Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 06:05
Supprimer les cookies

Page 2 sur 8Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 8 Suivantsécuriser la framakey ?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 30 Sep, 2005 10:36

Téthis a écrit:Séparer ces données des données non confidentielles est bien plus malin que de chiffrer toute une clef USB et d'avoir un pauvre document genre excel contenant tout les mots de passe en clair une fois la clef montée et "déchiffrée" pour être utilisée.

Certes.
Mais il faut prendre en compte l'héterogénéité des documents confidentiels, qui ne sont pas tous des login/password.
Si je veux *chiffrer* :wink: , hum, disons, des vidéos compromettantes ou bien...un appel d'offres au format word...

Voilà où, finalement, je veux en venir avec cette question:
il me semble que la framakey, bien sécurisée, avec une interface simple de chiffrement [voire un chiffrement transparent ?], serait un excellent coffre-fort.
Bien meilleur, en tout cas, que tous les autres supports électroniques.
Et surement meilleur que nos mémoires défaillantes...bravo tbernard, 20 mots de passe ça me semble un bon score !
En ce qui me concerne, j'aurais bien plus confiance dans une SecFramaKey....
efge

Ven 30 Sep, 2005 10:57

il me semble que la framakey, bien sécurisée, avec une interface simple de chiffrement [voire un chiffrement transparent ?], serait un excellent coffre-fort.

tu as raison, c'est une idée de pouvoir crypter un dossier contenant des données, il faut qu'on bosse la question.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Ven 30 Sep, 2005 11:15

tbernard a écrit:tu as raison, c'est une idée de pouvoir crypter un dossier contenant des données, il faut qu'on bosse la question.
Grrrr ! Chiffrer.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 30 Sep, 2005 12:12

tbernard a écrit: pour le reste mes mots de passe sont stockés sur un cédérom.

Et le CD est rangé ....... ??????

Thétis a écrit:Séparer ces données des données non confidentielles est bien plus malin que de chiffrer toute une clef USB

J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de chiffrer toute une clé USB !

En ce qui me concerne, mes données sont soigneusement triées. Si ma clé "tombe" dans des mains inconnues, les données stockées n'auront que peu d'intérêt pour l'heureux bénéficiaire de la clé.
Quant aux mots de passe et autres, ils sont chiffrés en 128 bits. Je me sens en sécurité !

efge a écrit:voire un chiffrement transparent ?

Une appli comme scramdisk en son temps ne pourrait-elle pas faire l'affaire ?
lezari2

Géo : en Belgique profonde

Ven 30 Sep, 2005 13:55

Et le CD est rangé ....... ??????

Chez moi, maintenant celui qui s'introduit chez moi et vole le cd, bein tant pis, j'en ferais pas une jaunisse.
Thierry
tbernard

Lun 03 Oct, 2005 12:34

tbernard a écrit:tu as raison, c'est une idée de pouvoir crypter un dossier contenant des données, il faut qu'on bosse la question.

Voilà, c'est exactement ça :D
Un dossier de la framakey transformé en coffre-fort, éventuellement une interface drag&drop, et le tout cryptochiffré avec un bon algo.

Je suis persuadé que cela serait un excellent atout pour la framakey.
Et puis ça éviterait d'ajouter des applis spécifiques pour codechiffrer des mots de passe ou autre chose...

Dès que ça sort, hop j'en prends une !
efge

Lun 03 Oct, 2005 15:10

tiens d'ailleurs: Flashbay, fournisseur, de la framakey propose apparemment (http://www.flashbay.com/drivers.php) une appli "secret zip", décrite comme:

Allows user to drag files into a 'password protected folder' or a 'zip' folder for quick compression

Preuve que l'idée a déjà fait son chemin...

Qqun aurait-il testé cette appli ?
C'est libre ou pas ?
Est-ce-que ça vaut autre chose qu'une archive zip protégée ?
efge

Lun 03 Oct, 2005 15:19

SecretZip : c'est surement pas libre, malheureusement :?

J'ai un peu creusé le truc, mais je n'ai rien trouvé de simple et efficace (parce qu'utiliser GnuGPG, c'est moyen bof pour les débutants), alors si vous avez des pistes, je prends avec joie ("avec qui ?" ;))

Je pensais effectivement à du 7Zip avec password.

Edit: note pour plus tard (pour tbernard ?) : vu le nombre de clefs qu'on leur commande, ils pourraient référencer la framakey (FR / EN) sur la page donnée par efge
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 03 Oct, 2005 16:33

Edit: note pour plus tard (pour tbernard ?) : vu le nombre de clefs qu'on leur commande, ils pourraient référencer la framakey (FR / EN) sur la page donnée par efge

A voir.
Thierry
tbernard

Lun 03 Oct, 2005 19:05

pyg a écrit:SecretZip : c'est surement pas libre, malheureusement :?

J'ai un peu creusé le truc, mais je n'ai rien trouvé de simple et efficace (parce qu'utiliser GnuGPG, c'est moyen bof pour les débutants), alors si vous avez des pistes, je prends avec joie ("avec qui ?" ;))

Je pensais effectivement à du 7Zip avec password.

J'utilise truecrypt (cet outil a été cité dans ce thread).
http://www.truecrypt.org
Il est portable en l'état mais n'est pas discret, et c'est normal puisqu'il monte un disque virtuel. Il me rappel mes premiers amours avec PGPDisk.

Le produit est open source:
http://www.truecrypt.org/license.php
Ce n'est pas du GPL mais apres lecture de la licence c'est comparable.
Aucun probleme de redistribution tant que Framasoft ne fait pas de blé dessus.

[PUB]
Mon avis perso est que je ne pensais pas trouver un logiciel d'aussi bonne qualité, aussi facile à utiliser et entierement libre sur ce sujet. Bref à mettre dans toutes mains/clés.
[/PUB]

Henri
PS: je vote aussi pour 7Z
hgourvest