Nous sommes le Mar 05 Août, 2025 16:19
Supprimer les cookies

Page 3 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivant[PortableSofts]PortableFirefox

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 07 Déc, 2005 13:20

Bonjour joshua,
Je ne vois pas trop ce qui te gêne, étant donné que l'on garderai la possibilité d'utiliser le répertoire profil local actuel pour une installation "à la main". Je propose ce type d'option, car si on a pas Abakt, et que l'on veut sauvegarder ces données, c'est à la main, donc je trouve ça chiant de devoir se taper toutes les appli. De plus, je suis en général partisant de la séparation des appli. et des données personnels. Aucun risque d'écrasement, et la possibilité de ne crypter qu'un seul répertoire à priori. Bon, maintenant, si cette idée ne branche personne, je la remets dans ma culotte :D .
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
pseudo wengo : stefpaillet
sarkos

Géo : Marseille

Mer 07 Déc, 2005 13:36

nan, c'est juste que ya plus de 100000 personnes qui ont pris portablefirefox avec cette achitecture sur le site de john haller.... aller changer ça, je trouve que c'est pas a propos... ya d'autres solutions...

un prog fait avec nsis qui ferais la sauvegarde preventive avant le passage de la nouvelle mouture, je trouve ça mieux, on se baserais sur de l'exstant sans modifier quoi que çe soit.. je rapelle quand meme que toutes les "anciennes" framakey sont basés sur cette architecture... donc, en changeant ça, ont invalide tout le passif...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mer 07 Déc, 2005 13:53

désolé d'insister.. mais je vais en rajouter encore une couche...

si maintenant un utilisateur decide de metre un firefox en anglais provenant du site de john haller, ben dans l'etat actuel des choses, sans aucune modif, ben ça marche...

2eme chose... sur les application "portable"... a l'heure actuelle, si l'ont prend tel quel tout le repertoire firefox, ont le deplace n'importe ou, on lance portablefirefox.exe, ben ça marche...

maintenant, avec les profils "sortis" du repertoire de firefox, ben galere pour l'utilisateur qui n'as pas de notion de chemin relatif, etc... il n'arriveras pas facilement a tout deplacer et refaire pointer sur le chemin du profil...

voila... j

encore une chose... j'ai confondu!!!

100000 DL de la framakey et 476000 firefox sur le site de john haller!!!!!

(Fun Stat: Portable Firefox has been downloaded ***spam*** 476,000 times)

allez y, changez tout............ snif...
joshua

Mer 07 Déc, 2005 18:29

C'est vrai que la solution d'exporter tous les profils dans un même dossier peut être très intéressante à la fois pour les mises à jours et pour la sécurisation via le chiffrage de ce seul dossier. Mais si ça pose problème avec le "passif" c'est génant et il vaut certainement mieux privilgié la solution plus difficile à programmer (si j'ai bien compris) mais tout aussi transparente pour l'utilisateur.

Pour le chiffrage : n'est-il pas possible de parametrer un logiciel pour qu'il recherche automatiquement tous les fichiers nommés profil* et les chiffres en plus du dossier "Mes données" ?
Slide59

Mer 07 Déc, 2005 19:08

deja, pour ce qui est du chiffrage des profils, yaurais une recherche a faire pour voir si ya pas deja une extension mozilla qui fais pas deja ça sur les profils... la, le PB du chiffrage serais resolus..

pour ce qui est de la sauvegarde, si l'utilisateur decide de pas metre le logiciel inclu, ont peut suposer qu'il a une solution alternative, et que donc, il s'y connais un tant soit peut et alors le chemins des profils ne lui poseras pas de PB... ou alors, qu'il n'en a rien a cirer de la perte de ces données et a ce moment la, que ça soit a un endroit X ou Y, aucune importance....

si on change de systeme maintenant, ça va etre encore plus difficile a gerer.. faudras faire un test, voir si les données sont a l'ancien emplacement, les deplacer, etc... si on veut revenir en arriere, retest, etc...

