Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 23:56
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[PortableSoft]PortableGnumeric

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 22 Mai, 2006 21:09

Suite à plusieurs demandes, voici donc un tableur portabilisé. Il est à OOo Calc ce qu'Abiword est à OOo Writer.
Donc pour ceux pour qui OOo est trop lourd, ou dont plusieurs programmes sont inutils, il vous suffit d'avoir PortableAbiword et PortableGnumeric.

Le site d'origine; c'est =>ici<=

La fiche sur Framasoft, c'est =>ici<=

Pour le screenshot :
Image

Pour le téléchargement, ça se passe =>ici<=

Taille du zip à télécharger : 17 097 561 octets, soit environ 16,3 Mo
Décompressé sur une clef USB en FAT32 : 35 Mo

Il est en français, malgré le screenshot. J'ai supprimer toutes les autres langues que le français pour libérer ~20-30 Mo (j'ai plus le chiffre exact en tête, mais c'est de cet ordre de grandeur-là)

Important : Il faut les droits administrateur sur le PC hôte. En effet, le programme édite la base de registre, pour la sauvegarde des paramètres entr'autre, mais il est rendu parfaitement discret (ie : la base de registre est bien éditée, etc... pour le bon fonctionnement du programme, mais à la fin, on sauvegarde la configuration et on remet tout comme c'était avant. Avec, bien entendu aucune interférence avec une quelconque installation en dur, suffit de ne pas les exécuter en même temps...)

Voilà, voilà. A vos tests !
"Heureux l’étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit" -- Dicton étudiant
mageti

Géo : Valenciennes pdt les vacances, Bordeaux sinon

Mar 23 Mai, 2006 11:37

Salut mageti, je ne l'ai pas encore testé, mais j'ai regardé les sources. J'y ai pu voir que tu gère le registre, je me pose toute fois une question. Cela ne pose-t-il pas de problème d'avoir ceci:

Code: Tout sélectionner
[-HKEY_CURRENT_USER\Software\gnumeric]
[HKEY_CURRENT_USER\Software\gnumeric]

dans toutes les entêtes des fichiers de registres: .reg, au lieu de ceci:

J'ai aussi quelque chose comme ça, avec mes scriptes qui gèrent le registre. Pourtant avant le lancement de PortableXXX.exe les entêtes du fichier de registre était:

Il y a un soucis quelque part. En plus, avec mes scriptes j'ai pas eu l'impression qu'ils restoraient les clés de registres de l'hôte. Pourtant mes derniers sont trés proche des tiens.
Dernière édition par Tuxmouraille le Mar 23 Mai, 2006 22:44, édité 1 fois au total.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Mar 23 Mai, 2006 12:09

Salut Tuxmouraille,
En fait, je crois que la première ligne, c'est-à-dire :
code :

c'est pour bien faire le nettoyage avant d'installer les nouvelles clef. Si par exemple il y a une valeur qui n'est pas dans la config de l'appli portable, mais de celle installée en dur, elle pourrait interférer avec celle de l'appli portable, tandis que là, on fait un grand nettoyage pour avoir une place propre pour notre propre config, et inversement, on fait place nette pour remettre l'autre config, s'il y en avait une.

Je n'ai pas mis de balise 'code' parce que sinon, il y a un petit souci (Merci totomatsime :wink: )
"Heureux l’étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit" -- Dicton étudiant
mageti

Mar 23 Mai, 2006 19:25

En fait, je crois que la première ligne, c'est-à-dire :
code :
c'est pour bien faire le nettoyage avant d'installer les nouvelles clef.

Je crois ??? Euh, c'est moyen comme remarque ça mageti... Oui cette ligne sert bien à effacer les anciennnes clés du PC hôte pour y mettre cellle de la config portable ! En fait je te dis ça car il faut modifier le registre avec prudence et tu n'as pas l'air certain de savoir ce que chacune de tes lignes font !

Au passage, j'espère que ton code sauvegarde les anciennes clés de la config hôte pour pouvoir les restaurer après car si ta première ligne est [-HKEY_CURRENT_USER\Software\gnumeric] alors elle supprime les clés directos sans sauvegarder ... :(

Sinon bravo pour ta rapidité, tu m'as couper l'herbe sous le pied, j'étais en train de le portabiliser depuis peu !!! :D
L'avantage de la télévision sur la radio : non seulement vous entendez les parasites mais en plus vous les voyez !
detruc

Géo : Région Parisienne

Mar 23 Mai, 2006 20:57

detruc a écrit:Je crois ??? Euh, c'est moyen comme remarque ça mageti...

Ok, ok, je ne dirais plus 'je crois'.
En fait, ce n'est pas moi qui fait ces fichiers de registre, mais le lanceur. J'utilise le plug-in "registry" pour Nsis et c'est lui qui fait, je n'ai juste fait que lui mettre en paramètre qu'il devait supprimer ce qu'il y avait avant d'installer les nouveaux paramètres.
detruc a écrit:j'espère que ton code sauvegarde les anciennes clés de la config hôte

Oui, oui, c'est dans la routine 8) . On teste s'il y a une config sur le PC hôte, on la sauvegarde dans "HCUK_Gnumeric_hote.reg" (dans le dossier profile), on les supprime, on installe notre config, et on lance l'appli. A la fin, on fait tout en arrière : on sauvegarde notre config dans "HCUK_Gnumeric.reg", on les supprime, et on remet la config du PC hôte. C'est en parti pour ça que je précise que tout ira bien si on ne lance pas l'appli portable et celle installée en dur en même temps.
Si ça t'intéresse, tu peux voir dans le script. La partie qui nous concerne est là, pour PortableWxMaxima. Et oui, j'ai fait tous les tests pour PortableWxMaxima, et j'ai juste adapté le code pour PortableGnumeric.
Si des gens ont du mal à portabliliser une application, parce qu'elle utilise la base de registre, il peuvent utiliser ou s'inspirer de ce que j'ai fait, hein, tout est libre ! :wink:
mageti

Mer 24 Mai, 2006 10:13

Les routines de mes lanceurs gérant le registre devait faire comme les tiens. Je croyais aussi que ça fonctionnait inpec, jusqu'à...
J'ai constaté que si il n'existait pas de clés sur l'hôte pour le logiciel, une fois arrêté (le logiciel), le lanceur laissait des clés pour le dit logiciel, alors qu'il n'y en avait pas à l'origine.
Voila mon problème.
Donc je te proposes, efface toutes les clés de Gnumeric, lance PortableGnumeric, arrêtes le et regardes à nouveau dans le registre pour voir si il y a toujours des clés.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Mer 24 Mai, 2006 12:07

Avec mon lanceur, sur mon PC (XP Home SP2 à jour en admin), il n'y a aucun problème, c'est totalement discret. S'il n'y avait pas de clef, il n'en reste plus à la fin de l'exécution, et s'il y en avait des diférentes, elles sont bien restaurées. Il ne reste que la clef dans le MUIcache.
J'ai refait plusieurs fois les tests, mais pour moi, il n'y a pas de problèmes. As-tu vérifié chez toi avec mon lanceur (le mien à moi), pour voir ?
mageti

Mer 24 Mai, 2006 18:31

Pas encore, mais ça s'annonce bien. Tu as peut être enfin résolu ma quatrature du cercle.
Tuxmouraille

Ven 26 Mai, 2006 15:16

J'ai testé, et ta fonction est super, c'est exactement ce qu'il falait.

Toutes fois, ton scripte n'est pas aux standars Framakey, ce n'est pas un problème pour le môment car, sarkos n'a pas encore finit de les mettre au point.
Par contre si tu veux que ton lanceur soit LE lanceur pour Gnumeirc du monde des logiciels portables, il faut que tu respectes les standards de J.T.Haller.
Si tu veux discuter des standards des scriptes pour les lanceurs Framakey, je te conseilles d'aller en discuter avec sarkos sur l'IRC: #framakey.

Une remarque importante, dans ton scripte il faut remplacer: ${REGKEYCONF} par "${REGKEYCONF}" car si ${REGKEYCONF} contient des espaces le scripte ne sera pas compilable.
!define REGKEYCONF "HKEY_CURRENT_USER\Software\WinHTTrack Website Copier"

Je l'ai constaté en l'adaptant pour WinHTTrack.
Tuxmouraille

Ven 26 Mai, 2006 15:36

Génail volà qui complète mon "petit" Abiword pour travailler tranquillement. J'ai pas forcement besoin de l'artillerie lourde de OOo. :)
zemadmat