Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 16:54
Supprimer les cookies

problème d'envoi des messages avec thunderbird sur Framakey

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 19 Oct, 2005 10:19

Bonjour.

Je rencontre un problème avec le module Thunderbird de la Framakey,

A partir de ce logiciel, si je peux parfaitement « recevoir » mes messages électroniques, je ne peux pas en envoyer.

Quelque soit l’adresse à laquelle je désire écrire l’envoi du message se solde par l’apparition du message d’erreur suivant :
« Il y a eu une erreur lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : xxx@xxx.xx : Relay acces denied. Veuiller vérifier que votre adresse email dans paramètres de comptes Courrier et Forums est correcte et essayer à nouveau. »
Dans lequel xxxx@xxxx.xx est l’adresse à laquelle je désire envoyer mon message.

Bien entendu, l’adresse est bonne, les paramètres du compte courrier sont bonnes. Je précise qu’avec la même adresse et les mêmes paramètres du compte courrier, les messages « partent » tout à normalement lorsque l’utilise le thunderbird installé sur mon poste fixe.

J’utilise la version « light » de la Framakey, et les autres logicials de la clef fonctionnent formidablement bien. En outre, je ne suis derrière aucun parefeu ni aucun proxy.

Sauf erreur de ma part, la fonction recherche du forum ne m’a pas permis de trouver une solution à mon problème. Or un logiciel de messagerie avec lequel on ne peut pas envoyer de messages, c’est un peu balot…

Un grand merci par avance à ceux prendront sur leur temps pour m’aider, car,pour lire régulèrement les messages qui s'échange sur ce forum, je suis conscient de l'investissement que cela demande à tous ceux qui apportent leurs connaissances à ceux qui en ont besoin.
durone

Mer 19 Oct, 2005 10:37

Bonjour Durone, et bienvenue sur les forums Framasoft :)

Un grand merci par avance à ceux prendront sur leur temps pour m’aider, car,pour lire régulèrement les messages qui s'échange sur ce forum, je suis conscient de l'investissement que cela demande à tous ceux qui apportent leurs connaissances à ceux qui en ont besoin.

Ca fait toujours à lire, meme si ce n'est pas indispensable de le préciser :)

Alors, juste pour évacuer la premiere raison d'echec qui me vient à l'esprit : tes parametres smtp (que tu peux vérifier via "Outils -> Comptes -> Serveur sortant (SMTP)") sont-ils compatibles avec le fournisseur d'accès (et donc la connexion internet ouverte) du poste sur lequel est branché ta Framakey.

Je m'explique :
Imaginons que je sois chez Free (comme fournisseur d'accès). J
e télécharge et j'installe ma Framakey, je lance thunderbird, et j'indique, comme serveur sortant (SMTP) : smtp.free.fr (de mémoire, ça peut être mail.free.fr ou autre chose).

Si je tente d'envoyer un email via ma clef branchée depuis cette machine, tout fonctionne correctement.

Par contre, si je débranche ma clef, et que je l'amene chez un ami qui lui est chez Wanadoo, l'envoi de mail ne fonctionne pas.

Pourquoi ?
Tout simplement parce que Free n'autorise un mail à sortir que s'il passe pas par son réseau (afin d'éviter qu'un utilisateur mal intentionné n'envoie 3 millions de spams).

Es-tu dans un cas similaire ?
Ou les parametres de ton poste fixe et ceux de Thunderbird sur ta clef sont-ils les memes, mais les mails ne partent pas meme si tu utilise ta clef depuis ton poste fixe ?

NB : chez certains hebergeurs (OVH, notamment), il faut aussi obligatoirement avoir relevé ses mails dans les 5mn précédent un envoi de mail, sinon tu n'es pas authentifié et le mail ne part pas.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 19 Oct, 2005 12:18

Il faudrait penser à integrer un serveur smtp à la framakey :)
jpaul

Mer 19 Oct, 2005 12:49

C'est prévu ;)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 19 Oct, 2005 17:05

pyg a écrit:
(...)
Ou les parametres de ton poste fixe et ceux de Thunderbird sur ta clef sont-ils les memes, mais les mails ne partent pas meme si tu utilise ta clef depuis ton poste fixe ?
(...)

Effectivement, le paramètre smtp est identique sur ma clef et sur mon poste fixe et les messages sont parfaitement envoyés lorsque je la branche sur ce dernier.

C'est lorsque je la branche sur un ordinateur "extérieur" que les messages ne partent pas.

Je vais creuser cette piste....

Bravo pour la réactivité
durone

Mar 01 Nov, 2005 22:28

aller, une solution passe partout pour tout le monde....;

je vais sur yahoo.fr
J'y ouvre un compte de messagerie.

j'ouvre ma messagerie yahoo; je vais dans les paramateres, et j'active accés pop.

et voila, je possede maintenant un compte sur yahoo avec un serveur pop et smtp accessible de n'importe quel FAI. le pop, c'est juste pour le compte yahoo, par contre, le smtp s'utilise avec n'importe quoi.

donc, a ce stade, on vas dans les params de thunderbird, on va sur les params de comptes , puis en bas sur "serveur sortant (SMTP)"

la, on remplis de cette maniere:

Image

ensuite, on clique sur "avancé", et on se retrouve la:

Image

on selectionne notre compte smtp, et on clique sur "modifier".

on se retrouve la:

Image

il ne reste qu'a cocher la case "utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe", de rentrer son nom d'utilisateur, et d'enregistrer toutes les fenetres. lors de la 1ere utilisation de l'envoi, une fenetre s'ouvrira pour vous demander le mot de passe du compte yahoo. le rentrer, et cliquer sur la case "enregistrer le mot de passe", et voila...

dorenavant, quelque soit le nombres de comptes pop rajouté a thunderbird, il utiliseras un seul et meme serveur smtp pour tous les envois. et cela fonctionnant sous n'importe lequel des fai sur lequel vous serez...

CU...

Josh.
joshua

Géo : Nice