Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 23:22
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Est ce facile de portabiliser un logiciel?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 29 Juin, 2006 13:10

Si le ogiciel n'est pas portable, il ne fonctionnera pas après avoir copier son repertoire sur la clé. Ou bien il te dira qu'il lui manque des dll. mais dans tout les cas, rien à craindre pour ton pc ou ta clé usb.
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Jeu 29 Juin, 2006 20:30

Petit Topo

J'ai téléchargé le logiciel MyTruc développé par l'équipe detruc&Co et bien sûr sous license libre. Ce logiciel est meveilleux, je veux le portabiliser et en faire bénificier la bonne société.

Je procède donc à quelques vérifications d'usages...

A. Installation du logiciel

1. J'utilise Regshot pour faire un scan de mon registre.

2. J'installes MyTruc.

3. Je passes une deuxième couche de Regshot pour comparer les modifications. Si y en a pas tant mieux, si y en a, il faudra adapter le lanceur en conséquence.

4. J'utilises tous les moyens de recherche à ma disposition, notamment l'outil de Windows pour voir si dossiers ont été créés dans ApplicationData ou Temp (par exemple), ainsi que des fichiers. S'il y en a, là aussi faudra adapter le lanceur en conséquence.

B. Copie du logiciel sur la clé

1. Copier le répertoire d'installation sur la clé ainsi que tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du truc si y en a...

2. Le désinstaller du PC.

3. Voilà c'est copié !

C. Test du logiciel...

1. Déjà on le lance depuis son PC. Si ça marche : génial ! Sinon, faut se pencher sur le fonctionnement de l'appli MyTruc pour voir ce qui manque... Et faire ne sorte que le lanceur règle le problème.

2. On fait des manips, genre changement de configuration et on sauvegarde.

3. Evidemment on se penche sur le registre et les dossiers du type ApplicationData et on modifie le code en conséquence...

4. On test sur un autre PC pour voir s'il a gardé les modifications d'options telles quelles sans modifications ou pas. Si y a eu chngement c'est qu'il va falloir encore modifier le code pour que le lanceur embarque notre configuration...

D. Finalisation

1. Crétion des splashs, des icônes etc...

2. Ecriture du lanceur.

3. Package et mise à disposition...
L'avantage de la télévision sur la radio : non seulement vous entendez les parasites mais en plus vous les voyez !
detruc

Géo : Région Parisienne

Jeu 29 Juin, 2006 20:32

Pour terminer on peut dire que pour portabiliser un logiciel il faut surtout de la méthode et de la patience... Y a pas de méthode unique... Et beaucoup de méthode dans la rédac du code du lanceur car sinon mêm toi tu n'y compends plus rien...
L'avantage de la télévision sur la radio : non seulement vous entendez les parasites mais en plus vous les voyez !
detruc

Lun 03 Juil, 2006 10:20

oui, faut pas perdre le fil.
Il existe des logiciels pour compresser des fichiers, debugger etc etc...
Il faudrait un logiciel qui portabilise les autres logiciels, ce serait super.

tes 2 opérations:
3. Je passes une deuxième couche de Regshot pour comparer les modifications. Si y en a pas tant mieux, si y en a, il faudra adapter le lanceur en conséquence.

4. J'utilises tous les moyens de recherche à ma disposition, notamment l'outil de Windows pour voir si dossiers ont été créés dans ApplicationData ou Temp (par exemple), ainsi que des fichiers. S'il y en a, là aussi faudra adapter le lanceur en conséquence.

Je vais paraître un peu bête, mais ou tu le trouves le lanceur?
et comment tu t'y prends pour modifier le lanceur?
a+,
Alex
alex777

Lun 03 Juil, 2006 11:35

Salut alex777,

Pour écrire un lanceur, il va te falloir un peu de temps et de courage. Tout d'abord, te coltiner un peu de lecture :
http://www.framakey.org/Dev/NSIS : la page sur l'application utilisée pour développer nos lanceurs
http://www.framakey.org/Dev/BaseScript#toc1 : un exemple de script principal
http://www.framakey.org/Dev/FunctionsScript#toc1 : le fichier de fonctions externes
http://www.framakey.org/Dev/LangScript : le fichier de langue pour le lanceur

Petite précision :
La nouvelle norme de nos lanceurs utilisent trois fichiers :
    *le script principal (extension .nsi)
    *le fichier de fonctions (extension .nsh)
    *le fichier de langue (extension .nsh)

Pour pouvoir compiler ton lanceur (en faire un .exe) il te faut NSIS que tu trouveras en version portable ici.

Voilà, bon courage.
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
pseudo wengo : stefpaillet
sarkos

Géo : Marseille

Lun 10 Juil, 2006 14:23

Salut,

A noter que je me suis posé la meme question que toi il y a pas si longtemps :)

Connaissant différents langages de programmes, je me suis aventurés dans le NSIS en esperant faire un lanceur ou il suffirait de renseigner quelques variables pour portabiliser une application (nécéssite bien sur d'etudier le comportement du logiciel).

Tu peux voir le top ici : http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... c&start=15 (il y a un lien vers le script sur cette meme page).

En principe, il faut renseigner les clés du registre,les dossiers et fichiers que le logiciels est succeptible d'utiliser en dehors de son repertoire d'installation dans deux fichiers .ini différents. Ensuite, il faut voir si le logiciel nécéssite telle clé ou tel fichier pou fonctionner, ou si il peut les creer lui meme. Dans le premier cas, il faudra placer les fichier, dossier et clés dans les deux dossiers prévus à cet effet. Ensuite, le script fait tout tout seul du moment que c'est bien configuré et ca ne laisse aucune trace. Est prévu bien sur le cas ou le logiciel est dejà installé, ou bien la clé dejà présente, dans ce cas elle sera sauvegardée et restaurée à l'identique après utilisation du logiciel portabilisé ...

Malheureusement, j'ai eu le temps de concevoir le tester le script (basé sur le travail des lanceurs de la framakey) , mais j'ai jamais eu le temps de le tester avec une application "en vrai" donc c'est un peu dommage :). du coup c'est un peu tombé dans les oubliettes...

Je compte sur toi si tu as un peu de temps pour l'essayer et me dire ce que tu en pense !
danyl

Mer 03 Jan, 2007 19:14

Bonjour,

Moi aussi je me suis posé la même question, et j'ai trouvé une page qui explique un peu comment si prendre sur le site de portableapps.com malheureusement en anglais mais ouverte aux traducteurs donc s'il y a quelques bonnes volonté :)
Spyzer

Mer 03 Jan, 2007 20:42

Bonsoir

Un pack de codes/exemples/tutos pour portabiliser des applications est actuellement en développement. Ce pack définit le futur standard des PortableSofts Framakey.

Voilà
detruc

Jeu 04 Jan, 2007 09:30

Depuis quelques temps, j'utilise universal extractor pour ne plus installer de logiciels. Je suis emerveillé par tout ce que j'ai pu ne pas installer.

Tres rare sont les instalateurs indispensables en fait. La plupart du temps, une fois extrait de son instalateur, le logiciel marche a merveille ... a quelques rares exceptions pres evidemment.
Ce qui me permet de les utiliser sur ma clé. Evidement, je ne peux pas dire si les logiciels ne laissent pas de traces, je sais juste qu'ils fonctionnent sur ma clé. Et pour mon utilisation personnelle, ca me convient. Et ca permet d'attendre l'eventuel portabilisation propre par l'equipe Framakey !
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille