Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 06:36
Supprimer les cookies

Framakiosk : une idée aussi géniale que difficile

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 17 Avr, 2009 23:40

Bonjour à tous.

Je suis diplomate de métier (ça existe...) et j'ai vécu les trente-cinq dernières années dans une trentaine de pays différents, tous aussi improbables les uns que les autres. Autant dire que je suis un nomade. J'ai récemment découvert Framakey (dernière version) qui fait mon absolu bonheur, en me permettant de me trimballer avec non seulement mes fichiers mais aussi mes logiciels préférés (étant microsoftophobe depuis toujours, je ne travaille que sur Mozilla Firefox et Thunderbird et avec oOo).

Je suis enchanté par la Framakiosk, sauf que mes connaissances en bidouillerie ne me permettent pas de = remplacer = ou = modifier = les logiciels qui y figurent (j'aurais notamment voulu y inclure Firefox 3.1b3, que j'ai réussi (!) à portabiliser grâce à l'excellent "UniversalExtractor"). J'ai donc dû me résoudre à annuler toute la partie "Framakiosk" du fichier "start" (en mettant des points-virgules devant "ExecuteProg2=FramaKiosk.exe" et tout ce qui s'ensuit), ce qui est bien dommage, quand ont sait les "Oh !" et les "Ah !" de stupéfaction que l'apparition du "Framakiosk" amène lorsque je fais des présentations "Impress" dans les milieux diplomatiques et consulaires français, européens, voire américains.

Je m'en sors en modifiant la liste déroulante des programmes (appelée par un clic sur l'icône de Framakey) en utilisant pour mes modifs l'excellent programme "FLTune", facile et convivial.

Ma question est simple : comment pourrait-on faire pour modifier = de façon simple = le Framakiosk (j'ai laissé tomber le tutoriel, qui d'ailleurs relève d'une version dépassée de la Framakey) pour y parvenir ? En effet, outre mon laptop de nomade, j'utilise un Dell assez basique MAIS qui, lui, présente un "dock" très proche du "kiosk" de Framakey, auquel il est très simple d'y apporter des modifications (il suffit d'y transporter les icônes de raccourcis). Donc ça doit être possible.

Un génie pourrait-il nous aider à faire quelque chose de similaire ?

Merci d'avance.
Borissm39

Sam 18 Avr, 2009 07:20

En attendant le génie que je ne suis pas, je vous souhaite la bienvenue Borissm39 et merci pour votre témoignage ;)
Amicalement et à bientôt,
harrypopof.
harrypopof

Géo : Ile de France

Dim 19 Avr, 2009 08:50

lui, présente un "dock" très proche du "kiosk" de Framakey, auquel il est très simple d'y apporter des modifications (il suffit d'y transporter les icônes de raccourcis).

Le dock ne doit pas etre construit sur des bases html/php !
DJSIR

Dim 19 Avr, 2009 15:38

Hello Borissm39
d'abord, ravi d'apprendre que la Framakey est utilisé dans le milieu diplomatique (et puis, ça rentre facilement dans la valise, hein ;) )

Un génie pourrait-il nous aider à faire quelque chose de similaire ?

Je ne suis pas un génie, mais après tout je suis l'auteur, alors j'ai quand même la responsabilité de prendre en compte les remarques :P

Le Framakiosk, c'est effectivement du HTML+CSS, donc il n'y a pas de possibilité de faire ce que tu dit.

Cependant, j'ai embarqué (de façon un peu caché, je l'avoue) le "FramaKioskBuilder" dans une version très alpha.

FramaKioskQuoi ? viewtopic.php?p=257365#p257365

Comme expliqué dans le lien ci-dessus, il s'agit d'un outil qui construit automatiquement les pages HTML à partir d'un fichier .csv (qui peut être lui même tiré d'un fichier OpenOffice Calc)
Plus de HTML à écrire, mais encore faut-il disposer des icones à placer dans les bon dossiers.

Je suis en train de le réécrire complètement, afin d'en faire un outil générique qui pourrait servir aussi bien à la Framakey qu'au futur FramaDVD.

Pour résumer :
- aujourd'hui, il y a un FramakioskBuilder basique, mais c'est un peu "roots" à utiliser car peu documenté
- dans quelques semaine, il y aura une nouvelle version plus avancée
- si le passage "OpenOffice => .csv => FramakioskBuilder" parait trop complexe, alors il y a la solution "Framasuite". Il te suffit d'aller de lancer Apps\PortableFramakeyApps\interface\interface.exe et de choisir l'interface.
La Framasuite est moins jolie, mais se lance bien plus rapidement, et accepte le copier-coller de raccourcis.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 27 Avr, 2009 07:25

aujourd'hui, il y a un FramakioskBuilder basique, mais c'est un peu "roots" à utiliser car peu documenté

OK J'ai bien compris

dans quelques semaine, il y aura une nouvelle version plus avancée

Formidable. J'attends !

Très grand merci PYG !
Borissm39