Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 20:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantPortabliser une application ?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 24 Mai, 2006 11:17

Salut à tous !

Voilà , je viens vers vous car je découvre le monde de la portabilisation, que je trouve très... très pratique :)

Néenmoins, la pluspart des logiciels portables sont des logiciels libres, relativement peu de non-libre sont portabilisé je trouve.

C'est pourquoi je voudrais me "lancer" dans la portabilisation à des fins personnelles tout d'abord. Je voudrais donc savoir si il existe un/des tutoriels pour commencer par exemple pour supprimer les entrées du registre et les fichiers crées sur le disque dur par un logiciel à sa fermeture, ou bien faire en sorte que le logiciel enregistre les fichiers et les entrées du registre dans des fichiers situés sur la clés ...

J'aimerais savoir quels logiciels vous utilisez (si ce n'est pas un secret de fabriquation :) ) par exemple pour "savoir" ce que laisse comme trace un logiciel sur le disque dur ?

Merci d'avance !
danyl

Mer 24 Mai, 2006 11:47

bonjour

tu veux portabiliser des logiciels propriétaires (heu, tu n'es pas vraiment au bon endroit dans ce cas) et sans en être l'auteur ?
Baptiste

Géo : Lyon

Mer 24 Mai, 2006 12:08

Salut,

Oui et non ... Je n'utilise que des freewares, mais pas mal ne sont pas libre à proprement parler.

Par exemple je vais là : http://fredericcombe.free.fr/apps/index2.htm , il n'y a que 3 logiciels disponibles ...

Et etant donné que des applications non libre sont portabilisée sur ce site, je vois pas trop le soucis si j'en portabilise pour mon usage personnel si ?
danyl

Mer 24 Mai, 2006 13:17

Ben, on utilise Nsis pour faire le lanceur.
Tu peux regarder les scripts déjà fait par nous pour t'inspirer. Si j'ai bon souvenir, celui de PortableVLC copie et supprime des fichiers, et pour les clefs dans la base de registre, tu peux adapter celui-ci (issu de PortableMaxima).
Sinon, pour avoir Nsis en français, c'est ici. Et le truc super important, même si on peut utiliser Nsis en anglais (on se débrouille, c'est pas trop compliqué), c'est la doc en français, parce que moi et l'anglais... (hem !)(même en en ayant fait près de 10 ans)
"Heureux l’étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit" -- Dicton étudiant
mageti

Géo : Valenciennes pdt les vacances, Bordeaux sinon

Mer 24 Mai, 2006 13:27

Merci beaucoup pour ces explications :)
danyl

Mer 24 Mai, 2006 18:29

Pour les softs à utiliser va voir ici, on y commence une liste pour faire un futur paquet, voir peut être une petite Framakey dédiée avec tout ce dont on peut avoir besoin pour faire des lanceurs.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Mer 24 Mai, 2006 19:01

Merci, je vais voir également ca de plus pres, je vous tient au courant :)
danyl

Jeu 25 Mai, 2006 13:10

Salut,

je viens de voir l'existance de UniLaunch, qu'en pensez-vous ?
danyl

Jeu 25 Mai, 2006 17:35

C'est pas mal. En fait si j'ai bien compris, c'est exactement la même chose que ce que l'on fait sauf qu'il n'y a pas besoin de recompiler le script à chaque fois. La doc dit qu'il gère aussi la base de registre, mais, je ne sais pas s'il prend en compte s'il y a déjà une installation en dur. J'ai pas testé. Par contre, il n'y a pas de splashscreen, et pour il mettre une icone...
Je dirais que c'est pas mal pour quelqu'un qui veut portabiliser un soft tout seul (il y a juste à indiquer où est le programme à exécuter dans un fichier ini), genre un freeware non libre que l'équipe de framasoft ne peut pas faire, mais pour l'équipe de framasoft, je pense que c'est mieux de continuer comme elle fait actuellement, pour garder les mêmes standards.
"Heureux l’étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit" -- Dicton étudiant
mageti

Jeu 25 Mai, 2006 18:24

Tiens au fait, pour les "développeurs" des portablesoft, l'idée n'est pas mauvaise : un 'lanceur universel' pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas se développer un lanceur, ou si l'appli à portabiliser n'est pas libre. Avec un petit tuto...
Qu'en pensez-vous ?
mageti