Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 13:38
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 Suivantpetit lanceur..

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 07 Nov, 2005 20:28

bon, ben ça en fais un de plus... je crois que le mieux serais d'abord d'essayer d'en recenser un paquet, de les tester, voire meme certain shareware, frickware, etc... de voir les avantages et inconvenients de chacun... donc, a chacun, un lien de download serais le bienvenu histoire d'eviter de chercher... on evitera les liens sur du pirate.... mais les liens dsur des versions d'essais sont les bienvenus...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mer 09 Nov, 2005 05:52

Salut à tous,

Je n'ai pas voulu participer à cette discussion, car je ne voulais pas porter préjudice à la "FRAMAKEY". Mais comme je vois qu'il y a pas mal de monde qui s'y mettent et il y en a même qui ont modifié mon "Appli" pour le poster içi (vous allez d'ailleurs voir une similitude avec ce qui a été posté précédemment). Il y a près de 3 mois que j'étudie cette possibilité de "Lanceurs", dès que j'ai téléchargé votre Application. En effet votre "Concept" de Programmes Portables m'a emballé. Je me suis mis alors à chercher des "Lanceurs" et Je les ai tous passé en revue. Le plus pratique et le mieux adapté est "PStart". J'ai aussi utilisé "Snippy" qui est un Captureur d'écran très pratique et qui utilise le principe des sciseaux. Il est entièrement gratuit et d'ailleurs vous allez le voir avec ce que je vous mets à la suite de ceci.

Un Exemple d' application Gratuite et intéressante qu'on peut faire évoluer à sa guise :

WinPE + FRAMAKEY + PSTART_V1 :

Cette Application vous permet de chaîner avec les applications
telles que "Framakey" et Menus construites avec "PStart".

Vous pourrez :

A) Booter sur une Clé USB (environnement "Windows PE" sans installation)
et vous aurez ces 2 Menus :

Lien Menu icônes de "Windows PE" :

Image

Lien Menu "démarrer" de "Windows PE" :

Image

B) Cliquer sur "Menu.bat" sous Windows XP pour avoir ce Menu :

Lien Menu "Nu2GO" sous "Windows XP" :

Image

C) Dans les 2 cas vous pourrez avoir ces Menus à partir des menus
précédents :

a) à partir d'icônes (raccourci du programme) après le "Boot" de
la Clé pour A)

b) avec une icône se trouvant là où est le menu "démarrer" pour B)

a) Menu de Framakey :

Lien Menu :

Image

b) Menu construit avec "PStart" ==> Là je veux faire une réponse à certains qui se posait la question de sa gratuité. Il est Gratuit pour une utilisation personnelle. Mais attention : vous n'avez pas le droit de poster un Lien qui ne soit pas celui de l'éditeur

Lien Menu :

Image

Les Programmes de 1) sont stockés sous "Programs"

Les Programmes de 3)a) sont stockés sous "Framakey-P"

Les Programmes de 3)b) sont stockés sous "Prog-Free"

1) Sous "Framakey-P", vous pouvez ajouter les Programmes que vous
voulez, à condition de connaître l'organisation des fichiers de
"Framakey". Etant donné que l'on ne peut avoir 2 répertoires ayant
le même nom "Programs", j'ai été obligé de renommer "Programs" de
"Framakey" en "Framakey-P". Donc il faut prévoir de modifier les
pointeurs des fichiers de programmes sous "Framakeyiflch".
Exemple pour "Coolplayer.lch", on a :

[Launch]
ExecuteFile=${cwd}....Framakey-Pcoolplayercoolplayer.exe

Au lieu de :

[Launch]
ExecuteFile=${cwd}....Programscoolplayercoolplayer.exe

De même, dans le fichier : "Framakeyifinfos.html", il faut
modifier toutes les occurences "programs" en "Framakey-P".
Il n'y a qu'une occurence. Vous pouvez le faire avec la fonction
recherche du "Bloc Note", ou recherche et remplace si vous en avez
beaucoup d'occurences et ce n'est pas notre cas.

2) Pour les programmes du menu "PStart", ceux-ci sont stockés sous
"Prog-Free" et vous pouvez ajouter d'autres fichiers de programmes
comme vous voulez. Ce programme est très facile à utiliser. Il suffit
de pointer le ".exe", ".com" ou ".cmd", etc... et l'icône prise en
compte sera l'icône du programme. Vous avez dans cette application,
un exemple que vous pouvez personnaliser comme vous voulez à l'infini.

J'ai testé pas mal de Lanceurs et je dirais même que celui-là est un Gros Lanceur, car il n'y a pratiquement pas de limites et on peut faire des groupes par thème, insérer un séparateur, et autres. Ce que ne peuvent pas certains autres et lorque vous copiez le Répertoire des programmes et menu de "PStart" à partir de votre disque dur sur une clé USB, tous le programmes sont parfaitement utilisables. Enfin il crée un fichier en ".XML" très facile à modifier. Je vous conseille de l'analyser, car ça vous donnerait beaucoup d'idées.

NOTA :
Le seul problème, c'est que la publication de l'Iso n'est pas légale, car "WinPE" est crée à partir du CD de "Windows XP". Donc vous êtes en règle, si vous avez la License de "Windows Xp" et que c'est vous qui l'avez réalisé ou c'est un ami qui vous a aidé à le réaliser. Enfin, on arrive quand même à contourner la loi !!!

Pour des raisons de rapidité, pour le côté pratique des mises à jours d'antivirus et pour la facilité d'intégration de Programmes dans "PStart" (il faut 30"), j'ai mis cette application sur des Clés "Intuix S500", "Kingston Data Traveler Elite" et "Verbatim Store 'n' Go Professional" qui sont les plus rapides du marché. En effet aux "BenchMarks" de "Sandra Lite 2005" et par mes tests de copie, ils sont jusqu'à 8 fois plus rapides qu'une Clé classique à bas prix vendue dans les grandes Surfaces comme "Carrefour", "Planète Saturn", "Boulanger", etc.. Si vous souhaitiez que je post les résultats de mes tests, je le ferais volontiers. D'autre part je voudrais insister sur la complémentarité de ces programmes avec la "FRAMAKEY". Il me paraît évident que ce n'est pas la vocation de la "FRAMAKEY" de gérer des Programmes de maintenance et d'urgences, comme les Programmes Anti-Virus, Anti-Malwares, de Sauvegarde, de Restauration, Systémes, Etc... et les Programmes mis en place à la va vite, selon l'urgence et les besoins. La "FRAMAKEY" est plutôt un outil "Bijou", qu'on peaufine pour le rendre plus joli et plus convivial.

Voilà, je crois avoir tout dit.

ENJOY !!!
dran

Mer 09 Nov, 2005 09:44

Bonjour, et merci pour les infos.
Effectivement, couplé à PE, c'est un outil redoutable. Maintenant, qui a la possibilité de booter sur une clé USB, dans un cyber café par exemple, ou en milieu professionnel ? C'est là que l'approche de la Framakey prend tout son sens. Son utilistation est restrictive (il faut avoir Windows installé sur le poste hôte), mais permet d'utiliser les softs que l'on pratique quotidiennement quasiment partout. En tous cas, ton approche est très intéressante, et va sans doute être suivie par beaucoup de lecteurs de ces forums.
En ce qui concerne tes tests de clés, je serais très heureux de lire ton petit comparatif dans le détail. De plus, je suis sûr que ce sujet pourra aiguiller beaucoup d'utilisateurs, voire même l'équipe Framakey pour comparer les perf. des clés, et affiner le choix matériel dans leur offre.

Note :
Les retours d'expérience tels que les tiens sont très importants je pense, ils permettent de fédérer les recherches sur les champs d'applications. N'hésitez pas à poster les vôtres, faites partager quoi...
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
pseudo wengo : stefpaillet
sarkos

Géo : Marseille

Mer 09 Nov, 2005 11:00

Un grand grand bravo à dran pour ce tuto clair et qui sera probablement très utile à certains.

En ce qui nous (l'équipe Framakey) concerne, on ne peut pas vraiment mettre ce travail en avant car ni Pstart, et encore moins WinPE ne sont des projets libres.
Or l'aspect "100% libre" est à notre sens indispensable, car cela nous permet de diffuser le fichier framakey.exe, ce qui serait impossible avec du WinPE dedans, et tres complexe à gérer en terme de droit pour Pstart.
Cependant, je (et je pense que le reste de l'équipe se joint à moi) suis ravi de voir l'inventivité et la créativité s'exprimer autour de ce projet :D
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 09 Nov, 2005 12:05

pyg a écrit:Un grand grand bravo à dran pour ce tuto clair et qui sera probablement très utile à certains.

En ce qui nous (l'équipe Framakey) concerne, on ne peut pas vraiment mettre ce travail en avant car ni Pstart, et encore moins WinPE ne sont des projets libres.
Or l'aspect "100% libre" est à notre sens indispensable, car cela nous permet de diffuser le fichier framakey.exe, ce qui serait impossible avec du WinPE dedans, et tres complexe à gérer en terme de droit pour Pstart.
Cependant, je (et je pense que le reste de l'équipe se joint à moi) suis ravi de voir l'inventivité et la créativité s'exprimer autour de ce projet :D

Salut Pyg,

C'est sûr que pour vous, développeur de Logiciels Libres, ceçi me paraît difficilement applicable, à moins de développer un petit lançeur simple. En effet cela nous permet de créer un petit menu personnel et d'y intégrer très rapidement un programme. D'ailleurs à l'origine, j'ai intégré un lien à "FRAMAKEY" pour appeler "PStart" et c'est là que j'ai eu l'idée de continuer avec "BartPE" ou "WinPE". Ce qui serait intéressant, c'est que vous prévoyez de nous mettre une possibilité d'appeler un programme annexe et ce programme annexe serait un Programme Lançeur. On pourrait aussi actuellement le faire en modifiant "FRAMAKEY", mais il faudrait quelque chose de plus simple, car ce n'est quand même pas à la portée de tout le monde. C'est sûr que pour vous, il n'est pas possible d'utiliser un outil type "PStart", car à usage strictement personnel.

