Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 23:11
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Tester la portabilité et la discretion sans pourrir son PC

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 28 Sep, 2006 18:39

Un logiciel portable (nativement ou rendu portable) est un logiciel que l'on peut lancer avec des données personnels depuis un support amovible (ou non) sur un autre ordinateur sans qu'il laisse ces dis données dans la base de registre ou sur les disques dur de l'hôte (ex: FileZilla, BitComet ...).

alors qu'un logiciel portable en est un qui ne necessite pas d'installation pour fonctionner

Non, j'ai donner comme exemple FileZilla, il a un installateur et pourtant il peut être portable en vue de se qu'il y a marquer juste aux dessus.

Un installateur est juste un programme pour installer, intégrer, copier, déplacer ... un logiciel et rien de plus.
Tu peux très bien faire un installateur pour des logiciels rendu portable (ex: la FramaKey).
La FramaKey contient des 'lanceurs' pour rendre portable les logiciels inclus dedans, mais si tu enleve les 'lanceurs' les logiciels ne sont plus portables.

Sinon sur le forum il y a déjà pleins de réponses : ici par exemple.

Cordialement,
Alfadir.
Alfadir

Jeu 28 Sep, 2006 19:00

Tu ne me comprends pas.
Et apparement ton dernier post dis la meme chose que les definitions que j'ai donné.

RilaX a écrit:un logiciel portable en est un qui ne necessite pas d'installation pour fonctionner.

Ne necessite pas. Je l'avais mis en itallique, j'aurais du le mettre en gras. Ca veux dire qu'il n'est pas necessaire qu'il y ai installation du programme pour que ca marche. Autrement dit :

Alfadir a écrit:j'ai donner comme exemple FileZilla, il a un installateur et pourtant il peut être portable

Ca ne contredit en rien ce que je dit, au contraire. Ca rejoint d'ailleurs le premier post de ce thread dans lequel je tente d'expliquer comment tester la portabilité d'un logiciel installable.

De plus d'apres le lien que tu fournit, ma definition de discret est bonne :
Téthis a écrit:On va dire qu'il ne laisse pas de traces de lui même

RilaX a écrit:Un logiciel discret est pour moi un logiciel qui ne laisse pas de trace

J'en deduis que ma definition de portable est tout aussi bonne, et ne comprends donc pas ou est notre desaccord.
Peut etre une personne tierce pourrait nous aider a mettre tout ca au clair ?
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Jeu 28 Sep, 2006 19:46

Je ne comprends pas non plus votre incompréhension. :)

Je ne pense pas que Sandbox soit l'outil idéal pour portabiliser une appli mais un complément afin de ne pas avoir à salir son OS ou y mettre des fichiers/entrées qui fausseraient la création d'un lanceur "générique".

PS: Je devais avoir peu de grammes de sang dans l'alcool à l'époque de ce vieux post.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 28 Sep, 2006 19:56

Pour ma part je rejoins la position de Rilax. Pour moi un logiciel portable est un programme qui ne fait pas appel à des librairies, des dll ou autres sans modification ou création d'un lanceur. Ceci est un programme portable nativement. Ensuite, si ce programme inscrit des données dans la bdr, il est considéré comme non discret.

Un exemple : j'ai utilisé sandboxie pour "installer" un player, j'ai copié le répertoire trouvé dans sandbox, et collé sur un disque dur externe, je l'ai testé sur un autre pc, le player se lance, mais impossible de jouer un son. Ce programme n'est donc pas portable nativement. a ce moment là un lanceur spécifique doit être créé pour redirriger vers une librairie, une dll ou autre...

Idem pour la discretion. Si un programme n'inscrit pas de données confidsentielles autre part que dans son répertoire, on peut le qualifier de discret, sinon il faudra créer un lanceur pour redirriger les données vers le dossier de l'application, ou dans un dossier spécifique.

Donc apparament nous disons la même chose, mais nous n'employons pas le même vocabulaire.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes