Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 11:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantGrosse coquille sur le projet cle en main

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 19 Juin, 2006 13:58

Sur la page d'acceuil du projet (que je viens de découvrir, un peu de présentation avant sa parution n'aurait pas nuit), on peut lire :

Ces logiciels sont prêts à fonctionner dans l’espace de la clé, sans installation ni décompression préalables, et ce sous n’importe quel système d’exploitation

J'adore ma framakey mais ses logiciels ne marchent ni sous mon Mac, si sous mon portable sous Ubuntu.

Au passage, quelqu'un peut nous faire une description de cette heureuse association avec l'éduction (et a quand la version framakey special enseignement avec les logiciels qui vont bien) ?
isatis39871

Lun 19 Juin, 2006 15:18

Euh moi je vois ça sur la page d'accueil :

Emportez votre liberté partout avec vous

Qu’est-ce que c’est ?

La FramaKey est une compilation de Logiciels Libres prêts à l’emploi sur clef USB qui facilite la vie des utilisateurs nomades.

Pourquoi faire ?

Son objectif est de vous proposer les meilleurs des Logiciels Libres, préinstallés et prêts à être utilisés directement depuis votre clef USB. Par conséquent, vous n’avez rien à installer, et l’utilisation des logiciels se fait de façon sécurisée et sans laisser d’informations personnelles sur les machines sur lesquelles vous utilisez votre FramaKey.

Les autres, qu'en pensez-vous ???

Sinon c'est bien connu que la Framakey ne fonctionne que sous Windows. Pour Mac et Linux, des Framakey sont à l'étude. :D

detruc
L'avantage de la télévision sur la radio : non seulement vous entendez les parasites mais en plus vous les voyez !
detruc

Géo : Région Parisienne

Lun 19 Juin, 2006 15:22

Héhé
Salut isatis39871,
Et bien, tu as bien de la chance d'être tombé sur cette page, car c'est vrai que la communication autour de cette clé est quasiment... inexistante :P

C'est bien une énorme coquille que tu as lu, cette clé est belle et bien développée sur une base de Framakey, donc pour Windows.

Elle s'appuie sur une Framakey Full, et inclut The Gimp et Audacity. Le Kiosk est agrémenté de liens pointant vers des ressources pédagogiques.
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
pseudo wengo : stefpaillet
sarkos

Géo : Marseille

Lun 19 Juin, 2006 15:25

Autant pour moi... :(
Je vous prie d'oublier cette grosse bourde, je m'étais trompé de page (ça m'apprendra a pas bien lire les titres des posts...) !

detruc
L'avantage de la télévision sur la radio : non seulement vous entendez les parasites mais en plus vous les voyez !
detruc

Lun 19 Juin, 2006 16:15

Bon, qui faut-il contacter pour demander une mise à jour. Ca fait pas serieux pour un projet de cette ampleur, et le pauvre novice (surtout si il est sous mac :-), ne va rien comprendre à cette histoire.
isatis39871

Lun 19 Juin, 2006 16:19

T'inquiètes pas sarkos va s'en occuper à mon avis. C'est en partie lui qui gère le truc... :D
detruc

Lun 19 Juin, 2006 16:36

Bah je suis allé sur le site et j'ai envoyé ceci au webmaster, ça me démangeait :

Bonjour,

Je viens de découvrir le site du CRDP, ainsi je salue votre geste en faveur des logiciels libre et tout particulièrement de la framakey. Néanmoins, deux points obscurcisses ce tableaux si plaisant. D'une part, une coquille semble s'être glissé sur la page de la framakey où l'on peut lire « Ces logiciels sont prêts à fonctionner dans l'espace de la clé, sans installation ni décompression préalables, et ce sous n'importe quel système d'exploitation ». Or, ces logiciels sont compilés pour Windows et ne fonctionne que sous celui-ci (de surcroît, automatiquement et sans driver uniquement sous les différentes dérivés de NT). Le débutant peut donc être trompé par cette annonce et croire pouvoir l'utiliser à domicile sur son Mac, à son travail sans droit administrateur sous Win 98 ou son université sous Linux.

Le second problème vient de l'emploi massif de flash dans votre site Web. Outre le fait que cette technologie n'est pas libre (détail mineur certes, mais notable), il est surtout l'antithèse de l'accessibilité. Aucune balise sémantique qui donnerait une consistance à la page, aucun moyen pour un handicapé d'avoir une vue de la page (le comble pour une site lié à l'éducation), un temps de chargement plus long, l'absence de possibilité de sauvegarder le texte pour une lecture hors ligne ou une citation, l'impossibilité de la lire sans installer un plug in que tout le monde ne veut ou ne peut pas légalement ou techniquement utiliser.

Etant solidaire de votre initiative, j'espère que vous saurez améliorer au mieux le site qui la représente.

Bonne continuation,

k******
isatis39871

Lun 19 Juin, 2006 19:32

Vous êtes fantastiques !!
Vous réagissez avant même que je bouge le petit doigt :D Merci isatis39871 pour ce message envoyé au webmaster (bien joué le laïus sur Flash :wink: ).

@detruc : pas de problème detruc, je suis comme toi, parfois quelque peu dissipé. De plus, clé en main est parfaitement inconnu de beaucoup de monde pour le moment car nous ne communiquons pas encore dessus ici (en partie pour ne pas perturber les forums avec une version alternative de la Framakey, dont certains points diverges de la version officielle, notamment au niveau de l'interface). De plus, je ne souhaite pas personnellement mélanger les deux projets pour le moment, pour ne pas brouiller le projet Framakey avec une autre version dont le nom ressemble à un fork. En impact au niveau de l'image, c'est moyen, vu que le projet framakey est jeune...
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
pseudo wengo : stefpaillet
sarkos

Géo : Marseille

Lun 19 Juin, 2006 22:20

d'un autre côté sarkos, ça prouve que le projet framakey est excellent si déjà il y a des demandes pour l'adapter, ou des demandes de collaboration. Ca peut faire une belle pub, ou du moins un argument : aisaiment adaptable, personnalisable, et adaptée à l'usage qu'on souhaite en faire.
De plus, on a déjà vu içi une demande pour un logiciel concernant les enseignants, ce "fork" peut être un argument de plus pour que le createur du dit logiciel soit interressé pour passer son logiciel en libre, pour figurer dans la "clé en main".
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mer 21 Juin, 2006 16:43

J'ai eu droit à la sympathique réponse suivante :

Bonjour,

Merci pour votre message.

Votre première remarque est tout à fait juste : il s'agit d'une erreur qui s'est glissée dans la page web (les autres documents relatifs à Clé en main sont corrects). La clé fonctionne sous les versions de Win les plus courantes (98, ...).

Concernant le recours à la technologie Flash, une refonte de notre site est à l'étude et cette question technique (qui prend en compte d'autres paramètres que ceux que vous évoquez) sera posée.

Cordialement
isatis39871