Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 21:35
Supprimer les cookies

Page 2 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 7 Suivant[PortableSofts]PortableFirefox

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 01 Déc, 2005 19:47

bon, avec aemenu, on peut demarer des applis, avec parametres, ou sans, avec repertoire de travail ou non (workingdir ou fake homedir). lancer des services, les arreter, les surveiller, etc.. creer et gerer des variables d'environement, gerer une variable "aemenuroot", qui correspondont au rep racine du prog, donc, vu que l'appli gere les chemins relatif a cette variable, pas de PB de lettre de lecteur. gerer, le "mes_données" directement. parametrage de menu, et sous menu d'une maniere simple possibilité de faire 2 arborescences differentes sur le clic droit ou gauche de l'icone (une pour une mini-replique du menu demarer de windows, et un autre avec par exemple la presentation de la clé.

A propos de ça. creer directement des pages HTML que l'ont lancerais par l'intermediaire du lanceur, mais qui fonctionneraint en s'appuyant directement sur firefox (j'ai fait un test, ça a l'air de fonctionner... ya QQ bugs, mais ça doit pouvoir se resoudre....

en clair, ça fait aemenu + firefox dans tous les packages + le site qui servirais de presentation, et accessible avec le boutons droit sur l'icone via toute une arborescence bien faite...

on gagne 10 megs, + simplicité.

aprés, pour les "pro", ya qu'a virer le site et garder le reste.

Bon, je continue mon truc...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Jeu 01 Déc, 2005 20:38

en clair, ça fait aemenu + firefox dans tous les packages + le site qui servirais de presentation, et accessible avec le boutons droit sur l'icone via toute une arborescence bien faite...

Tout à fait.
Juste pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité quand on parle de firefox : là je planche surtout sur un profil alternatif de Firefox permettant son lancement en mode "CD" : taille prédéfinie, pas de clic droit, pas de barre de menu, possibilité de lancer des executables directement depuis Firefox.
Pourquoi ? Toujours pour la même raison : le public (parce que demander à ma pov moman d'aller faire un clic-droit dans le systray, c'est un peu chaud pour elle !)
L'avantage, c'est qu'un profil firefox ne prend quasiment aucune place, et que ça n'empêche pas une utilisation "classique" de firefox (via un second profil).

Maintenant, plus je fait joue avec, plus aetray me play... euh me plait (wouh, jeu de mot à double face). Il est donc fort probable qu'on le retrouve dans la FK 1.1 afin de le tester à grande echelle.
Enfin, tout ça pour dire que tout ça avance pas mal, et que c'est vraiment grace à vous :D

Encore une fois, je trouve que le libre prouve bien son interêt : un projet initial titille quelques personnes, qui cherchent à se l'approprier (au sens noble du terme), et au final, les experiences des uns et des autres sont bénéfiques à tous. Et c'est vraiment pas mal :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 01 Déc, 2005 21:35

ben c'est sur... on cherche a se l'approprier... lol... on fais tous notre petite clé à nous de notre coté mais en essayant de faire profiter les autres ou en participant a celle de la framakey d'une maniere ou d'une autre...

bah, ça prend forme petit a petit... en fusionnant toutes nos idées, ya bien moyen de faire un truc sympa quand meme.....
joshua

Mar 06 Déc, 2005 16:56

ça faisait un petit moment que j'était plus repassé par ici et c'est le lancement de firefox 1.5 qui m'amène. Je me demandais si son implémentation était à l'ordre du jour. Je suis content de voir que non seulement oui mais que plein d'autres évolutions sont au programme.

Celles que vous évoquez ici me réjouissent. Je retrouve les corrections des principales limites que j'avais trouvé à ma version actuelle. Je suis un utilisateurs très exigeants (chieur ?) et je bidouille un peu. J'aime bien savoir comment ça marche mais à l'usage je cherche des outils ultra intuitifs et épuré du superflu bref un vrai usage "grand public" voir newbie. Et quand je met les mains dans camboui c'est dans ce but.

Je m'était fait la réflection : tient ils utilisent un navigateur internet en plus de firefox pour l'interface c'est dommage ça fait doublon et prend de la place. l'idée d'un second profil firefox me semble donc très intéressante.

Si vous aliez plus loin en "exportant" toute la partie présentation, lisez-moi, guide du libre; etc... sur un sit Web et ne garder sur la clé que des liens je pense que ça serait encore mieux. Personnellement je me suis empressé de tous les supprimer de ma clé.

Je ne connais pas (encore) Aetray et je ne voit donc pas encore ce qu'il peut apporter mais si il permet de gagner un ou deux clic au branchement de la clé je suis emballé.

Pour ce qui est du serveur SMTP je reste favorable à son intégration même au prix de quelques centaines de Ko (pourquoi ne pas simplement le mettre en option). Je n'aime pas la politique de Microsoft & co et je met Yahoo et Google dans le "& co" je n'ait donc pas l'intention d'ouvrir un compte chez eux (principe à la con ou conviction je ne sait pas trop). En bref : si vu plé restez 100% libre !!!

Pour finir juste une question : seras-t-il possible de "mettre à jour" sa framakey sans perdre tous ses profils et parametrages ?
Slide59

Mar 06 Déc, 2005 17:11

1erement, pour ce qui est de yahoo; ça n'est qu'un exemple tu pourais trés bien utiliser un autre smtp "ouvert" sur le net, yen a pleins..... ensuite, tu peut trés bien utiliser le pop de ton fai par exemple, et n'utliliser QUE le smtp de yahoo... pour cela, il faut juste que tu ais un compte ouvert chez eux, et aller de temps en temps "bouger" sur ton compte pour pas qu'il soit fermé...

pour ce qui est du site "en dur" dans la clé, il faut quand meme reconaitre que tous n'ont pas internet, et que dans le cas ou tu veuille montrer le site a QQ par exemple dans une entreprise avec un compte qui n'a pas droit de "sortie sur internet"... ben...

donc, a la limite, il faudrais qu'il y ais les 2...

pour firefox, moi, j'ai mis le new 1.5, et j'ai juste reammené les bookmarks... mais bon, le fonctionnement etant exactement le meme que la version non portable, renome le carrement le vieux "portablefirefox, installe le nouveau, et copie le profil au meme endroit dans le nouveau...

voila...
Dernière édition par joshua le Mar 06 Déc, 2005 20:31, édité 1 fois au total.
joshua

Mar 06 Déc, 2005 19:19

C'est vrai mais il faut avouer qu'une solution intégré "qui marche à tous les coups" est meilleures pour le coeur de cible. De même pour la mise à jour.

Ceci dit je ne parlais pas forcement pour moi car je suis tout à fait capable de faire ce genre de manip mais pour l'utilisateur lambda savoir que pour les mises à jours futures il n'as pas a s'inquiéter par ce qu'il y aura simplement un fichier setup à lancer pour que tout se fasse, c'est rassurant.

Mais je veut surement aller trop vite. Bien que le coeur de cible soit le grand public il est probable que les utilisateurs actuels soient des utilisateurs avertis comme tous le monde ici.

Si j'avais les compétences requises je participerait bien activement au développement du produit mais mes connaissances en programmations sont plus que limité et j'essaie donc simplement d'être force de proposition et d'apporter ma vision d'utilisateur éxigeant. Si vous cherchez des béta-testeurs, je suis églement votre homme.

J'essai d'anticiper les attentes de l'utilisateurs lambda le plus exigeant mais je suis également capable de comprendre certaine contrainte techniques. Un peu de connaissance technique (suffisement pour vous comprendre... enfin le plus souvent) et surtout une représentativité des attentes de l'utilisateurs basique. C'est ma maigre contribution au projet.
Slide59

Mar 06 Déc, 2005 20:43

ben bienvenu parmi nous...

Si j'avais les compétences requises je participerait bien activement au développement du produit mais mes connaissances en programmations sont plus que limité et j'essaie donc simplement d'être force de proposition et d'apporter ma vision d'utilisateur éxigeant. Si vous cherchez des béta-testeurs, je suis églement votre homme.

Tout est bon a prendre.. dans cette section, si on relis tous les posts, ya absolument rien a jeter... meme certain posts completement hors sujet ou franchement trollesque contribuent quand meme a l'evolution de la framakey et des projets libre et portables... donc... quelles que soient tes competences, elles sont le bienvenues...

soit dit en passant, je me considere pas du tout comme un programmeur... loin de la... :wink:
joshua

Mar 06 Déc, 2005 20:57

Mais je veut surement aller trop vite.

Ne t'inquietes pas : comme tu l'as vu, joshua et sarkos sont bien sur le coup, quand à moi, j'espère pouvoir m'y consacrer à plein temps à compter de mi-janvier.

En ce qui concerne le backup, on aura probablement une solution à proposer à compter des prochaines versions.

Quoiqu'il en soit (et je ne le dis pas pour toi), il faut bien comprendre qu'une des regles du développement "libre" est le "RERO" (Release Early, Release Often : Publier tôt, publier souvent). Ainsi, avant meme la sortie de la V1 de la Framakey, nous étions parfaitement conscients de ces défauts. Cependant, plutôt que d'essayer de faire le produit "parfait", nous avons pris la décision de sortir un paquet "proof of concept". Nous n'etions evidement pas obligés de suivre cette regle, mais franchement, sans ça, on aurait perdu pas mal de bonnes idées (entre autres de joshua et sarkos justement) et j'aurais jamais découvert aetraymenu.
Bref, dans un logiciel libre, l'amélioration se fait lentement, mais constamment. La V2 sera bien donc bien meilleure que la V1, et il y aura bien entendu une V3, etc.
Toutes les propositions sont donc bonnes à prendre.

Bien que le coeur de cible soit le grand public il est probable que les utilisateurs actuels soient des utilisateurs avertis comme tous le monde ici.

Détrompes toi ;) Pres de 100 000 téléchargements, et vu les retours plus de grand public que des utilisateurs avancés :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 07 Déc, 2005 06:53

Bonjour,
Très intéressant tout celà, merci à vous tous pour ces suggestions et imprécions ma foi fortes instructives :wink:
Je serai à 100% pour une centralisation des profils des différents softs dans un répertoire à part, par exemple dans "mes_donnees" (on va pas réinventer le fil à couper le beurre...), histoire de pouvoir mettre à jour les softs sans perdre les profils, et sans avoir à copier de répertoire "à la main".
J'y pense depuis un moment, et c'est possible sans modification (à priori, car à vérifier) avec les appli. de John Haller en utilisant un fichier "INI". Lisez les sources NSIS du garçon (que je remercie une fois encore) et vous comprendrez mieux de quoi je parle. Voilà pourquoi j'intègre maintenant ce type de choix dans mes développements (par exemple la dernière version testing de PortableVLC).
Maintenant, ça amènera à de sévères modifications de l'architecture de la clé. De plus, pour les installations individuelles d'applications, c'est lourd, car ça voudrait dire copier le répertoire de profil dans "mes_donnees" à chaque fois qu'on veut tester un nouveau soft. Donc, je ne vois la solution qu'au niveau de l'install même, sous la forme d'une sorte d'installer. J'en ai parlé avec joshua, il pense à la même chose, mais son approche de la méthode idéale est effectivement beaucoup plus simple, propre et sans bavure. Donc, je dois commencer à travailler sur la première ébauche dans les jours qui viennent. Je garderai néanmoins mon projet d'installeur actuel sous le coude, et reprendrai le dév. plus tard pour le proposer aux geeks de tous poils :) .
Donc, pour résumer, joshua tu me reprends si je me gourre, chaque utilisateur télécharge ses appli. portables individuelles, les placent dans le même répertoire que l'installeur, lance l'installer, qui dézippe alors les archives sur la clé USB, après que l'utilisateur ait choisi le chemin de celle-ci. Normalement, même votre môman ou votre mamie devrait pouvoir s'en sortir !... Et du coup c'est l'installer qui se charge de la sale besogne des copies de répertoire (héhé), et on a une petite clé USB qui range bien ces affaires. Autre avantage, du coup, on a plus qu'à crypter le répertoire "mes_donnees" pour plus de confidentialité, et le tour et joué ! Comme disait notre cher Cyclopède "Etonnant, non ?"
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
pseudo wengo : stefpaillet
sarkos

Géo : Marseille

Mer 07 Déc, 2005 09:46

moi, a "mon" point de vue, j'vous dit tout net, je suis pas pour le coup des separation du profil de l'appli et centralisation des profil QQ part... pour plusieurs raisons... ça fera des packs trop "attaché" a la framakey, qui ne seraient pas transportables sur d'autres type de clés... a mon avis, tous ce qui concerne firefox doit rester dans firefox, et il faut rester dans cette optique pour ce qui est des applis portables...un zip, ont decompresse dans le rep, et hop, ça marche...

ont peut finter pour les mises a jours.. finter avec l'installeur de nsis, ensuite, ont peut creer un pack nsis qui ne ferais que la sauvegarder/restauration (et qui du coup marcherais aussi sur les applis d'origine de john haller puisqu elles ont la meme structure), on peut aussi creer des profils specifiques pour faire ça avec abakt, etc...

de toute façon, ya un moyen trés simple que je vais tester cet aprem... metre le chemin du profil dans le package, mais pas "remplir" le profil... si ça fonctionne comme je l'espere, on dezippe, et on lance l'applis. si y trouve rien, y propose de creer, si y trouve l'ancien (ben oui, vu qu'il a pas écrasé) ben il utilise l'ancien.
Dernière édition par joshua le Mer 07 Déc, 2005 18:54, édité 1 fois au total.
joshua