Je vais esseiller d'éclairer vos lanternes, avec ce que j'ai pû apprendre lors de mes tests.
1) Windows utilise ce que l'on appele des variables d'environnement pour signaler aux logiciels l'emplacement de ceirtainnes dépendances, tel que les codecs pour l'audio et la video, l'emplacement de Java, etc... Pour ce qui nous connerce il s'agit de PATH.
PATH permet de lancer un logiciel dans plusieurs répertoires à la fois, tous ceux de sa liste.
2) Les logiciels utilisant la librairie GTK possèdent aussi une variable correspondant à l'emplacement de la librairie GTK. Celle ci va faire chercher au logiciel les plugins (.dll), d'abord dans le repertoire du logiciel (ce qui explique, zatrick pourquoi ta manip fonctionne), ensuite il va chercher la librairie dans tous les endrois correspondants aux valeurs que peu prendre la variable.
Si le logiciel ne le trouve pas, mais que le répertoire de la librairie GTK est dans la liste de la variable d'environnement PATH, Windows lancera le logiciel dans le répertoire de GTK (parceque dans tous les répertoires de liste de PATH).
Si le logiciel ne trouve pas les .dll requis, soit elles n'y sont pas j'ais constaté des problèmes d'intégritée d'archive, il faudrait d'ailleurs faire des tests pour savoir si ça vient de notre serveur.
Ou bien il y a un problème avec PATH, une interdiction de modifier cette variable d'environnement, ou avec la variable du logiciel, celle qui indique au logiciel où ce trouve GTK.
3) Ta solution, de mettre la librairie dans le repertoire du logiciel (voir ci dessus pourquoi ça marche), est celle qu'avait choisit Haller pour ces première versions de PortableGaim, je l'ais moi même utilisé pour
un paquet portable pour StarDict...
4) Pour ce qui conserne InkScape, il est possible de séparer la librairie GTK. Je me suis fait un paquet avec un lanceur spéciale qui fonctionne inpec. Je ne le proposerais pas en téléchargement car le but du proget n'est pas de modifier les logiciels de base.
5) Pour finir, oui il est possible de lancer The Gimp sans avoir la librairie GTK sur le poste.
Sauf qu'au lancement lors du tcheque des librairies GTK disponibles, tu aurra, à chaque fois qu'il n'en trouve pas une, un message d'erreur. Si tu passe tous les messages d'erreurs Gimp se lancera, mais sera incomplet donc inutilisable.
NB: si il y a des erreurs d'informatique ou des fautes d'orthographe, n'hésitez pas, toute fois dites le gentiment. J'ai aussi oublié le mot français pour tcheque.