Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 16:36
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2enregistrer configuration

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 27 Juin, 2008 18:18

cela aurait donc un rapport avec le lanceur fait par NSIS...
je ne voyais pas du tout a quoi ca pouvait servir... surtout dans le tuto pour rendre un logiciel portable framakey deja portable...
Donc ce lanceur il sert a quoi exactement??
W

Sam 28 Juin, 2008 08:08

Hello,
on tourne en rond, là :

je me cite :
Pour simplifier, on lance simplement firefox avec un dossier /profile (qui contient tout l'aspect personnalisation) qui est relatif à l'executable.

Exemple
Code:
firefox.exe -profile "..\profile"

C'est à ça que sert le lanceur !

Pour d'autres applis, ça peut être différent (par exemple, il peut supprimer des infos ajoutées dans la base de registres par le logiciel lorsqu'on le quitte, ou modifier le chemin d'appel de GTK, ou...)

Donc, si tu veux comprendre comment ça marche, je me répète, le mieux est de télécharger des applis portables, et de lire le code des fichiers .nsi
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 30 Juin, 2008 12:17

ca veut dire que pour enregistrer les configurations, ou alors rétablir le registre d'origine, je dois faire un lanceur en .nsi
Si c'est bien ca j'ai compris mais alors quel est l'interet de faire un tuto pour rendre une application portable avec un logiciel deja portable (aucune trace laissé par ce logiciel et deja en zip)??
W

Lun 30 Juin, 2008 14:37

si le tuto ne consistait qu'à rendre une appli portable déjà portable en effet il ne servirait à rien.... Ce tutoriel renseigne sur la façon d'appréhender la chose, de faire des tests de portabilité et de discrétion, de savoir comment créer un paquet....

Tu te doutes bien que sinon nous ne nous serions pas embêtes à faire un tutoriel pour rien, le fait de prendre un logiciel déjà portable n'est que pour ne pas complexifier ledit tutoriel, car chaque logiciel non portable est différent à portabiliser.

Que tu n'ai pas compris que le tuto seve à celà nous prouve qu'il manque sûrement d'instructions, ou d'explications, mais de grace faites nous un peu confiance, nous ne sommes pas bêtes au point de perdre du temps sur un tutoriel qui serait inutile, chose que tu as l'air de penser.

Pour des logiciels non portables, il fau étudier les différents lanceurs nsis, et s'en inspirer pour en créer de nouveaux... Si c'était facile de portabiliser un logiciel, nous n'y passerions pas autant de temps, et il y aurait beaucoup plus d'applications disponibles. Le tutoriel montre la voie, mais il n'y a pas une façon universelle de faire, chaque logiciel étant différent.

Cordialement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Lun 30 Juin, 2008 18:10

dedenimes a écrit:Que tu n'ai pas compris que le tuto seve à celà nous prouve qu'il manque sûrement d'instructions, ou d'explications, mais de grace faites nous un peu confiance, nous ne sommes pas bêtes au point de perdre du temps sur un tutoriel qui serait inutile, chose que tu as l'air de penser.

Loin de moi l'idée de vous traiter d'incompétents, escusez moi de vous avoir fait croire ca. Je pensais que le lanceur permettait au logiciel de s'adapter a l'interface du framakiosk, avec la page d'accueil et tout...
Je vais donc regarder les fichiers .nsi et voir comment je peux faire, en espérant que c'est bien ca qui va me permettre d'avoir ce que je veux...mais si c'est ca c'est super
W

Mar 01 Juil, 2008 12:48

Bonjour a tous!
j'ai une autre question.
J'ai commencé a étudier tout ca, et je ne vois pas l'interet du logiciel FramaGenXML...en sachant bien sur que lorsque je regarde firefox protable, un fichier portablefirefox.xml existe mais il est vide (ce n'est pas le seul dans ce cas)
Alors a quoi sert exactement FramaGenXml et a quoi ca sert de générer un fichier xml??
W

Mer 02 Juil, 2008 17:54

J'ai compris a quoi servait FramaGenXML mais pas le fichier .xml qu'il génere.
Et plus étonnant encore, j'ai trouvé le mot portableapps dans les fichiers .nsi de firefox3 et de vlc (framakey bien sur).... :?:
Le code est assez compliqué a comprendre... est ce que quelqu'un peut m'indiquer les lignes de code qui empeche au logiciel de sauvegarder son profil dans c:/documents and settings/.../local settings et qui permet a firefox d'aller directement se servir dans le dossier profile prévu, cad pas loin du lanceur sur la clé usb???
je vous remercie et bonne soirée!!
W

Lun 07 Juil, 2008 10:49

J'ai compris a quoi servait FramaGenXML mais pas le fichier .xml qu'il génere.

Le fichier XML servira à une application à la "Framakey 2", actuellement en préparation.

Et plus étonnant encore, j'ai trouvé le mot portableapps dans les fichiers .nsi de firefox3 et de vlc (framakey bien sur)....

Rien d'étonnant : le code des lanceurs Framakey est partiellement repris des codes des lanceurs de PortableApps. Ces derniers étant sous licences libres, on cite la source.

Le code est assez compliqué a comprendre... est ce que quelqu'un peut m'indiquer les lignes de code qui empeche au logiciel de sauvegarder son profil dans c:/documents and settings/.../local settings et qui permet a firefox d'aller directement se servir dans le dossier profile prévu, cad pas loin du lanceur sur la clé usb???

Je cite mon post du 27/06 (plus haut) :
pyg a écrit:Solution : télécharge portableFirefox (ou une autre appli portable) et regarde le code du lanceur (= les fichiers .nsi dans /portablefirefoxCode).
La réponse "Mais je ne connais pas NSIS et ne veut pas l'apprendre" n'est pas une bonne option

J'ai bien compris que tu n'as pas dit que tu ne voulais pas apprendre, mais il s'agit quand meme d'un langage tres basique. Nous ne sommes pas en mesure de te faire ici un cours d'informatique :?

Cependant, si ça peut t'aider à te mettre le pied à l'étrier, les lignes qui éxecutent le lancement de portableFirefox se trouvent lignes 347 :
Code: Tout sélectionner
LaunchProgramParameters:
      StrCpy $EXECSTRING `"$PROGRAMDIRECTORY\$PROGRAMEXECUTABLE" -profile "$PROFILEDIRECTORY" $0

ainsi, on se retrouve avec une variable EXECSTRING qui contient ".\firefox\firefox.exe -profile .\profile" (suivant les options par défaut ou définies dans le firefox.ini.
Ligne 375, la fonction launchAndWait execute le contenu de cette variable.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 14 Juil, 2008 19:38

Bonsoir!
merci pour tes explications pyg!
Je vais regarder le code que tu m'as donné.
Par contre, je ne trouve pas que c'est de la programmation tres basique... perso, je trouve le langage calulatrice beaucoup plus facile (le C aussi d'ailleurs mais j'en ai pas fait beaucoup).
Si quelqu'un d'autre a d'autres conseils a me donner, qui pourrait me faciliter la tache, qu'il n'hésite surtout pas
Bonne soirée!
W