Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 21:52
Supprimer les cookies

Page 7 sur 14Précédent 1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 14 SuivantD'autres LL sur cle USB

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Dim 04 Sep, 2005 09:40

- il y a plein de rajouter a sa framakye par les extentions firefox, il y a plusieurs exemples dans ce sujet. (calendrier, ftp, etc) si ces addons sont installés par defaut avec firefox il ne restera "plus qu'a" les decrire dans le petit menu/splash creen ! (perso je me suis fait des racourcis vers les applis a la racine de la clé)

On n'a pas le droit de fournir un Firefox avec des extensions intégrées, la seule chose qu'on peut faire c'est proposer aux personnes d'installer telle ou telle extension, ce que nous avons fait.

-Abi word et OOo ne me semblent pas forcement essenciels : la suite bureautique de microsoft est souvent disponible sur les machines windows. Ca prend pas mal de place. Par contre c'est vrais que ca montre bien la puissance des logiciels libre, que les LL ne sont pas que des gadgets pour contourner windows.

Une suite bureautique est possiblement déjà installée sur les ordinateurs, mais elle ne gère peut-être pas vos fichiers et quand on est habitué à travailler sur abiword ou OOo, c'est quand même bien sympa de pouvoir l'utiliser n'importe où.

des instructions pour installer java et flash seraient les bienvenue, dans la limite de la compatibilite avec l'ethique du Libre.

C'est vrai qu'on pourrait penser à un tuto pour installer flash ou java, pourquoi pas.

Merci pour vos remarques.

Cordialement,
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Dim 04 Sep, 2005 21:49

Bonjour, et félicitations pour cette superbe réalisation qu'est la FramaKey !
Je pratiquais déjà l'installation sauvage de FireFox (Paf ! La clé USB) ainsi que des live-CD légers comme Damn Small Linux mais la Framakey est juste ce qui manquait entre ces deux méthodes pour promouvoir les LL autour de moi.

Je pense qu'on peut apprendre bcp de DSL, qui a une démarche similaire mais directement sous Linux (quoique, on peut l'utiliser sous Windows depuis la clé USB avec qemu :D). Il y a une grande quantité d'outils vraiment compacts et des idées pour réduire la taille totale (comme "stripper" les librairies pour enlever les infos de débug).

Voici quelques unes des idées d'ajouts qui pourraient enrichir la FramaKey, même si une bonne partie ont déjà été énoncées ici ...

Logiciels présents auquel on peut ajouter des extensions :(si c'est pas déjà fait)
    OpenOffice.org
      - dicOOo
    Firefox
      - Adblock et qq règles pour virer une bonne part des pubs
      - plug-in Java et Flash
    Thunderbird
      - Enigmail
      - plug_ins les plus utilisés ?
    Video LAN
      - je suppose que ffmpeg est inclus
      - ajouter un moyen simple de récupérer les codecs Quicktime et WindowsMedia (les récupérer sur le PC hôte ? un lien pour les télécharger depuis le site de mplayer ?)
    SciTe : idéal pour programmer
      - ajouter un langage de script comme Python ou Lua (le second est sans doute plus facilement embarquable)
Utilisation en entreprise :
    - visualisation d'images (plus rapide/flexible que l'apercu des télécopies Windows)
      -> Cornice
    - retouche d'images (principalement redimensionnement, changement de format pour les alléger), plus complets que Paint et MS Photo Editor.
      -> je ne vois que Gimp, mais c'est sans doute surdimmensionné.
    - différence entre fichiers
      -> Winmerge
    - édition web
      -> OOo ou Scite peuvent répondre aux différents besoins (wysiwyg ou programmation avancée)
      -> TiddlyWiki est très sympa comme bloc-notes
    - clients FTP, SSH, NFS, VNC, voire serveur X
      -> PuTTY
      -> TightVNC, Synergy
    - outil de compression de fichiers multi-formats (.zip, .tgz, .rar)
      -> 7 Zip
    - outil de gestion de planning, groupware
      -> Gantt Project [seuls les chefs ont une licence M$ Project]
      -> Sunbird ou équivalent
Utilisation domestique :
    - client messagerie instantanée (IRC, MSN, Jabber)
      -> aMSN et/ou Gaim
    - comptabilité
      -> Grisbi
Finalement, on se retrouve à vouloir mettre tellement de choses que même les plus grosses clés ne suffiront plus ! Outre le système de téléchargement à la demande (que je trouve génial, vivement que ce soit dispo) on pourrait proposer des "profils" à personnaliser pour différentes catégories d'utilisateurs, par exemple :
    - étudiant en info : tcc, python, java, php ...
    - prof de maths : miktek, Octave, kgeo ...
    - bon père de famille : grisbi, gcompris ...
    - parano : ssh, gpg, enigmail, clamshell, ...
    - et bien d'autres ! En fait il suffirait de proposer des listes pour les utilisateurs de "FramaKey sur-mesure", afin qu'ils ne passent pas à côté d'un soft qui leur serait très utile.

Désolé, je n'ai pas pu tester la "portabilité" de tous ces softs, je n'ai plus de machine Windows chez moi :wink: (Juste un détail, d'habitude quand on parle de portabilité, c'est plutôt les logiciels qui peuvent marcher sur plusieurs plate-formes. Pour le côté nomade des softs installés sur un média amovible, je parlerais plutôt de "mobilité". OK, je chipote.)

On n'a pas le droit de fournir un Firefox avec des extensions intégrées, la seule chose qu'on peut faire c'est proposer aux personnes d'installer telle ou telle extension, ce que nous avons fait.

On pourrait sans doute mettre les .xpi sur la clé, avec des liens sur une page chargée au premier démarrage de FireFox, non ? Comme ca, on a tout sous la main avec des explications et des suggestions.

D'ailleurs, faire une page avec plein de liens vers des sites ouaibe sur les LL (j'imagine que Framasoft est en bonne place, mais il y en a d'autres) ca serait utile, notamment pour aider à convaincre son chef ou son responsable informatique d'acheter des FramaKeys ou d'installer ces logiciels libres sur les PC de l'entreprise.
Jimmy

Lun 05 Sep, 2005 07:57

On pourrait sans doute mettre les .xpi sur la clé, avec des liens sur une page chargée au premier démarrage de FireFox, non ? Comme ca, on a tout sous la main avec des explications et des suggestions.

Tout à fait, on peut proposer d'installer des extensions sans les intégrer "de base", je note l'idée.

D'ailleurs, faire une page avec plein de liens vers des sites ouaibe sur les LL (j'imagine que Framasoft est en bonne place, mais il y en a d'autres) ca serait utile, notamment pour aider à convaincre son chef ou son responsable informatique d'acheter des FramaKeys ou d'installer ces logiciels libres sur les PC de l'entreprise.

Plutôt qu'une page, on a rajouté des signets sur le Libre et son esprit. Mais il y a encore beaucoup à mettre, c'est certain.
Thierry
tbernard

Lun 05 Sep, 2005 08:17

Salut,
Voila je voudrais proposer un logiciel: IEPrivacyKeeper

* Cleans up Interent Explorer and Mozilla Firefox history
* Cleans up index.dat files without the need for a Windows restart
* Keep selected items
* Cleans up your offline activity traces
* Cleans up custom folders and registry keys
* Automatically cleans up when IE or Firefox exits
* Various notification methods
* Secure deletion

IEPrivacyKeeperTA
la version TakeAlong d'IEPrivacyKeeper est particulièrement conçu pour des cas ou vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas installer IEPrivacyKeeper en utilisant le programme d'installation. Par exemple, quand vous louez un ordinateur dans un cybercafé ou quand vous avez des droites limités sur votre ordinateur au travail. La version TakeAlong est une exécutable autonome qui n'exige pas l'installation ou la présence d'un dossier auxiliaire. Elle n'écrira rien à l'enregistrement sur la machine où elle est exécutée. Vous pouvez l'utiliser à partir d'une disquette, CD ou une clé Usb.
http://browsertools.net/IE-Privacy-Keeper/takealong.html

J'ai testé la portabilité et la discretion (c'est OK).
Il y a juste un fichier settings.iepk de creer a la racine du reportoire contenant IEPrivacyKeeperTA.exe sur la clé usb.

Bonne continuation
Tom H
Tom Hack

Lun 05 Sep, 2005 09:00

Bonjour,
Tom Hack a écrit:J'ai testé la portabilité et la discretion (c'est OK).
Il y a juste un fichier settings.iepk de creer a la racine du reportoire contenant IEPrivacyKeeperTA.exe sur la clé usb.

Bonne continuation
Tom H
C'est un logiciel libre ? Ou sont les sources ? Je n'ai rien vu à ce sujet sur le site.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Mar 06 Sep, 2005 09:24

Hello,

Trouvant l'idée excellente, je vais tenter d'ajouter ma pierre a l'édifice.

Gestion de collection : Ant Movie Catalog
Utile pour l'avoir sous la main sans monter un serveur web :wink:
Il est portable, je pense qu'il est discret, mais ca reste a vérifier

Petite anecdote :
Pour ma part j'utilise ce LL pour ma collection de livres, meme s'il est designé a l'origine pour les films, il suffit de faire son propre fichier de langue pour renommer tous les champs a sa convenance.

Autre idée : Eraser, un LL pour effacer définitivement des données, pratique pour les paranos en herbe :P d'ailleur ca pourrait etre l'occasion de le traduire en francais :idea:
bonuxlee

Mar 06 Sep, 2005 09:59

Et pourquoi pas keepass. On a toujours besoin d'un mot de passe plus petit que les autres. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 06 Sep, 2005 13:19

Salut à tous je suis nouveau sur ce forum
Je trouve cette idée, de logiciel sur clé USB, géniale. (j'ai une 1Go Danelec)

pour lire et créer des PDF
http://www.nativewinds.montana.com/soft ... #Downloads
c'est un freeware, je ne sais pas trop la différence avec un GNU, j'ai pas encore fait de recherche à ce sujet. (pas trop de temps)
(outils/language pour le mettre en fr)

j'ai mis ce log sur ma clé USB et il fonctionne, j'ai pas fait tous les tests je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

sinon pour lire le PDF (pas testé )
Foxit PDF Reader (free)
les liens sont dans cette page
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=170625

Je vous ai connu grace à
http://actu.pcastuces.com/afficheactu.asp?Id=242
je suis un habitué de leur forum
http://forum.pcastuces.com/default.asp

@+
Dernière édition par fabric le Mar 06 Sep, 2005 13:30, édité 2 fois au total.
fabric

Géo : 24

Mar 06 Sep, 2005 13:25

je suis un habitué de leur forum

Merci fabric de ton passage chez nous. Si tu virevoltes un peu sur Framasoft tu viendras clairement à faire la distinction entre gratuit et Libre :-)

Merci pour tes commentaires.

Cordialement.
Thierry
tbernard

Mar 06 Sep, 2005 15:22

Bonjour à tous,

Tout d'abord félicitations pour cette très bonne initiative !! Merci beaucoup !!

J'aurais quelques logiciels à soumettre, quitte à voir s'ils sont indispensables ou non :

un logiciel de gravure : DeepBurner Portable (qui n'est pas libre, mais peut rendre des services)

un logiciel de retouche d'images : PhotoFiltre (mais j'ai l'impression qu'il laisse des traces dans la base de registre ... à vérifier tout de même)

Voilà, même si ces logiciels ne sont pas libres, ils peuvent peut-être être intéressents pour certaines personnes ...
JeansmackS