Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 23:24
Supprimer les cookies

Lenteur et administration des clés USB U3

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 31 Déc, 2009 16:10

Ayant mis quelque temps à trouver la solution (que d'aucuns trouveront peut-être évidente) sous Windows et après quelques frayeurs, je tiens à partager modestement l'expérience acquise suite à l'acquisition d'une clé U3 16GB.
Le problème se résumait très simplement: la clé est livrée en FAT32, donc taille de cluster 512 bytes, donc temps de réponse en dizaines de secondes, surtout en mode mise à jour (ex: Firefox). Deux opérations:
1. Sauvegarder l'ensemble du contenu de la partie disque de la clé (pas l'émulation CD-ROM) et la reformater en NTFS en forçant une taille de cluster de 4kB. Simplement recopier la sauvegarde et ça fonctionne (ce n'est donc pas un disque système... j'ai mis un certain temps avant d'oser :? ).
2. Pour ce même disque logique, activer Properties / Hardware / [select the drive device] Properties / Policies / Optimize for performance (soit Propriétés / Matériel / [sélectionner le bon disque] Propriétés / Stratégies / Optimiser pour la performance).
Le problème de temps de réponse étant maintenant résolu, l'étape suivante: ajouter de nouvelles applications. J'espère n'enfreindre en rien un quelconque droit intellectuel (n'hésitez pas à me le dire dans le cas contraire), mais libre à chacun de vérifier les termes de licence des différents éléments utilisés.
0. eure.ca a édité un programme libre d'utilisation pour un but non commercial: packagefactorysetup. Le télécharger et l'installer.
1. framakey.org/Portables/Index procure une liste d'applications portables sous format zip: télécharger et décompacter l'application choisie.
2. identifier le programme de base (par exemple Portable[application].exe et faire un drag'n'drop sur PackageFactory. Passer en Advanced Mode, sous l'onglet Host Folder: y ajouter les autres fichiers et répertoires de l'archive par leurs boutons respectifs (sinon cela ne fonctionne pas). Repasser en Wizard Mode et lancer la conversion.
3. Certaines applications (OpenOffice 3, Firefox...) pourront être mises à jour par leur fonction native. Pour les autres, s'il est possible de générer une distribution d'installation (TrueCrypt...) qui a la même structure que la version portable (un fichier u3 n'est rien d'autre qu'un fichier zip), il suffit de remplacer les fichiers par leur équivalent dans la structure.
Voilà. En espérant épargner des heures de recherche Internet et les affres du trial'n'error.
Et un grand merci à FramaSoft / FramaKey !
Xavier2010

Ven 08 Jan, 2010 23:47

Je suis plutot novice dans le domaine, mais assez éveillé pour remarquer que ma clé est plutôt lente, j'ai utilisé FramakeyDriveBenchmarkPortable, et le résultat obtenu n'est pas vraiment celui qu'on peut voir sur http://framakey.org/Utils/FramakeyDriveBenchmark, (5429.07 kb/s) mais plutôt 5 fois plus lent... bon, il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable (le test est effectué sur un disque dur externe -apparemment-), mais existe-t-il des clés USB +ou- rapides, si oui, lesquelles, comment les choisir, quelles sont les caractéristiques???
merci.
funkystef

Dim 10 Jan, 2010 07:30

Bonjour,

funkystef a écrit:bon, il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable (le test est effectué sur un disque dur externe -apparemment-)
oui c'est vrai ... mais regarde ici, des utilisateurs ont laissé leurs logs ...
funkystef a écrit:mais existe-t-il des clés USB +ou- rapides
Oui ! il faut regarder les vitesses de lecture et d'écriture dans les caractéristiques techniques du descriptif du produit avant achat ...
Il faut avouer que de ce côté là, pour les achats par internet, la plupart des sites affichent maintenant se genre d'infos (ce qui n'était pas encore le cas y'a 2 ans...) ; Mais en revanche j'ai encore était frappé y'a pas longtemps de constater qu'en magasin (sur le packaging des clé usb) seule la capacité est mise en avant... (en aout encore, à la fnac, moins de la moitié des clés avaient les vitesses de lecture et d'écriture fournies sur le packaging externe ! - et encore, qd le chiffre donné est vrai !!!)

[perso je déconseille les U3 ... mais c'est plus un avis qu'un argument ça !]

Et sinon, si tu es patient et/ou fortuné :wink: , les clefs usb passe de la norme 2.0 à 3.0... les premières clé 3.0 commencent à arriver, ainsi que les premières cartes mères avec cette normes (mais c'est encore super cheros :cry: ). Les clefs USB3.0 sont (devrait être) compatibles et ainsi fonctionner sur la connectique 2.0...

Amicalement,

ps : on dit "clés USB" ou "clefs USB" en bon français ??? je sais jamais comment l'écrire ...
oulala6

Dim 10 Jan, 2010 18:40

oulala6 a écrit:ps : on dit "clés USB" ou "clefs USB" en bon français ??? je sais jamais comment l'écrire ...

Les deux mon général :wink:

voir par exemple ici.

Perso je préfère clef, mais chacun fait comme il veut.

Amicalement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Lun 08 Fév, 2010 19:03

Xavier2010 a écrit:Le problème se résumait très simplement: la clé est livrée en FAT32, donc taille de cluster 512 bytes, donc temps de réponse en dizaines de secondes, surtout en mode mise à jour (ex: Firefox). Deux opérations:
1. Sauvegarder l'ensemble du contenu de la partie disque de la clé (pas l'émulation CD-ROM) et la reformater en NTFS en forçant une taille de cluster de 4kB. Simplement recopier la sauvegarde et ça fonctionne (ce n'est donc pas un disque système... j'ai mis un certain temps avant d'oser :? ).

Bsoir,

je n'ai pas un grand niveau en informatique et ne comprends pas tout.
Qu'entends tu par partie disque de la clé ??? Ainsi que l'émulation CD-ROM ??
Quand je clique sur formater, je vois le système de fichiers en fat 32 mais rien d'autre n'est inscrit.

Merci d'avance pour ceux qui auront le courage de prendre le temps de me répondre ^^
Fifi