Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 18:11
Supprimer les cookies

Retour d'expérience avec la framakey

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 21 Déc, 2005 08:29

Bonjour à tous,

J'ai découvert la framakey il a de cela quelque semaine, et je l'utilise activement dans mon environnement personnel et professionnel.
Voici un petit retour d'expérience qui je l'espére pourra vous aider pour la suite.

Tout d'abord commençons par la commencement, le launcher qui a mon sens est trop lourd dans son état actuel. J'en ai essayer plusieurs, surtout Runit qui me parraisser le plus interessant mais malheureusement il ne gére pas de chemin dynamique. Je suis donc passer sous Aetraymenu qui actuellmenet me convient parfaitement si ce n'est la paramétrage des icones des application que je ne trouve pas des plus fortuite. Il serait plus judicieux (toujours de mon point de vu bien sure) soit de pouvoir selectionner un icone à notre convenance, soit qu'il utilise l'icone de l'application en se basant sur l'executable (je ne sais pas si cela reste du domaine du possible).

Pour les applications cela dépend surtout de l'utilisation que l'on en fait, et donc je vous livre juste celle que j'utilise au quaotidien :

Voici mon découpage dans Aetraymenu:

- Section Internet :
- Portable Thunderbird
- Portable Firefox
- Portable FileZilla
- Portable Gaim

- Section Bureautique :
- EssentialPIM
- Pdf Reader
- Portable OpenOffice

- Section Graphisme :
- Cornice

- Section Multimedia :
- CDex
- Cool Player
- JHymn
- Musik Cube
- VLC

- Section Utilitaires :
- 7 Zip

- Section Developpement :
- Portable NSM
- Scite
- Zazou Mini Web Serveur

- Section Jeux :
- NetHack

Je suis ent rain de tester gantproject pour vérifier sa portabiliter, et je suis à la recherche d'application plus accé productiviter pro et gestion de congé / RTT soit en application autonome, soit en application Web (mais pas du genre usine à gaz).

Effectivement l'utilisation premiére de la framakey et d'en faire une application pour découvrir le monde du logiciel libre, mais on se rend vite compte quelle devient un outils à part entiére pour toutes personne nomade.

Pour ma part la taille des application n'est pas un point essentiel étant donner que je me sert d'un disque dur externe 2,5" de 40 Go comme clé USB.

Si jamais vous aviez besoin d'un coup de main pour des point précis et ponctuel, je peux me rendre disponible et ce sera avec un trés grand plaisir que je rajouterias ma pierre à l'édifice.

Bon courage à tous.

Nibeck
Nibeck

Géo : Herseaux - Belgique

Mer 21 Déc, 2005 08:58

ben bienvenu nibeck...

deja, merci pour ce retour, c'est interressant de justement avoir des utilisateurs qui nous expliquent leurs "vues" de la framakey, l'utilisation qu'ils en ont, le façon dont ils l'ont modifiée, etc...

daja, moi, ya une truc qui m'intrigue... 7zip, t'as fais comment?
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mer 21 Déc, 2005 09:10

Tout d'abord merci de ton commentaire.

Pour 7zip, il faut utilser l'archive zip et non l'installeur, ensuite il ne faut pas faire les associations de fichier, et donc lorsque tu veux décompresser une archives, il suffit de lancer 7zip et d'aller chercher ton archives a décompresser. Il me semble que je l'ai pris sur le wiki en plus.
Nibeck

Mer 21 Déc, 2005 09:40

ben je me demandais si tu etais allé trés loin dans la portabilisation de cette apli... parcequ'elle pose probleme pour ça.. pour qu'un "zippeur" soit interressant et "presentable", il faut avant tout qu'il soit pratique... et les menus contextuels, maintenant, c'est quasiment une obligation pour certaines action, en particulier les archives.. ça reste quand meme hyper pratique...

ben si ça te dis de te joindre a nous pour faire QQ chose, a toi de dire ce qui t'interresserais... ya pleins de trucs de toute façon... :wink:

sinon, je peut t'assurer que la prochaine framakey seras non seulement un bon outil de presentation de logiciel libre, mais aussi un super "outil de travail", comme tu l'as si bien fait remarqué...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mer 21 Déc, 2005 10:06

Bonjour et bienvenue Nibeck,
Merci pour ce retour d'expérience utilisateur/bricoleur de Framakey :wink: . AeTrayMenu est en test intensif acuellement, et risque fort d'être intégré dans la prochaine version Framakey. Pour la gestion des icônes de ce soft, c'est effectivement encore un peu trop rudimentaire, nous réfléchissons à la possibilité d'utiliser plutôt les icônes des exe. A ce propos, s'il y a parmi vous un développeur Delphi (car AeTrayMenu est développé avec cet IDE), qu'il vienne nous rejoindre !
Concernant l'interface Framakey actuelle (en HTML, affiché par un K-meleon customisé), effectivement elle est un peu trop lourde. Là encore, cet embonpoint devrait disparaître dans la prochaine version.
Enfin, nous acceptons avec plaisir ton aide, tu peux nous aider dans beaucoup de domaines, je te propose de prendre contact avec l'équipe, soit auprès de pyg (notre grand master flash :D ) par l'intermédiaire d'un MP depuis ce forum, soit par IRC sur le canal #framakey.
Merci encore pour ce post, au plaisir de vous lire les uns les autres.
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
pseudo wengo : stefpaillet
sarkos

Géo : Marseille

Mer 21 Déc, 2005 10:25

Bonjour sarkos,

Tout d'abord j'ai lu avec attention le log de la réunion irc que vous avez tenu. Pour ma part, en fonction de mes disponibilité, je peux me rendre util en testeur et à l'occasion en rédacteur.
Je suis effectivemnt passer hier soir le le canal irc, mais il n'y avait pas grand monde.......
Pour un developpeur Delphi, je vais voir, je connais un bon ami, je vais y en toucher deux mots.
J'attend donc avec impatience la prochaine version.
Avez vous envisager l'installation par package selectif ?

Nibeck
Nibeck

Jeu 22 Déc, 2005 11:26

Bonjour Nibeck,
Effectivement, hier pas grand monde sur "#framakey", tout le monde était sur "#framasoft" (DADVSI oblige :wink: ).
Tu es le bienvenu si tu veux nous filer un coup de patte, comme je te disais plus haut.
Enfin, l'installation selective n'est pas implémentée dans la prochiane version, par manque de temps, j'espère qu'une solution allant dans ce sens sera adoptée dans la version suivante.
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
pseudo wengo : stefpaillet
sarkos

Géo : Marseille