Bonjour, et félicitations pour cette superbe réalisation qu'est la FramaKey !
Je pratiquais déjà l'installation sauvage de FireFox (Paf ! La clé USB) ainsi que des live-CD légers comme Damn Small Linux mais la Framakey est juste ce qui manquait entre ces deux méthodes pour promouvoir les LL autour de moi.
Je pense qu'on peut apprendre bcp de DSL, qui a une démarche similaire mais directement sous Linux (quoique, on peut l'utiliser sous Windows depuis la clé USB avec qemu

). Il y a une grande quantité d'outils vraiment compacts et des idées pour réduire la taille totale (comme "stripper" les librairies pour enlever les infos de débug).
Voici quelques unes des idées d'ajouts qui pourraient enrichir la FramaKey, même si une bonne partie ont déjà été énoncées ici ...
Logiciels présents auquel on peut ajouter des extensions :(si c'est pas déjà fait)
OpenOffice.org
Firefox
- Adblock et qq règles pour virer une bonne part des pubs
- plug-in Java et Flash
Thunderbird
- Enigmail
- plug_ins les plus utilisés ?
Video LAN
- je suppose que ffmpeg est inclus
- ajouter un moyen simple de récupérer les codecs Quicktime et WindowsMedia (les récupérer sur le PC hôte ? un lien pour les télécharger depuis le site de mplayer ?)
SciTe : idéal pour programmer
- ajouter un langage de script comme Python ou Lua (le second est sans doute plus facilement embarquable)
Utilisation en entreprise : - visualisation d'images (plus rapide/flexible que l'apercu des télécopies Windows)
- retouche d'images (principalement redimensionnement, changement de format pour les alléger), plus complets que Paint et MS Photo Editor.
-> je ne vois que Gimp, mais c'est sans doute surdimmensionné.
- différence entre fichiers
- édition web
-> OOo ou Scite peuvent répondre aux différents besoins (wysiwyg ou programmation avancée)
-> TiddlyWiki est très sympa comme bloc-notes
- clients FTP, SSH, NFS, VNC, voire serveur X
-> PuTTY
-> TightVNC, Synergy
- outil de compression de fichiers multi-formats (.zip, .tgz, .rar)
- outil de gestion de planning, groupware
-> Gantt Project [seuls les chefs ont une licence M$ Project]
-> Sunbird ou équivalent
Utilisation domestique : - client messagerie instantanée (IRC, MSN, Jabber)
- comptabilité
Finalement, on se retrouve à vouloir mettre tellement de choses que même les plus grosses clés ne suffiront plus ! Outre le système de téléchargement à la demande (que je trouve génial, vivement que ce soit dispo) on pourrait proposer des "profils" à personnaliser pour différentes catégories d'utilisateurs, par exemple :
- étudiant en info : tcc, python, java, php ...
- prof de maths : miktek, Octave, kgeo ...
- bon père de famille : grisbi, gcompris ...
- parano : ssh, gpg, enigmail, clamshell, ...
- et bien d'autres ! En fait il suffirait de proposer des listes pour les utilisateurs de "FramaKey sur-mesure", afin qu'ils ne passent pas à côté d'un soft qui leur serait très utile.
Désolé, je n'ai pas pu tester la "portabilité" de tous ces softs, je n'ai plus de machine Windows chez moi

(Juste un détail, d'habitude quand on parle de portabilité, c'est plutôt les logiciels qui peuvent marcher sur plusieurs plate-formes. Pour le côté nomade des softs installés sur un média amovible, je parlerais plutôt de "mobilité". OK, je chipote.)
On n'a pas le droit de fournir un Firefox avec des extensions intégrées, la seule chose qu'on peut faire c'est proposer aux personnes d'installer telle ou telle extension, ce que nous avons fait.
On pourrait sans doute mettre les .xpi sur la clé, avec des liens sur une page chargée au premier démarrage de FireFox, non ? Comme ca, on a tout sous la main avec des explications et des suggestions.
D'ailleurs, faire une page avec plein de liens vers des sites ouaibe sur les LL (j'imagine que Framasoft est en bonne place, mais il y en a d'autres) ca serait utile, notamment pour aider à convaincre son chef ou son responsable informatique d'acheter des FramaKeys ou d'installer ces logiciels libres sur les PC de l'entreprise.