Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 19:04
Supprimer les cookies

Modifier la clé / participer à l'avancement...

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Sam 25 Mars, 2006 11:52

Bonjour à tous,

Je voudrais revenir sur mon post du 21 novembre 2005, qui s'inscrivait dans le sujet Un pack etudiants ?.
Un petit message après une si longue absence pour dire que ce sujet me semble particulièrement intéressant, et que je le suivrai de près pour la rentrée suivante dans mon école d'ingé... Une clé 1024, par exemple, avec 512 Mo de softs libres, et 512 Mo de stockage perso, ce serait séduisant, et on pourrait envisager une contribution de l'école, voire la faire plus ou moins "reconnaitre" par l'éducation nationale, et pourquoi pas envisager qu'elle la recommande pour les rentrées universitaires...?

Je n'ai pas donné de suites à ce moment la, car je ne pensais pas trouver le temps nécessaire; c'est maintenant chose faite. Je m'explique: Dans le cadre du module de "gestion de projet" de notre enseignement, j'ai réussi à monter une petite equipe de personnes qui semblent motivées pour créer une clé dérivée de la Framakey, et qui serait proposée aux étudiants dès la rentrée. Le but de cette clé serait d'intégrer l'ensemble des softs que les profs souhaitent utiliser (en les orientant vers du libre...), et de proposer également un linux minimaliste, pour permettre à ceux qui sont effrayés de pouvoir au moins faire la programmation C++ dans un environnement s'y prétant d'avantage que MS, et avec le coté rassurant du "Si mon linux plante, ce n'est pas l'ordi tout entier, mais juste une fenetre a fermer..."; et de plus, cela permet d'avoir les memes outils chez soi et à l'école, et de conserver ses données!
[hr]
Les solutions que nous envisagions sont les suivantes:
  1. Un linux portable -> Slax plutot que Damn Small Linux, car on peut créer un Slax entièrement sur mesure avec MySlax Creator, alors que la modularité de DSL ne concerne que l'ajout d'extensions, et pas le retrait d'applications.
  2. La suite OOorg -> L'ideal serait qu'elle soit modulaire également, mais pour l'instant, il me semble que ce ne soit pas le cas.
  3. Un navigateur internet -> Firefox, bien sur...
  4. Un éditeur de texte avec coloration syntaxique -> Le choix de Scite pour la framakey semble parfaitement convenir.
  5. Un ensemble de développement HTML/PHP -> Si je ne me trompe pas, PortableZMWS semble convenir (il faut en effet qu'en plus d'écrire les pages, nous puissions les tester)? +Nvu?
  6. Les indispensables d'une framakey -> Je pense notamment à Filezilla, Putty (et oui, on a un serveur Linux, a utiliser régulièrement, mais des postes windows...), Gaim (on ne peut aujourd'hui plus passer à coté de MSN, mais si la solution, a défaut du protocole, est libre... :wink: , et puis comme ca, on pourra pousser un peu vers jabber...), VLC et coolplayer pour le coté multimedia, et éventuellement HTTrack pour la capture de docs...

Pour ce qui est de la clé, on penchait vers une 1024, ou 512 seraient utilisés par ce système, et les 512 restant pour les données de l'utilisateur... (est-il possible de partitionner, et de faire pointer "Documents" de la framakey vers l'autre partition de la clé...? n'y aura-t-il pas des problemes de lettres de lecteurs...?)
[hr]
Les problemes que nous rencontrons...

Avant tout, on pouvons nous nous documenter sur la création de "lanceurs" utilisés pour la framakey?

1. Il semble que Portable Slax ne soit pas encore au point... comment aider? (la grosse question est comment utiliser Bochs pour lancer une iso?)
  2. quid de la modularité future de OOorg?
  3. Pas de problème :D
  4. Non plus :D :D
  5. ca devrait aller... :D :D :)
  6. et la, tout fonctionne... :D :D :) :D

[hr]
Nous ne demandons absolument pas une "solution toute faite", au contraire... mais plutot les conseils, les pistes et le soutien pour faire tout ca ensemble, et participer au beau projet qu'est la framakey, et pourquoi pas, continuer ensuite, une fois ce projet terminé...

Voila, si de bonnes ames charitables pouvaient un peu nous aider...

Librement
Mat
Dernière édition par Guicho le Sam 25 Mars, 2006 19:53, édité 2 fois au total.
Guicho

Géo : Bordeaux / Gironde (33)

Sam 25 Mars, 2006 14:05

Salut Guicho,
Belle initiative, je suis content de savoir que le projet framakey fait des émules !
Bienvenue à toi et à ton équipe dans la ronde des "bricolos nomades" :wink: Donc, tu trouveras un bon nombre des softs portables que tu cherches ici.
N'hésite pas à nous tenir au courant de l'avancée de vos travaux (ressources et applis retenues, dév. spécifiques et parution des travaux, tutoriels internes pouvant être diffusés pour aider les copains...). Par ailleurs, si nous pouvons vous filer un coup de main, voire même si vous voulez vous intégrer à notre équipe, pour que l'on bosse ensemble sur votre projet (et sur d'autres par la suite, pourquoi pas :) ). Comme tu vois, le champs des possibles est vaste.
Si tu veux me joindre, tu as tout ce qu'il faut après ce message, juste à cliquer.
A bientôt.
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
pseudo wengo : stefpaillet
sarkos

Géo : Marseille

Sam 25 Mars, 2006 14:58

pour ce qui est de PortableSlax, je suis dessus pour arriver a faire tourner ça sous QEMU... mais je me suis un peut orienté aussi vers alixe, qui est deja en fr, avec OOo 2.0.1, FF 1.5, TB 1.5, etc... a voir sur alixe.org. En fait, juste un clavier fr a rajouter, et c'est nickel...

Pour ce qui est de OOo, enlever un module ne fait que retirer QQ megas, donc, aucun interet... autant avoir la totale...

putty est pret, manque que QQs testeurs...

le reste, rien a dire...

voila. :wink:
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Sam 25 Mars, 2006 18:46

tu trouveras un bon nombre des softs portables que tu cherches ici.

Je connais bien cette page, et nous voudrions pouvoir participer a son avancement, puisque quelques uns des softs à implémenter ne sont pas encore portabilisés...

A Joshua: si tu pouvais prendre le temps de m'expliquer un peu le principe du lancement de Portable Slax via Qemu, cela me permettra a plus long terme de le customiser pour notre clé, et de peut etre résoudre le problème du montage de la partition réservée aux documents dès le lancement...

Enfin, si une bonne ame pouvait nous expliquer le fonctionnement des lanceurs...?

Encore merci de votre rapidité de réponse, et de votre enthousiasme (ca fait plaisir de voir que ce projet vous plait)

J'espère toujours pouvoir en faire une solution scolaire/universitaire convaincante... On verra bien
Guicho

Géo : Bordeaux / Gironde (33)

Sam 25 Mars, 2006 19:07

Alors les gars,
va falloir vous cogner un peu de doc. :P
Donc, pour une entrée en matière, quelques liens :
http://wiki.framasoft.info/Portables/Ressources (fouille du côté de la section "Liens applications développement" pour la doc. et les ressources NSIS, et du côté de "Softs Audit" pour la suite de softs d'audit de vos applis)
http://wiki.framasoft.info/Portables/Tu ... ortableDev (tester la discrétion de vos softs, désolé le tuto. n'est pas fini)
Je reste à ta disposition si tu as besoin.
A plus
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
pseudo wengo : stefpaillet
sarkos

Géo : Marseille

Mer 02 Août, 2006 21:21

Bonsoir

toujours dans mon trip de framakey nywhere :D je viens de lire vos posts et c'était juste pour dire que je suis en train de tester un clef usb bootable à base de DSL (beurk caca pas bien) je devrais passer sur un Slax ou alixe dans les prochains jours, et j'ai trouvé sur le net un moyen de faire "partager" des infos entre la distribution Bootable, celle qui ce lance avec Qemu, et la framakey :D
Un OS, Une Clef, plusieurs possibilités :D

il semblerait qu'il y ai un paramètre
Code: Tout sélectionner
-hdc fat:/mon_repertoire
à passer à Qemu et il est capable de lire ce qui se trouve sur la clef fun nom
en revanche il y a un paramètre :rw: mais qui ne semble focntionner qu'avec des disquettes :'(

Bref je sais plus si c'est bien ça que vous cherchiez en fait

@ pluche
le devoir de mémoire, c'est ne pas oublier de ne pas oublier
scoubidoo

Géo : Région Parisienne

Mer 02 Août, 2006 21:48

pour le moment, c'est lancer slax sous qemu qui nous interresse, mais non simplement lancer l'iso...

lancer l'iso comme un live CD correspond a lancer un linux sans pouvoir ecrire dedans, CAD sans pouvoir y rajouter ou enlever QQ chose...

hors, il faut pouvoir travailler correctement et avoir un systeme entierement fonctionnel...

quand au fait de booter sur le slax, je voit pas trop l'interet. ça, ça peut se faire sans trop de PBs...

la, faudrais que je revois alixe sous qemu, mais pas trop le temps la...

si QQ a envie de tester ça.....
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mer 02 Août, 2006 22:16

justement avec le paramètre que j'ai indiqué tout à l'heure ça permet par exemple de créer un répertoire de configuration (non une niéme image de disque) des applis qui peuvent utilisées par la Slax et aussi par les softs framakey ;-)
et pourquoi booter sur la slax.... ah ah ah je me suis apperçu en travaillant sur Active Directory avec plein de restrictions tout partout que parfois des applis ne fonctionnaient pas, et là tout l'intérêt d'utiliser sur une clef bootable (la même de préférence) les softs installés dans Qemu :D, comme j'aime pas faire ça 36 fois
le problème reste effectivement l'écriture sur la clef USB, la lecture est possible sans problème mais l'écriture..... ftp ou quelquechose comme ça mais là j'ai pas encore gratté excepté le prarmètre que j''ai filé avec :rw: qui permet aussi d'écrire mais j'arrive pas à le faire fonctionner

voilà pour le tests je fais comme pour freenx et tghtvnc je fais fonctionner une clef et après je vous refile le bébé LOL

@+
le devoir de mémoire, c'est ne pas oublier de ne pas oublier
scoubidoo

Géo : Région Parisienne

Jeu 03 Août, 2006 08:56

Je suis moi même étudiant en école d'ingé et ce pack ca va tout tuer.... mais ca serait quand même bien de foutre ThunderBird et Miranda (voire aMSN) faut pas déconner quand meme ;)
Bon les jeux faut pas déconner mais bon (un tit tremulous pendant les cours de com, c pas mal du tout ;) )
ensuite... des que j'ai découvert la framakey, j'ai investi dans une 2Go, j'ai une 15° d'appli portables et franchement, c pas "juste" mais bon.. faut la vider de temps à temps qd meme ;)
c pas "excessif" en plus... la corsair à 60€.. c un investissement lourd pour les étudiants mais après.. c qd meme garantie 10 ans et y a plus rien à payer pour ce qu'on fou dessus..
Et puis l'idéal, c'est de trouver une école de commerce qui soutienne le projet.. et eux et les banques, c'est des potes.. alors quitte à fouttre le logo societe geniale sur le splash et avoir la framaStudentKey à 40€.. ;)
Non parce que les banques elles kiffent les Ecoles de commerces c'est un truc de dingue... et les écoles d'ingé, carrément moins, c'est a-bu-sé !!

Bref, j'y connais rien en prog mais si vous avez des joli images à faire je suis là !

RaqUi
INSA Strasbourg
"None but ourselves, can free our minds"
RaqUi

Géo : Au fond à gauche...