Nous sommes le Jeu 31 Juil, 2025 15:10
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantPremière impression de Framakey

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 06 Juil, 2005 16:05

Après une journée de bricolage au boulot (c'est-à-dire sous Win2000 sans droit administrateur), toutes sous les applications de la framakey (sauf Thunderbird parce que même si le proxy est configuré, je pense que le firewall entreprise me bloque le port 110) fonctionnent à merveille, sans plantage particulier.
(NB: pour Firefox, j'ai toujours quelques sites qui sont bloqués tel que framasoft :cry: . Peut-être aussi le firewall :?: )

L'unique plantage que j'ai eu hier à la maison doit venir de mon WinMe (forcément, c'est beaucoup moins stable !).

Sinon, j'ai pensé ( :idea: sic) qu'il pourrait être bien dans l'avenir que chacun puisse personnaliser l'interface en fonction des logiciels installés. Je pense que cela pourrait plaire à beaucoup de monde (mais je suis incapable de dire si c'est réalisable facilement). Et puis, je suis toujours dans l'attente impatiente de nouveaux logiciels (je recherche de mon côté cependant 8) ).
cflam69

Géo : Lyon

Mer 06 Juil, 2005 16:34

Sinon, j'ai pensé ( Idea sic) qu'il pourrait être bien dans l'avenir que chacun puisse personnaliser l'interface en fonction des logiciels installés. Je pense que cela pourrait plaire à beaucoup de monde (mais je suis incapable de dire si c'est réalisable facilement).

Ca n'est pas simple, mais c'est déjà à l'étude ;)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 06 Juil, 2005 19:18

Sinon, j'ai pensé ( Idea sic) qu'il pourrait être bien dans l'avenir que chacun puisse personnaliser l'interface en fonction des logiciels installés. Je pense que cela pourrait plaire à beaucoup de monde (mais je suis incapable de dire si c'est réalisable facilement).

Comme le souligne pyg, on y travaille, va pas être simple mais bon on peut toujours rêver :-)
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Jeu 07 Juil, 2005 12:48

Tout d'abord bravo, l'idée est superbe et la réalisation tres bonne. J'aurais 2 3 remarques (petites critiques pour améliorer et pas tirer à boulets rouges sur le projet).

Retour de Test :
  • OpenOffice est assez lent et a planté (ce doit être ma faute, je suis peut-être en usb1.1)
  • OpenOffice laisse une trace sur le DD, j'ai un répertoire qui a été créé :
    Code: Tout sélectionner
    C:\Documents and Settings\mon_nom_a_moi\Application Data\OpenOffice.org1.9.104\
  • Ce n'est rien du tout, mais il y a K-meleon dans le titre qui apparait quand on lance "start.exe", puis qui disparait tout de suite pour laisser place à "Bienvenue (FramaKey)" (c'est quoi K-meleon ?)
  • Dans la première fenêtre où on a le choix .. Oups, j'avais pas vu qu'on pouvais cliquer sur l'icône pour envoyer directement le programme (donc ce point n'a pas lieu d'être :P

Je crois que c'est tout pour l'instant. Mais ces remarques se veulent constructives, ne les prenez pas mal.

Dans tous les cas, bravop pour Framasoft et Framakey, les 2 sont geniaux.

Cordialement,

BSJ
Brownie

Géo : Paris

Jeu 07 Juil, 2005 13:04

Salut, et merci pour les retours ;)

OpenOffice est assez lent et a planté (ce doit être ma faute, je suis peut-être en usb1.1)

Si tu as mis plus de 5mn pour décompresser la clé, c'est que tu es en USB 1.1 (soit ta clé, soit ta machine)
Peux-tu nous dire :
- quelle version de windows ?
- combien de RAM ?
- as-tu déjà installé OOo sur ta machine ?
OpenOffice laisse une trace sur le DD, j'ai un répertoire qui a été créé :

Groumpf, c'etait pas prévu, ça.
Je vais creuser.

Ce n'est rien du tout, mais il y a K-meleon dans le titre qui apparait quand on lance "start.exe", puis qui disparait tout de suite pour laisser place à "Bienvenue (FramaKey)" (c'est quoi K-meleon ?)

