Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 09:48
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuestion : performances des logiciels portables.

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mar 21 Fév, 2006 16:51

J'ai voulu savoir les limites des logiciels portables. Est-ce-qu'un logiciel portable a les mêmes performances que son équivalent qui s'installe? Par exemple, quelles sont les limites de openoffice portable par rapport à la version installée du même logiciel. J'imagine que la réponse varie d'un logiciel à un autre. En général, c'est quoi la règle.
Merci
of30002000

Mar 21 Fév, 2006 17:15

La première limite est liée à la qualité du matriel support utilisé (interface USB1.0 , Clé lente ou DD externe rapide) qui peut créé une certaine lenteur d'execution. Mais ce n'est donc pas directement imputable au logiciel.

La seconde qui me vient à l'esprit tient aux mises à jours qui doivent se faire manuellement et les nouvelles versions portables des logiciels arrivent toujours plus tard que la version "classique" (et ouai faut bien laisser le temps à nos mécènes de faire le boulot de portabilisation).

Pour le reste globalement c'est pareil sauf peut être quelques cas particulier mais les autres te répondrons mieux que moi...
Slide59

Mar 21 Fév, 2006 19:52

Yep, bonjour,
Je crois que Slide59 résume bien les quelques limitations, plus "hardware" d'ailleurs (le medium utilisé pour stocker les applis portables) qu'autre chose...
Maintenant, la force d'une appli. portable, c'est qu'un simple copié/collé te permet "d'installer" un soft avec son profil sur n'importe quel medium (voire n'importe quelle machine :wink: ) en deux clics 8)
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
pseudo wengo : stefpaillet
sarkos

Géo : Marseille

Mar 21 Fév, 2006 21:32

Les limites pour OOo sont du côté de java, qui ne peut pas être embarqué sur USB. Donc tous les fonctions lés à java sautent. Maintenant c'est effectivement lié au matériel la plupart du temps : vitesse des ports usb, de la clé. ET aussi durée de vie car ça oblige certains sorft à se restraindre : thunderbird peut très bien avoir sont anti spam activé en mode portable, mais ça écrit tellement de données sur la clé que ça la grillerait en quelques semaines.
isatis39871

Mar 21 Fév, 2006 21:45

en quelques semaines.. faut pas pousser quand meme... je fais tout mes test de clé sur une clé 1giga depuis pret de 2 mois, et je peut te dire que des lectures ecritures, yen a pas mal...!!!

faut pas s'alarmer non plus.. quand ont dit que la durée de vie des clés usb n'est la ilimité, il y a quand meme un paquet de boites qui les garantissent "à vie".. ça voudrais juste dire que la garantie ne fonctionnerais que tant que la clé ne serais pas morte???

:shock:
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mer 22 Fév, 2006 00:06

mais ça écrit tellement de données sur la clé que ça la grillerait en quelques semaines

On peut vraiment griller une clef USB comme ça ? C'est déjà arrivé à quelqu'un ? (un peu hors-sujet par rapport au post, désolé)
Sixsous

Géo : St Andrews (Écosse)

Mer 22 Fév, 2006 00:43

Ca doit dépendre de la qualité de la clé. Ma clé PNY m'a duré trois mois, mais il faut dire que j'utilisais tous les jours des applis portables dessus. Et ça dépend de ce qu'on appelle lecture / écriture. Copier / modifier 5 fichiers par jour c'est pas grand chose, mais utiliser un logiciel de défragmentation régulièrement c'est un peu plus embêtant. Maintenant est-ce que ça vaut le coup de défragmenter sa clé... Toujours est il qu'il y a quelques fonctions réputées mauvaises pour les clés : le filtre à spam de thunderbird, le chiffrage avec GPG, etc. L'auteur lui même des applications portables mozilla le dit sur son site.
isatis39871

Mer 22 Fév, 2006 00:54

il faut ajouter a cela que certaine clé son "ECC", c'est a dire à correction d'erreur, ça permet d'en allonger grandement la durée de vie (le cas la plupart du temps des clés de grandes marques garanties a vie), mais ça n'est jamais specifié nulle part...

c'est un peut au bonheur la chance... donc, sauvegarde... mais plus on sauvegarde, plus on racourcie la durée de vie... cruel dilleme, nan?
joshua

Mer 22 Fév, 2006 14:23

Lol Joshua. Je vais arrêter d'affoler les gens comme ça. C'est pas bon pour le commerce que nous ne faisons pas.
isatis39871

Mer 22 Fév, 2006 14:42

perso, sur une dizaine de clé, j'en ais foiré qu'une seule, et c'etais du au poste, une surtension sur le port usb... (un autre gars a foiré sa clé juste aprés moi sur le meme poste "pour tester".. lol)
joshua