Donc à méditer par votre équipe.

@++
dran

Mer 09 Nov, 2005 12:27

C'est sûr que pour vous, développeur de Logiciels Libres (...)

:) Attention ! Nous ne sommes absolument pas développeurs ! (les compétences sont variées, mais, malgré le sujet du site, nous n'avons pas vraiment de développeurs au sens strict parmi nous :?)

L'idée d'un tel outil libre pour Windows est effectivement trés interessante, mais nous n'avons pas en interne les compétences pour la concrétiser, alors s'il y a des volontaires ! :)
pyg

Mer 09 Nov, 2005 21:28

Code: Tout sélectionner
Je n'ai pas voulu participer à cette discussion, car je ne voulais pas porter préjudice à la "FRAMAKEY". Mais comme je vois qu'il y a pas mal de monde qui s'y mettent et il y en a même qui ont modifié mon "Appli" pour le poster içi (vous allez d'ailleurs voir une similitude avec ce qui a été posté précédemment).

ben moi non plus je ne particie plus à cette discussion car Dran semble être le papa de cette méthode...

a+
blé
ble

Mer 09 Nov, 2005 22:03

pyg a écrit:s'il y a des volontaires ! :)

Ce serait quoi le cahier des charges ?
Un pseudo-menu démarrer configurable ?
Comme je n'ai jamais testé la Framakey, j'ai un peu du mal à comprendre en quoi le menu par défaut est insuffisant...

A part la question du fake home (je vois pas trop à quoi ça correpond), ça doit être raisonnablement faisable en (Wx)Python...

Bon je dis ça, mais j'ai les yeux plus gros que le ventre, ça demande quand même une grosse semaine de travail au moins... ;-)
Nico

Géo : Paris

Jeu 10 Nov, 2005 13:09

Yep, bonjour Nico,
Si tu en as le courage, lance-toi ! Je n'ai malheureusement pas tes compétences, je ne suis pas programmeur. Mais ce serait une chouette alternative au launcher par défaut inclus dans la framakey, qui oblige à bricoler à la main dans les fichiers HTML. Pas très ergonomique pour ceux qui ne pratiquent pas le HTML. De plus, à chacun après d'aller chercher l'image de lien en png qui va bien...
Alors qu'un launcher "non HTML", un véritable exécutable, permettrait sans doute plus facilement de "linker" des lanceurs d'appli., et de gérer l'affichage des icônes tout seul (ex PortableFirefox.exe,0). Enfin, une solution libre permettrait une libre diffusion, et l'intégration à de futurs packages (la version 2 de la Framakey par exemple, qu'en penses-tu pyg ? :wink: ).
Tiens nous au courant.
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
pseudo wengo : stefpaillet
sarkos

Géo : Marseille

Jeu 10 Nov, 2005 14:52

qu'en penses-tu pyg ?

Qu'un systeme dynamique est effectivement ce vers quoi je veux aller pour la V2.
Apres toutes les modalités sont ouvertes.

Mon objectif est actuellement le suivant : créer une appli en Php/XML permettant
A. En ligne, de se créer sa framakey sur mesure (séléction parmi une liste d'applications portables)
B. Sur la clé, une fois l'application framakey_launcher.exe installée (basée sur ZMWS/PHP/XML), possibilité de télécharger, installer, mettre à jour, sauvegarder ou supprimer des applications directement depuis la clef à partir d'un choix global d'applis portables. Evidemment, le contenu du lanceur s'adapte automatiquement en fonction des applications trouvées dans /programs

C'est sûr que vu l'ambition, ça va pas être fait demain (fin mars, ce serait pas mal), par contre.

Donc, moi, utiliser un "lanceur" comme Pstart ou autre, pourquoi pas ? Mais ce n'est pas libre, donc ça se fera sans Framasoft.
Créer un lanceur GPL en WxPython ou autre mais sous GPL, ce serait aussi tres bien (et meme beaucoup mieux) mais :
1. je connais mal python
2. j'aime l'idée d'utiliser une interface graphique la plus agréable possible, car la Framakey vise le (tres) grand public, et HTML/CSS/PNG s'y prete (je pense) mieux que python.
3. si c'est juste faciliter la modification du menu, c'est un grand pas, mais je crois qu'il faut vraiment aller plus loin avec la possibilité d'ajouter/sauvegarder/supprimer des softs depuis une interface graphique pour l'utilisateur lambda (sans passer par l'edition d'un fichier texte)

Après, s'il y a des volontaires pour faire une telle appli, faites vous plaisir :)
Je ne peux pas vous y aider, mais au moins vous encourager !
Suivant le cahier des charges de ce projet, il est effectivement envisageable d'en faire le lanceur de la Framakey 2. Mais pour l'instant je reste sur l'idée d'un lanceur Apache/PHP/XML...

Voilà, désolé de ne pas être plus précis, mais pour l'instant je n'ai pas fini la rédaction du cahier des charges. Bref, on est en plein dans la théorie du bazar : faites vous plaisir, prenez des initiatives, forkez si vous le souhaitez, organisez-vous comme vous le sentez, et (re)faites vous plaisir :)
pyg