C'est normal : Le menu de la framakey est une interface web, il lui faut donc un navigateur ... web ;)
KMeleon est un navigateur basé sur Gecko (et donc un petit frere de Firefox) modifié pour donner l'impression d'une interface "CDROM".

Je crois que c'est tout pour l'instant. Mais ces remarques se veulent constructives, ne les prenez pas mal.

Non, au contraire. C'est tout à fait ce que l'on attends des betatesteurs : qu'ils nous disent ce qui ne va pas. Apres on fait le tri entre ce qu'on peut faire ou non ;)
On n'est pas susceptibles à ce point là :)

Dans tous les cas, bravop pour Framasoft et Framakey, les 2 sont geniaux.

...on n'est pas susceptibles à ce point là... mais alors, qu'est-ce qu'on est attentifs aux flatteries éhontées :P

Merci encore !
pyg

Jeu 07 Juil, 2005 13:29

pyg a écrit:- quelle version de windows ?
- combien de RAM ?
- as-tu déjà installé OOo sur ta machine ?

- Windows 2000 SP 4
- Je devrais être en USB2, car chargement vers lecteur MP3 USB2 rapide
- RAM 520 Mo
- oui : OpenOffice 1.1.4

pyg a écrit:SIP modifié pour donner l'impression d'une interface "CDROM".

Pourquoi prendre un autre navigateur (qui alourdi légèrement la clef) alors que Firefox est dans la clef !!! Vous pourriez peut être une page html ameliorée "tout simplement" (le tout simplement est vite dit, mais a réaliser, je ne sais pas si c'est si simple)

Bon, ma clef de 256Mo est pleine a craquer (thunderbird pas encore testé), pour continuer a tester, j'enlève portableOpenOffice, je referais une installe complète plus tard.

Il serait sympa d'orienter le lecteur sur comment importer les paramètres de ses comptes (thunderbird sur DD) vers portablethunderbird, et des conseils sur comment le configurer pour une bonne utilisation (genre, j'ai pas fais gaffe, mais du coup j'ai rapatrié tous mes mails et j'ai pas laissé de copie sur mon serveur pop : ce soir quand je vais rentrer sur mon ordi fixe : j'aurais pas mes mails). Faire juste une "note" sur laisser une copie sur le serveur, rapatrier les en-têtes uniquement ou bien sur l'IMAP. Je ne demande pas une notice "comment marche thunderbird", mais plutot la meilleures configuration pour bien utiliser PORTABLEthunderbird (j'insiste sur portable), un peu comme la "note" qui déconseille l'utilisation du filtre de spam.

Pour l'instant c'est tout, mais c'est déjà pas mal.

A plus tard.
Brownie

Géo : Paris

Jeu 07 Juil, 2005 13:44

Pourquoi prendre un autre navigateur (qui alourdi légèrement la clef) alors que Firefox est dans la clef !!! Vous pourriez peut être une page html ameliorée "tout simplement" (le tout simplement est vite dit, mais a réaliser, je ne sais pas si c'est si simple)

C'est marrant : tout le monde nous pose la question :)
Meme réponse :
1. parce qu'on voulait une interface "CDROM" : taille prédéfinie, pas de clic droit, etc. Ce n'est qu'un lanceur.
2. parce qu'il faut pouvoir lancer des executables. Et qu'un navigateur n'a normalement pas le droit de le faire.
Imagines que ton portableFirefox puisse le faire : en cliquant sur un .exe sur le web, ça lancerait le soft. Cool 8) ! Sauf si le soft en question est un virus :(

Il serait sympa d'orienter le lecteur sur comment importer les paramètres de ses comptes (thunderbird sur DD) vers portablethunderbird, et des conseils sur comment le configurer pour une bonne utilisation

Tout à fait d'accord. Ca prendra du temps, mais il faudra le faire.

Faire juste une "note" sur laisser une copie sur le serveur, rapatrier les en-têtes uniquement ou bien sur l'IMAP. Je ne demande pas une notice "comment marche thunderbird", mais plutot la meilleures configuration pour bien utiliser PORTABLEthunderbird (j'insiste sur portable), un peu comme la "note" qui déconseille l'utilisation du filtre de spam.

Je suis d'accord là aussi. C'est noté.

Pour l'instant c'est tout, mais c'est déjà pas mal.

Merci encore :)
pyg

Ven 08 Juil, 2005 09:23

Après quelques autres essais au boulot (je bosses moi ! :wink: ) je vois que Firefox ne fonctionne plus (mais je pense qu'un c.. d'admin m'a bloqué :twisted: ).
Sinon, j'ai découvert qu'Abiword avait laissé un fichier sous mon profil. C'est pas top discret ! :(

Enfin, en creusant un peu la question de Damn Small Linux qui m'intéresse aussi pour ma clef USB (Cf mon post dans 1 autre forum de Framasoft), j'ai étudié Qemu. Il me semble que cet émulateur peut faire fonctionner des produit Microsoft sous Linux et inversement, et aussi sur Mac (et aussi sur d'autre OS). Bref, pour une portabilité max, ne serait-il pas bien d'intégrer Qemu à la Framakey (comme semble le fait Damn Small Linux) :?:
cflam69

Ven 08 Juil, 2005 12:40

Ben je bricole encore au boulot et je découvre que vlc, Firefox et Thunderbird laissent des fichiers sous mon profil !

Comment puis-je vérifier dans la base de registre (parce que je pratique pas trop W2000 est que je suis pas admin au boulot) ?
J'ai accès à la BR par regedit mais je ne sais pas où allez voir (et je ne veux pas trop foutre le bordel au boulot !! :twisted: :!: )
Cela dit, toute la BR doit en principe être verrouillée pour les install (dixit mon SSII :wink: )

Dans la BR, j'ai trouvé une trace de tout les logiciels (vlc, Firefox, ...)dans :
HKEY_CLASSES_USER/software/Microsoft/IE/Explorer Bars/FilesNamedMRU
Cela dit, c'est sûrement dû à mes recherche là !! :wink: (mais j'en sais rien parce que je ne bricole jamais trop la BR)
Merci de m'éclairer !
cflam69

Ven 08 Juil, 2005 16:25

Ben je bricole encore au boulot et je découvre que vlc, Firefox et Thunderbird laissent des fichiers sous mon profil !

Pour VLC, effectivement, il crée un dossier de cache, car de ce que j'en ai compris il a parfois besoin de passer par le disque lors de certaines décompressions.

Pour FF et Thunderbird : ceux ci n'avaient jamais été installés préalablement sur ta machine (même si désinstallés depuis ?)
Parce que j'ai moi aussi des dossiers dans /documents and settings/pyg/applications data/thunderbird/ mais qui correspondent au profil de mon thunderbird local (pas celui de la clé).
Normalement, le /profiles de portableTbird/Firefox est stocké sur la clé.

Je vais refaire un tour sur le site framakey, parce qu'on a peut être pas été clair.
(...)
Effectivement : sur la page d'accueil, on lit :
et l’utilisation des logiciels se fait de façon sécurisée et sans laisser de trace sur les machines sur lesquelles vous utilisez votre FramaKey.

Alors que sur la page détails, on lit :
Le navigateur web et le client mail protègeront votre intimité et l’ordinateur hôte en laissant un minimum de traces et en vous protégeant du spam (dans le client mail) ou des virus (Firefox n’étant pas sensible aux activeX malicieux).

Pour moi, par "minimum de traces", on voulait dire : "ne laisse pas de données personnelles exploitables".
Apres, si le soft crée un dossier vide pour servir de cache, c'est pas top, mais cela n'empêche pas une utilisation "sécurisée" et "discrete".
Par pas de trace : c'est donc "pas de trace de ce que vous avez fait avec le logiciel", et non : "personne ne verra jamais que vous l'avez utilisé".

Désolé pour l'ambiguité, l'erreur sera réparée. Certaines applications sont "zero traces", mais il faut alors beaucoup se limiter en terme de choix.

HKEY_CLASSES_USER/software/Microsoft/IE/Explorer Bars/FilesNamedMRU

oui, ça ressemble aux entrées des recherches.

Pour vérifier ta BDR, le plus simple est de faire une recherche sur "Firefox" ou "Thunderbird", par exemple.
pyg