Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 17:46
Supprimer les cookies

Protéger sa framakey par un mot de passe global ?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 23 Déc, 2005 17:58

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour le travail réalisé sur la Framakey. L'idée est excellente et a sans doute beaucoup d'avenir.

La confidentialité des documents et des mots de passe contenus dans la Framakey pose toutefois des problèmes, en cas de perte notamment. Comment serait-il possible de protéger le contenu de sa Framakey ? Par exemple avec un mot de passe global ?

En fouillant sur Framasoft, des logiciels comme AxCrypt ou TrueCrypt pourraient peut-être convenir. Quelqu'un les a-t-il essayés dans ce contexte ? (bien sûr, il faudrait que le décryptage puisse s'effectuer sur tous les postes et pas seulement sur ceux sur lesquels des logiciels particuliers sont installés).

Merci pour votre retour ! A+,
Vivien

PS : joyeuses fêtes aussi
Vivien

Ven 23 Déc, 2005 19:21

tu peut toujopur chercher le terme "realcrypt" dans cette meme section, tu va trouver des choses interressantes.. le seul PB ce de truc, c'est qu'il faut absolument etre "admin de poste"...

on planche la dessus... la securité reste une preocupation majeure, mais les solutions "viables et pratiques" ne sons la légions.... si pas le hazard de tes recheches tu trouve QQ chose d'interressant, merci...

aller, bye...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Jeu 29 Déc, 2005 17:08

alors là j'en tiens un bon:
dsCrypt, de Dariusz Stanislawek.
25Ko
:shock:

http://members.ozemail.com.au/~nulifetv/freezip/freeware/

Je viens de tester, c'est assez bluffant: le prog sur ma clef,
qui chiffre un exe de 30 Mo sur ma clef.
Ca a pris quelques secondes, et j'ai l'impression que le plus
long dans l'histoire n'était pas du au chiffrement.

En plus Darius a d'autres applis toutes aussi ridiculement petites,
et optimisées pour d'autres usages.
Surecrypt chiffre des gros fichiers...à une vitesse vraiment impressionnante:
[115MB/18.218s]

Niveau license, ça m'a l'air ok ?
Les sources sont disponibles...Que demande le bon peuple ?
Ah oui l'aspect sécurité justement: là j'avoue que je suis incapable
de vérifier.

A noter que j'ai trouvé le soft via l'excellent http://www.tinyapps.org
efge

Jeu 29 Déc, 2005 17:51

enfin bon, ça n'entre pas dans le cadre d'un conteneur/partition
pour du chiffrage à la volée.

qqun utilise truecrypt régulièrement sur sa clef ?
ça avance comment pour la framasurekey ?
efge

Jeu 29 Déc, 2005 18:10

ben j'utilise realcrypt, je vais de ce pas essayer ton truc pour comparer...

retour demain...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Jeu 29 Déc, 2005 18:10

pfff...me suis gouré, mauvais thread.

je suis même pas cap de répondre dans le thread que j'ai
moi-même lancé...

*quelle buse*
:|
[désolé]
efge

Jeu 29 Déc, 2005 18:23

Je pense avoir trouver quelque chose d'utilisable sur sf.net : Logical Security Suite
Dans la version 2.0-alpha, deux executables sont présents (encrypt et decrypt) ainsi qu'un shredder (qui pourrait aussi être utile).
J'ai très sommairement tester, il s'appelle en ligne de commande en/decrypt <nomdefichier> <clé1> <clé2>, je pense qu'il ne serait pas trop compliqué de les implémenter dans un script voir de créer une GUI.

Je n'ai pas pousser le test plus loin.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Lun 02 Jan, 2006 16:48

Bonjour,
J'ai très sommairement tester, il s'appelle en ligne de commande en/decrypt <nomdefichier> <clé1> <clé2>, je pense qu'il ne serait pas trop compliqué de les implémenter dans un script voir de créer une GUI.

Ton idée m'intéresse JoKoT3, si tu peux me donner plus de détails sur la démarche à mettre en place pour utiliser le bazar (par manque de temps, je ne peux me cogner la doc. et faire des tests). Car j'aimerais bien commencer à bosser sur une solution de chiffrement pour la futur Framakey 1.6. Donc, j'aimerais que nous nous lancions sur des tests pour ensuite développer un petit script (ou inclure la routine de chiffrement/déchiffrement au sein de l'actuel "start.exe" par exemple).
Peux-tu me faire une petite archive d'exemple de fonctionnement commenté ? Ce serait vraiment cool.
Merci d'avance.
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
pseudo wengo : stefpaillet
sarkos

Géo : Marseille

Mar 03 Jan, 2006 11:41

sarkos a écrit:Bonjour,

Ton idée m'intéresse JoKoT3, si tu peux me donner plus de détails sur la démarche à mettre en place pour utiliser le bazar (par manque de temps, je ne peux me cogner la doc. et faire des tests). Car j'aimerais bien commencer à bosser sur une solution de chiffrement pour la futur Framakey 1.6. Donc, j'aimerais que nous nous lancions sur des tests pour ensuite développer un petit script (ou inclure la routine de chiffrement/déchiffrement au sein de l'actuel "start.exe" par exemple).
Peux-tu me faire une petite archive d'exemple de fonctionnement commenté ? Ce serait vraiment cool.
Merci d'avance.

Ce serait vraiment formidable!
A mon avis, il s'agit de la plus grosse "carence" actuelle.
(juste un mot d'un utilisateur quotidien de la framakey : merci et bravo!)
opano