Nous sommes le Dim 15 Juin, 2025 23:14
Supprimer les cookies

problemes après avoir fait màj de framakey[résolu]

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Sam 15 Oct, 2005 19:38

bonsoir,

voilà, je viens de faire la màj.
j'avais la framakey v 1 01, et j'ai téléchargé les logiciels portables au détail: firefox et thunderbird (puisque c'est les memes et que j'ai pas besoin de tout), et traitement texte

j'avais sauvegardé les 2 profiles, et aussi pour firefox "searchplugins" et "plugins" qui sont ds le dossier "firefox"

j'ai effacé toute ma clef puis j'ai mis firefox et thunderbird (dézippés), et avt de les ouvrir j'ai remplacé les profiles et les 2 dossiers "plugins" et "searchplugins"

j'ai ouvert firefox:
1 : j'ai eu le message: "toutes les anciennes extensions que vous aviez installé ont été désactivées"
2 : les favoris ne s'affichaient pas (entièrement vide), j'ai cliqué ils ont fini par apparaitre.
mais il n'y a pas ceux de la barre personnelle! ni ds le panneau latéral, ni ds la barre perso (qui est pourtant bien cochée) :shock:
3 : j'ai été voir ds le menu--> extensions: mes deux extensions sont quand meme présentes, j'ai refermé la fenetre des extensions.
4: puis j'ai fais un clic droit sur la barre perso , le menu contextuel n'apparaissait pas (y'avait juste un petit carré blanc), j'ai fait clic droit sur la barre des menus (c'est là que j'ai vu que la barre perso était cochée)
mais depuis ce clic tous les menus ne sont plus accessibles!! :shock:
ils sont gris clair, on ne peut cliquer dessus!

si vous savez ce qui va pas, et si suis la seule?.. c'est bizarre non?

info: mes deux extensions sont scrapbook et all in one search button.
les themes ont l'air de marcher (ça s'est affiché direct avec le theme que j'avais).
et mes plugins de recherches sont bien là.
l'historique aussi est là, et meme dans la barre de recherche.

merci :wink:

ps: j'ai pas encore ouvert thunderb

EDIT: je viens de refermer et rouvrir firefox: ça refait pareil! à partir de l'étape 2
(sauf que là j'ai la barre personnelle ds le panneau latéral seulement(j'avais pourtant bien regardé...))
pour l'étape 4: en fait c'est quand j'ouvre "personnaliser" pour les barres, sans toucher à rien, quand je referme les menus sont gris clair (et on peut plus non plus rouvrir le "personnaliser" qui est gris clair aussi..

autre chose: j'arrive à naviguer PAR mes favoris, mais pas par la barre d'adresse!! et l'adresse de la page où je suis n'y est pas affichée!
Dernière édition par mnemo le Dim 23 Oct, 2005 11:02, édité 1 fois au total.
à bientôt!
mnemo

Géo : paris

Dim 16 Oct, 2005 23:09

évolution du probleme:

j'ai tout réinstallé (portablefirefox) en ne remplaçant que le fichier profile, mais ça fait tous les memes pbles pareil! de 1 à 4!

j'avais pourtant suivi ce que j'avais lu:
Pour mettre à jour :
1- faites un backup de vos dossiers :
/mes_donnees
/programs/portablefirefox/profiles
/programs/portablethunderbird/profiles
2- supprimez le contenu de votre clef
3- installez la nouvelle clef
4- recopiez les dossiers sauvegardés sur la clef
5- fini.

mais depuis j'ai lu le post:
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?p=72319#72319
où la technique est totalement différente!

dois-je essayer cette dernière?

car mon probleme majeur est que j'ai pleins de pages web dans l'extension scrapbook que j'aimerais bien récupérer, et à part en mettant le dossier "profile" où y'a le dossier "scrapbook", je ne sais pas comment faire. (c'est la technique qu'ils donnent aussi sur geckozone)

pour thunderbird par contre tout a marché impec :wink: , en remplaçant le profile, mais il faut dire je n'avais pas d'extensions, juste des themes.
à bientôt!
mnemo

Lun 17 Oct, 2005 09:11

dois-je essayer cette dernière?

Non, la procédure définie dans ton précédent message est la bonne, si tu as bien téléchargé les applications sur Framakey.org.

Les fichiers Scrapbook sont par défaut dans le dosisier "/programs/portablefirefox/profiles/ScrapBook"

La procédure pour mettre à jour FireFox c'est :

1- faites un backup de votre dossier :
/programs/portablefirefox/profiles
2- supprimer le dossier /programs/portablefirefox
3- Télécharger la nouvelle version de FireFox :
http://www.framakey.org.nyud.net:8090/_ ... irefox.zip
4- décompresser le dans un dossier sur votre disque dur
5- copier le dossier portablefirefox (qui se trouve dans le dossier où vous avez décompressé le zip) sur votre clé usb dans le dossier "programs"
6- copier la sauvegarde de votre ancien dossier "profiles" sur votre clé usb, dans /programs/portablefirefox
7- lancer FireFox via l'interface de Framakey pour vérifier que la maj a bien été effectuée.

Réessaie la procédure en cas, j'ai fais plusieurs tests sans anicroches (en fait, certaines extensions peuvent bloquer, mais de là à perdre toutes les extensions, notamment ScrapBook, ainsi que les favoris, je n'ai jamais eu ce problème).

Cordialement,
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Lun 17 Oct, 2005 09:58

Bonjour mnemo,
je n'arrive malheureusement pas à reproduire ton probleme.

Ce qui est certain, c'est que la mise à jour de portableFirefox est plus complexe que celle de portableThunderbird, notamment à cause des extensions et des themes, qui posent des fichiers "un peu" partout (et parfois pas seulement dans /profile)
Si la methode rappelée par TBernard ne fonctionne pas, tu peux toujours essayer celle-là (mais je crois comprendre que c'est ce que tu as déjà fait :-( ) :

0. faire une sauvegarde de mon dossier programs/portablefirefox/profile (c'est fait, si j'ai bien compris)

1. vider ta clef et installer la derniere version de la Framakey (1.0.5) (eventuellement, tu ne peux virer que /programs/portablefirefox/ puis le réinstaller à partir de http://www.framakey.org/Download/Individuels )

2. lancer portable firefox et y reinstaller tes themes et tes extensions. Oui, je sais, c'est casse-pieds :? Mais je pense qu'il vaut quand même mieux refaire l'installation plutôt que de tout copier en vrac, car j'ai l'impression que c'est là qu'il perd des billes.
Attention : je rappelle que pour installer une extension pour portablefirefox, il **faut** télécharger le fichier .xpi sur son disque ou sa clef, puis l'ouvrir via : Fichier -> ouvrir.

3. Une fois tout ça réinstallé : Récupère depuis ta sauvegarde ton fichier de bookmarks (/profile/bookmarks.html ) ainsi que tes pages scrapbook /programs/portablefirefox/profiles/ScrapBook, et ecrase les fichiers correspondants présents sur la clé.

Désolé, mais là difficile de pouvoir t'aider plus, car la procédure de mise à jour indiquée plus haut est plus ou moins "standard", mais dès qu'on sort un peu des sentiers battus (scrapbook, themes, etc), ça peut malheureusement bugguer.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 17 Oct, 2005 10:36

Pour les versions futures, peut-être faudrait-il « fortement recommander » l'utilisation de Mozbackup, pour je l'éspère éviter ce genre de problème...

PS : je ne me rappelle plus exactement l'architecture de l'arborescence de firefox, mais je crois bien que les plugins font des entrées de configuration dans le fichier pref.js (ou user.js [fichier personnel]) qui lui se situe dans le dossier chrome, c'est peut-être une piste pour savoir d'où viens le problème ...
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Lun 17 Oct, 2005 10:40

Pour les versions futures, peut-être faudrait-il « fortement recommander » l'utilisation de Mozbackup, pour je l'éspère éviter ce genre de problème...

Pas dit que celà résolve les problèmes sur nos versions portables. Je n'ai pas testé encore Mozbackup sur les versions portables.

PS : je ne me rappelle plus exactement l'architecture de l'arborescence de firefox, mais je crois bien que les plugins font des entrées de configuration dans le fichier pref.js (ou user.js [fichier personnel]) qui lui se situe dans le dossier chrome, c'est peut-être une piste pour savoir d'où viens le problème ...

Le fichier prefs.js est justement déporté dans le dossier profiles pour faciliter les maj...
Thierry
tbernard

Lun 17 Oct, 2005 17:35

bonjour :D
merci à vous trois pour toutes vos explications :D
d'abord la bonne nouvelle: ça marche! :D
t.bernard a écrit:téléchargé les applications sur Framakey.org

oui, toujours :wink:
Réessaie la procédure en cas

ben, comme je l'avais déjà réessayer et que ça faisait les memes bugs exactement, j'ai suivi l'autre technique (de Pyg)

pyg: j'ai d'abord installé scrapbook puis écrasé le dossier scrapbook par mon ancien dossier sauvegardé (comme tu m'as dit) et ça marche impec :wink:
joko a écrit:mais je crois bien que les plugins font des entrées de configuration dans le fichier pref.js (ou user.js [fichier personnel]) qui lui se situe dans le dossier chrome, c'est peut-être une piste pour savoir d'où viens le problème ...

si j'ai bien compris ce que tu dis (et puisque t.bernard dit que le dossier chrome est ds profile), dans ce cas au 1er essai ça aurait dû marcher, car j'avais sauvegardé le dossier plugin et le dossier profile, et dans ce cas ça reconstituait parfaitement l'ensemble, non?
par contre la 2eme fois où j'ai mis que le dossier profile, là oui ça pouvait poser pble...
en fait, certaines extensions peuvent bloquer, mais de là à perdre toutes les extensions, notamment ScrapBook, ainsi que les favoris
moi aussi je trouve ça bizarre, surtout que j'ai que 2 extensions...
car j'ai l'impression que c'est là qu'il perd des billes

apparemment oui! lol
mais c'est vrai que c'est énervant de pas trouver d'où ça vient, peut-etre que c'est les themes finalement?
sinon, c'est sûr je connais pas Mozbackup mais peut-etre bientôt on pourra s'en servir sur les portables.

sinon, j'ai aussi, apres scrapbook, écraser "searchplugins" et ça marche impec aussi. :wink:
j'ai pas osé remettre "plugin", mais, chose étrange aussi!, je suis allée sur une page où normalement firefox demande de télécharger le plugin, et les images sont là! pas besoin! bizarre... la clef ne peut pas l'avoir gardé!

c'est dommage je connaisse pas + car je trouve ça intéressant de chercher d'où viennent les pbles, et de comprendre..

en tout cas merci bcp pour le temps que vous prenez à expliquer et aider :D si vous voulez des infos en + demandez-moi , si ça peut aider :wink:
à bientôt!
mnemo

Lun 17 Oct, 2005 18:00

Etrange, mais je suis content que finalement tout rentre dans l'ordre.

J'espère qu'il n'y aura pas trop de cas problématiques.

Cordialement,
Thierry
tbernard

Lun 17 Oct, 2005 18:07

oui moi ausssi :D 8)

ça doit dépendre des extensions.. scrapbook est génial mais peut-etre tres compliquée...
à bientôt!
mnemo