Salut,
A noter que je me suis posé la meme question que toi il y a pas si longtemps
Connaissant différents langages de programmes, je me suis aventurés dans le NSIS en esperant faire un lanceur ou il suffirait de renseigner quelques variables pour portabiliser une application (nécéssite bien sur d'etudier le comportement du logiciel).
Tu peux voir le top ici :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... c&start=15 (il y a un lien vers le script sur cette meme page).
En principe, il faut renseigner les clés du registre,les dossiers et fichiers que le logiciels est succeptible d'utiliser en dehors de son repertoire d'installation dans deux fichiers .ini différents. Ensuite, il faut voir si le logiciel nécéssite telle clé ou tel fichier pou fonctionner, ou si il peut les creer lui meme. Dans le premier cas, il faudra placer les fichier, dossier et clés dans les deux dossiers prévus à cet effet. Ensuite, le script fait tout tout seul du moment que c'est bien configuré et ca ne laisse aucune trace. Est prévu bien sur le cas ou le logiciel est dejà installé, ou bien la clé dejà présente, dans ce cas elle sera sauvegardée et restaurée à l'identique après utilisation du logiciel portabilisé ...
Malheureusement, j'ai eu le temps de concevoir le tester le script (basé sur le travail des lanceurs de la framakey) , mais j'ai jamais eu le temps de le tester avec une application "en vrai" donc c'est un peu dommage

. du coup c'est un peu tombé dans les oubliettes...
Je compte sur toi si tu as un peu de temps pour l'essayer et me dire ce que tu en pense !