Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 22:07
Supprimer les cookies

miroirs pour la framakey

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 10 Nov, 2005 20:42

Salut à tous,

Alors voila, je me lance dans le topic, miroir miroir, dis moi qui est le plus beau.
Débattons de la solution à adopter :

Joshua :
pour ce qui est du miroir ... le truc, c'est monter des server ftp sur chaque poste distribuant en ftp ou en http. garder la meme structure d'arborescence a partir d'un certain point. un site est "maitre", ensuite, faire un donwlod direct de toute la structure vers le 1er mirroir avec une regle style "si la date de la cible est anterieure, ecraser, sinon, sauter le fichier"... et ainsi de suite... ça peut etre scripté suivant les logiciels ftp employé... pour ce qui est du mien, ça peut se faire "a distance", puisque mon serveur gere le fxp... a propos du fxp, si tous les serveurs montés gerent le fxp, un seul client ftp gerant le fxp et ayant les scripts en place peut faire la mise a jour de tous les serveurs en une seule passe... compris?

sarkos :
Bonjour,
Bien, bien, merci joshua pour l'info concernant le mirroring. Je cherche aussi de mon côté des solutions simples, efficaces, et pas contraigantes (car je suis un gros fainéant à la base). J'ai aussi pensé à une solution en PHP, mais vue la limitation d'upload de fichiers chez beaucoup d'hébergeurs (limitation à 2MB par défaut dans php.ini je crois), pour l'upload c'est la misère...
La solution est donc pour moi obligatoirement logicielle. La solution que j'envisage pour le moment, c'est un petit bricolage à l'aide de NSIS (pour fabriquer mon exe), et de softs en ligne de commandes telles que "wget" et "wput" (si si ça existe aussi sous Win ) intégrés dans mon appli. Mais bon, là il faut que je remonte les manches...
Sinon, je ne me suis pas encore rancardé sur la possibilité d'un FTP public auprès de mon hébergeur. Donc pour le moment, je suis cantoné à utiliser http pour l'hébergement.
Wouala, à plus.

et moi :
Ce que je propose, c'est un serveur FTP public en tant que maître, et un script PHP sur chaque client qui ouvre le port FTP et qui récupère directement le contenu par FTP. Donc pas d'upload_file_size, puisqu'on est directement en FTP, et non pas en HTTP.

Voilà, si quelqu'un a d'autre propositions...
strem

Géo : Lyon

Jeu 10 Nov, 2005 21:39

Voilà, si quelqu'un a d'autre propositions...

pour les mirroirs (y compris pro), c'est dans 90% des cas RSYNC qui est utilisé (avec un petit CRON derrière)

Si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser rsync ou cron, je vous déconseille de faire un miroir : cela signifie que vous n'êtes pas le maitre de votre serveur, donc probablement pas sur un dédié, donc probablement avec une bande passante limitée (ou un traffic limité), donc pas forcément en position de faire un tel miroir (ou alors juste en cas de crash).
Pour infos, la Framakey c'est (rien que pour le miroir Rootix, qu'il soit béni) 66955 téléchargements depuis septembre et environ 500 téléchargements par jour. Si on prend une moyenne pondérée de 80Mo par fichier, ça fait quand meme 40Go de traffic par jour (pour 2 paquets et 6/8 applis).
Quand vous aurez atteind une cinquantaine d'applis, ben vous risquez d'être bien au-dessus de ça et donc de vous faire mal voir de votre hébergeur.
Je dis pas ça pour refroidir qui que ce soit, juste pour mettre en garde :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 11 Nov, 2005 09:02

quand je parle de ftp/fxp, c'est surtout pour les "organisateurs", qui se chargent de la mise a jour des miroirs... l'arborescence dispo sur mon ftp correspond exactement a celle dispos sur le serveur http, qui lui, est "l'ecran public" en sachant que la connection sur le ftp en annonymous permet toujours d'avoir accés a toute la structure de download, mais sans aucun droit d'ecriture... les "organisateurs" auront un accés avec user/pass, permetatnt de metre a jour le contenu, que ça soit en ftp normal (up ou down de client a serveur) ou fxp (up ou down de serveur a serveur controlé par un client gerant les fonctions fxp)

je sais pas si je suis trés clair... je peut essayer de faire un petit tuto sur le fonctionnement ftp/fxp...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mer 16 Nov, 2005 17:18

Bijour,
Je relance le sujet, car effectivement pyg a raison, un hébergeur mutualisé n'est pas fait pour ça. Et pour l'instant, je n'ai pas de solution miracle pour "équilibrer les téléchargements" entre les miroirs. Enfin, c'est toujours mieux que rien, sachant que nous sommes encore très loin d'avoir 50 softs à héberger...
Bon, sinon, on pourrait aussi envisager une solution P2P, en utilisant BitTorrent par exemple.
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
pseudo wengo : stefpaillet
sarkos

Géo : Marseille

Mer 16 Nov, 2005 22:03

a chaque affichage de la page de telechargement, l'ordre des miroirs changent, comme la plupart prennent toujours le 1er... nan? lol

de toute façon, mon serveur, il est tanqué la moitié de la journée (du moins pas se serveur, mais l'espece de boite noire avec l'heure dessus qui est entre mon PC et la prise du mur...), donc, c'est pas les telechargement qui vont me penaliser plus que d'habitude...

lol
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice