois que d'autres sites proposent autant d'options avec leur 'lanceurs' ou 'Pack'. Ne nous arrétons pas a 'PStart' qui est vrais bien pratique mais malheureusement pas du tout Open Source.

par rapport au lanceur Framkey aujourd'hui où il faut rentrer dans le code et faires les ajouts la main (ce qui est hasardeux pour un utilisateur moyen et long pour qqun qui veut emmener 10-15 applications en plus du pack d'originie).

Ont travail dessus pour essayer de résoudre ce problème.

Mais ce qui me fait plaisir et m'encourage en vous lisant: Vous allez sortir bientôt (qand au fait?) une nouvelle version qui devrait prendre en compte ces lacunes ... :-)

Bientôt, mais patience en attendant.

Merci d'avance à toute l'equipe (et qui en plus est francophone !) : vous faites du super boulot !

A moi de te remercier de l'intérêt que tu porte a Framakey.

Cordialement
Alfadir
Alfadir

Jeu 24 Août, 2006 15:28

Bonjour Latac, qui plus est nous sommes une équipe ouverte, et en perpetuelle amélioration, tout le monde peut collaborer en apportant des idées, du temps, en écrivant des tutos, ou tout simplement en faisant connaitre la framakey autour de lui.
Un autre point : si il te venait à l'esprit un logiciel qui nous aurait échappé, tu peux toujours nous joindre pour voir si on peut l'integrer, etc... Essayer de faire de même avec monsieur Haller :wink:
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Jeu 24 Août, 2006 17:21

et sinon :
*on est toujours de bonne humeur
**la framakey est assez facilement mofifiable (autant sur l'aspect esthétique que pratique)
***la framakey porpose de nombreux lien/informations dans ses pages infos ;)
****framalaucher, quoique austère au premier abord permet de réaliser facilement des menus (genre : ouvrir une playlilst avec un portablecoolplayer)

et puis on va pas bouder note plaisir d'avoir le choix entre plusieurs pack ;)
mon père était collateur, il faisait un très bon café :D
Pepeto

Géo : Strasbourg

Lun 28 Août, 2006 13:37

Vous m'avez convaincu ! D'ailleurs, mon nb de posts sur le forum a du vous le montrer ;-)
Et oui, je pense bien continuer à vous apporter qq idées de dev comme le soft de synchro Thunderbird - cf post ou un tuto sur l'utilisation des smtp de yahoo ou gmail pour s'affranchir des pb de smtp ...

Et IrfanView ? Bientôt une version portable Framakey ? (j'utilise ce soft depuis des années et je n'ai pas trouver d'equivalent)

Je vous le confirme : Vous faites du super boulot ! (et en plus, vous êtes vraiment super rapide pour répondre sur les forums)
Bon courage pour la suite !

Latac
Latac

Lun 28 Août, 2006 13:46

Latac a écrit:Et IrfanView ? Bientôt une version portable Framakey ? (j'utilise ce soft depuis des années et je n'ai pas trouver d'equivalent)

Dès qu'on arrive à le libérer, promis, on met l'équipe de la Framakey dessus :P
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Lun 28 Août, 2006 21:48

Latac, j'utilise auss i depuis très longtemps Irfanview, depuis quasiment son apparition en fait, et c'est vrai que j'y suis fort attaché. D'ailleurs il fonctionne très bien sur une clé. Mais tant que c'est un freeware, on ne pourra pas le proposer. Si l'équipe de veni vidi s'y met, ça sera super. Merci Maps
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes