Nous sommes le Dim 15 Juin, 2025 23:12
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2autorun sur clé USB

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Sam 23 Juil, 2005 01:12

Bonsoir,
Free like a bird a écrit:D'après ce que je sais et selon tes précisions, il va falloir se contenter pendant longtemps encore du couple Cd-rom (ou Mini-CD) + disque dur externe (ou clé USB).

Merci pour tes explications. J'osais espérer un miracle mais il n'a pas eu lieu ;-)
Euh je ne voudrais pas dire de bétise surtout à l"heure ou je post mais il me semble qu'avec un logiciel appelé syslinux ou un truc dans le genre, cela permet de rendre bootable un cléf USB mais apparement ça ne fonctionne pas sur toute. j'avais essayé lorsque Flonix était encore libre et gratuit mais ça n'avait pas marché comme je l'avais voulu, j'étais obligé d'avoir le couple disquette de boot pour lancer le boot sur la clé. À l'occasion je retesterai ça.
Et puis il faut faire attention au nombre de lecture écriture sur une clé USB si l'on veut la garder longtemp.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Sam 23 Juil, 2005 08:08

Alors là, c'est moi qui ne voudrait pas dire de betise, mais syslinux n'est "que" un boot linux :
http://syslinux.zytor.com/faq.php

Donc, si ta carte mere ne boote pas sur USB-ZIP, elle n'ira pas charger syslinux et le cercle tourne en rond.

Si tu as d'autres infos, je suis preneur.
Pour l'instant, j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de recette miracle sauf à avoir un bios (libre) capable de booter sur USB.
Apres, tu peux lui donner su syslinux ou autre chose, mais il faut d'abord franchir cette barrière materielle, amha.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Sam 23 Juil, 2005 08:58

Pseudogaetan a écrit:j'étais obligé d'avoir le couple disquette de boot pour lancer le boot sur la clé. À l'occasion je retesterai ça.

Oui, on tourne en rond :-) puisqu'il faut deux éléments à chaque fois (disquette ou CD + DD externe ou clé USB) et qu'il ne s'agit pas d'une solution "universelle" fonctionnant sur "tous les ordinateurs récents".
Le support "disquette" est en voie de disparition sur les ordinateurs récents donc ce n'est pas un support d'avenir :(
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Lun 25 Juil, 2005 07:53

Free like a bird a écrit:Ceci dit, même sans autorun sur une clé USB, ce n'est pas très fatiguant ou pénible de cliquer une fois ou deux sur le bon fichier pour démarrer un ou plusieurs logiciels. De toute façon, même quand il y a un autorun, il faut cliquer quelque part dans l'interface graphique pour faire un choix quelconque ou lancer un logiciel.
Il ne faut pas tomber dans l'éloge de la paresse ou du moindre effort :-)

En fait, ce n'est pas par fainéantise (quoi que ...), mais plus par sécurité. Je m'explique : j'ai écris un petit script (avec AutoIt) qui me permet de sauvegarder certains répertoires présent sur ma clé USB. Ce script va lire un fichier de configuration contenant les répertoires à sauvegarder et les zip (avec l'utilitaire en ligne de commande fourni avec 7-zip) dans un réperoire sur mon disque dur. J'aimerai simplement que ce script (que je compilerai une fois complètement terminé) se lance automatiquement au démarrage de ma clé USB afin de sauvegarder régulièrement mes données importantes.

Je précise que le script n'est pas complètement terminé, et que je le propose en test si cela intéresse quelqu'un (avant de le proposer à tout le monde sur framasot bien sûr).

Merci de m'envoyer un message privé si vous êtes intéressé.
sined

Géo : Villeurbanne

Mer 10 Août, 2005 20:11

Yop,

Pensez bien que pour ZazouMiniWebServer, j'ai eu l'occasion de me pencher sur ce problème d'autorun; donc, non autorun.inf sur clé usb qui marche à tous les coups, ce n'est pas faisable (ou alors, envoyez moi la solution) !

Accessoirement, je bosse dans la boîte qui a adapté ubuntu pour la faire tourner sur une "clé" usb bootable (en fait un disque dur 1 pouce d'une boîte que je ne citerai pas, on n'est pas ici pour faire de la pub). Donc, oui, on peut rendre tout et n'importe quoi bootable _mais_ si le bios n'est pas capable de "brancher" dessus, ça ne sert à rien.

Je n'apporte rien de neuf à ce qui a été dit, mais bon, ça confirme ;)

NB: concernant la framakey, ces solutions en forme de disque dur 1 pouce sur port usb sont peut être l'avenir. Ils ne craignent pas les réécritures et permettent des capacités sympa. Celles que j'ai eu l'occasion d'essayer étaient un peu lentes en temps d'accès mais je n'ai qu'un port usb1 donc, à voir...
On pourrait peut être s'organiser un thread test de clés usb/disque 1 pouce si des gens en ont/sont intéressés... ?
Zazou
xgarreau

Géo : ZazouLand @ La Rochelle

Jeu 11 Août, 2005 19:28

NB: concernant la framakey, ces solutions en forme de disque dur 1 pouce sur port usb sont peut être l'avenir. Ils ne craignent pas les réécritures et permettent des capacités sympa. Celles que j'ai eu l'occasion d'essayer étaient un peu lentes en temps d'accès mais je n'ai qu'un port usb1 donc, à voir...
On pourrait peut être s'organiser un thread test de clés usb/disque 1 pouce si des gens en ont/sont intéressés... ?

Comme toi j'ai fais un peu le tour de la question, actuellement les micro disque 1" sont interessants mais plus lents que la plupart clés usb 2, pour les tests que j'ai pu faire. Ils ont l'indéniable avantage du rapport capacité/prix mais pour la Framakey ce n'est pas utile.

Maintenant, nul ne peut présager de l'avenir, les micro-disques vont s'améliorer et nos besoins vont sûrement changer, donc pour un prochain projet, je reste attentif aux micro-disques.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Lun 29 Août, 2005 20:07

xgarreau a écrit:Donc, oui, on peut rendre tout et n'importe quoi bootable _mais_ si le bios n'est pas capable de "brancher" dessus, ça ne sert à rien.

Et si j'ai bien suivi, c'est SYSLINUX qui est la baguette magique ?
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Lun 29 Août, 2005 21:18

exactement mais on peut imaginer une solution basée sur lilo ou grub, le tout étant que le BIOS soit capable de "brancher" dessus ...
Zazou
xgarreau

Géo : ZazouLand @ La Rochelle