donc, ma proposition, c'est laisser les packages tel quel compatible avec l'ancien, compatible avec les version US de john haller, anciennes, actuelle et peut etre future (il se posera la meme question si il decide de changer...), et on rajoute un prog qui fait la sauvegarde automatique du profil, voire la restauration.
joshua

Mer 07 Déc, 2005 19:46

Bonsoir,
Ok joshua, mais déjà la compatibilité entre Framakey et les applis de John Haller est toute relative, car le nommage des répertoires n'est pas le même (Programs, mes_donnees côté Framakey, Apps ou PortableApps, Data du côté John Haller). D'autre part, si tu regardes le pack PortableApps de John Haller, tu t'apercevras qu'il permet ces options, pouvoir mettre les profils à divers endroits (dans PortableApps, Apps, le nom du soft, ou Data), les routines de ses versions sont prévue pour gérer tout ça (ce qui n'est pas le cas de la Framakey, vu que l'équipe a changé le nom des répertoires, donc ces options ne fonctionnent pas. Pour être logique jusqu'au bout, l'architecture de la Framakey devrait être conforme à l'architecture de John. Et du même coup, chacun pourrait ensuite choisir la solution la plus adaptée à ses besoins. C'est tout de même je trouve une sacrée liberté, alors pourquoi s'en priver ? C'est d'ailleurs encore une démonstration de la puissance de ces softs.
sarkos

Mer 07 Déc, 2005 19:51

je parlais des applis "toutes seules", et pas des packs... tu va pas metre un pack dans un autres... tu voit ce que je veux dire?

je precise que je part du principe que les packs sans choix ne vont plus exister... pour un pack complet, tu coche "tout", et y DL tous les petits bouts dans un meme rep... tu clique sur install, et boom, tout se met en place... meme si ya des bouts de haller ou de "v1" au milieux...
joshua

Mer 07 Déc, 2005 20:33

Joshua, je ne parle pas forcément des packs, mais bien des softs PortableXXX, qui possèdent les options dont je parle. Jette un oeil dans le source de ses applis (toutes les applis développées par ses soins intègrent ces options) pour voir comment c'est foutu.
sarkos

Mer 07 Déc, 2005 21:18

voui.. j'ai trés bien compris.. mais est ce que les gens qui y comprenne rien utilise ça? nan. y decompressent et se servent de l'applis telle quelle. Si y veulent la deplacer, ils la deplacent et ça marche n'importe ou... si tu sort le profil, faut deplacer l'appli, et deplacer le profils en gardant le meme chemin relatif pour que ça continue a fonctionner...

le plus simple possible, parceque s'adressant au plus grand nombre...

enfin, faites comme vous voulez...
joshua

Mer 07 Déc, 2005 21:50

Juste un mot à l'arrache parce que je suis en transit pour les http://www.journee-libre.org/ de Montpellier.

Le coup de "sortir" le profil de l'appli avait bien été discuté avec "pp" (le coauteur de la FK 1), ça plaisait bien à notre côté "informaticien", mais ça posait un certain nombre de soucis :
- l'utilisateur lambda se demande "qu'est ce que ces dossiers viennent faire dans mes données" (tésté et approuvé par une collegue)
- si l'utilisateur veut supprimer l'appli, faut qu'il pense aussi à supprimer le profil dans /data (ou mes_donnees)
- si on "déplace" l'application on perd la synchro avec le profil (ben oui, une autre utilisation de la FK et surtout de la FK2 sera aussi d'installer des packs de LL sur disque dur en 3 clics)
- c'est tres bien pour les applis de John Haller (béni soit il) mais pas nécéssairement pour les autres

Perso, je n'y suis pas opposé, mais je ne suis pas convaincu de l'urgence à changer si Abakt peut être utilisé.

A la limite, je préférais la solution de hgourvest qui simulait un dossier Application Data à la racine du volume concerné (nomade ou pas) : invisible, il ne perturbe pas l'utilisateur, mais permet un backup simple sans pour autant être mélangé aux données utilisateurs.

Bah, la réfléxion mérite de murir encore un peu, mais ça progresse :)

Désolé de ne pas pouvoir être plus long, notamment sur le systeme d'installer qui me parait interessant :D
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais