Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 18:03
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2framafox / firefox portable en navigateur par défaut

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mar 16 Nov, 2010 21:22

JosephK a écrit:Oui, c'est ce que j'ai dit avant de parler de Firefox Sync et ça marchera sans problème c'est comme ça qu'on procède pour une installation en réseau.

Sinon, puisque ça ne marche pas en passant par les options avancées, ça ne passera pas plus en utilisant la méthode de fat115 puisque en fait le code exécuté en arrière plan est celui-ci dans les deux cas :
Code: Tout sélectionner
"[emplacement de la framakey]\Apps\FramafoxPortable\App\Framafox\framafox.exe" -silent -setDefaultBrowser

Euh oui, mais en fait non :P

Le fonctionnement du lanceur FramafoxPortable est le suivant :
Il contrôle les dates des fichiers /FramafoxPortable/App/DefaultData/user.js et /FramafoxPortable/Date/profile/user.js.
Si la version de DefaultData est plus récente, il écrase la version de profile.
Or user.js outrepasse les préférences inscrites dans prefs.js

Autrement dit, tant que la valeur n'aura pas été modifiée dans /FramafoxPortable/App/DefaultData/user.js, elle va revenir à false à chaque démarrage.

Donc, ça peut ne pas résoudre le problème certes (je n'ai pas testé) mais ça n'a rien à voir avec la commande setDefaultBrowser.

Maintenant, je vais prendre le temps de tester :wink:

Mouarf, c'est encore plus drôle que prévu ça me sort une erreur NSIS (donc FramafoxPortable)
Ah ben non, ça le fait aussi sans passer par le lanceur ???
Bon, j'ai trouvé mon bug mais effectivement ça ne résout pas le problème.

Je vais jeter un oeil dans les sources de helper.exe, c'est lui qui a l'air de s'occuper de ça.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Mar 16 Nov, 2010 22:39

En fait ce que je veux dire c'est que lorsque tu vas dans les options avancées et que tu cliques sur Vérifier on te pose la question blablabla navigateur par défaut ? et quand tu cliques sur Oui ça lance la commande que j'ai indiqué précédemment.
Bref, qu'on aille nous même chercher cette question ou qu'elle nous soit posée au démarrage du navigateur grâce au déblocage du paramètre dans user.js ça revient au même.

On aura beau dire oui sans arrêt il ne se mettra pas comme navigateur par défaut pour autant puisque c'est cette commande qui se charge d'insérer toutes les données dans la base de registre et qu'elle semble ne pas fonctionner dans cette configuration là.

Cela dit même si la commande voulait bien fonctionner je pense qu'elle ne ferait que déplacer le problème parce que ce serait le framafox "système" (considéré comme s'il avait été installé depuis un setup officiel sur la clé) et non le framafox portable qui serait navigateur par défaut et on verrait donc fleurir un nouveau profile (basé sur le modèle dans Framafox/defaults) dans son dossier Application Data.
JosephK

Dim 21 Nov, 2010 11:19

Bon, je viens de faire un petit truc qui devrait permettre de contourner le problème.
Forcément c'est pas très propre et je ne l'ai pas testé à fond ... donc c'est à vos risques et périls :D

C'est dispo là : http://dl.free.fr/ipz2LNsFc

Il s'agit d'un petit fichier SetDefault.exe qui devrait fonctionner pour Framafox et Framabird.
Il crée les clés de registre adéquates pour transformer Framafox(bird)Portable en navigateur ou courrielleur par défaut.
Il permet aussi de les supprimer. Il ne travaille qu'au niveau utilisateur, pas au niveau système, dans l'idée de ne pas poser de souci sous Vista et 7 mais je n'ai pas testé.
C'est à dire que si plusieurs utilisateurs veulent Framafox comme navigateur par défaut (attention, ça veut dire le même profil ! ), chacun doit lancer SetDefault.exe.

Comme il fonctionne en dehors des options de base de Framafox/Firefox, il faut désactiver le "blablabla navigateur par défaut" dont on parle plus haut.

Bug connus :
Lorsque vous relancerez SetDefault pour désactiver FramafoxPortable en tant que navigateur par défaut (il suffit de cliquer sur Non), il faudra relancer un navigateur et sa vérification pour en spécifier un au système. J'ai bien dit que c'était pas propre.
Si dans les paramètres du système l'option DDE est cochée, vous aurez un message d'erreur indiquant que Windows ne trouve pas le fichier/url ... mais Framafox se lancera quand même et l'affichera. J'avoue, j'ai eu la flemme de chercher ce qui coince (certainement le lanceur portable).
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Dim 21 Nov, 2010 12:29

Cool, merci d'avoir planché sur la question :)

J'ai donc copié ton "setdefault.exe" dans les dossiers contenant framafoxportable.exe et framabirportable.exe puis l'ai lancé depuis xp et seven.
A chaque fois il m'a bien affiché le message de confirmation avec le bon nom du lanceur intégré dedans.

En guise de protocole de test j'ai tout bêtement utilisé mon clavier logitech G11 en lui demandant de me lancer la messagerie / le navigateur, en découle :

- sur Seven : Mail => FramaBird :D , Web => IE :(

- sur XP : Mail => outlook express :( , Web => FramaFox :D
adra

Dim 21 Nov, 2010 19:44

C'est étrange mais venant de windows, rien ne m'étonne !
Je viens encore de découvrir un truc étrange lié à la base de registre sous XP : j'écris un clé dans la ruche utilisateur et elle est dupliquée dans la ruche système ... sauf que c'est surtout pas ce que je veux.

Toujours en cherchant, je me suis rendu compte qu'il fallait des droits administrateur pour "définir" un client mail par défaut.

Pour préciser un peu, peux tu faire les essais suivants sous XP et 7 :
Ouvre une boite de dialogue Exécuter (touche windows + R), tapes mailto: et valides, ça devrait ouvrir le client mail par défaut
Tapes www.google.fr et valides, ça devrait ouvrir le navigateur par défaut.

Les résultats sont-ils les mêmes que ceux du lancement via les touches multimédias du clavier ?
fat115

Lun 22 Nov, 2010 02:30

Alors windows+R rend effectivement à César ce qui est à César, et tu marques un veni vedi vici sur XP ! --> mail ok et web ok :)
Par contre sous seven ça reste inchangé, internet explorer demeure le maître des lieus :(
adra

Ven 03 Déc, 2010 20:31

C'est pas encore complet mais c'est tout ce que je peux faire en restant sur un profil utilisateur simple : http://dl.free.fr/inwuMaZMo
fat115

Dim 05 Déc, 2010 14:08

yay, victoire !

Bravo et merci beaucoup :P
adra

Lun 04 Avr, 2011 19:31

Bonjour à tous,
Je ne sais si cela peut aider, mais je viens de résoudre l'impossibilité de déclarer Framabird comme mailer par défaut (impossibilité d'envoyer un fichier en pièce jointe, surtout JPG, à partir de Windows Explorer) de la façon suivante après avoir lu les forums de http://portableapps.com/node/25189:
Installer Thunderbird version normale et le déclarer comme mailer par défaut. Pour autant que Framabird est déjà ouvert, toute demande d'envoi de fichier par mail ouvrira un nouveau mail dans Framabird. Ce n'est peut-être pas une solution d'une grande élégance mais cela fonctionne sur XP ainsi que sur Vista.
ckb