Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 06:30
Supprimer les cookies

[résolu]Framakey Thunderbird Enigmail nomadisme

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Sam 21 Mars, 2009 12:53

Bonjour,
J'ai installé Framakey 1.8.1 sur une clé USB et j'utilise Thunderbird portable 2.0.0.17 et Enigmail 0.95.7. Tout va bien tant que j'utilise la clé sur l'ordinateur qui a servi à l'installation. Quand j'utilise la clé sur une autre machine, enigmail ne fonctionne plus. D'ailleurs dans la gestion des clefs publiques, la liste devient vide. J'ai l'impression que la gestion des signatures ne se fait pas sur ma clé USB mais sur l'ordi hôte. Avez-vous une solution à ce problème qui limite fort le "nomadisme". Merci
Dernière édition par dedenimes le Sam 02 Mai, 2009 11:07, édité 2 fois au total.
Raison: passé en résolu
cybermike10

Lun 23 Mars, 2009 12:22

Bonjour,
as-tu quelque chose dans ton dossier Apps\PortableThunderbird\App\DefaultData\profile\extensions ?
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 23 Mars, 2009 18:40

Pour utiliser Enigmail, il faut utiliser le programme gpg.exe et lui dire où le trouver dans le menu Opengpg> Préférence (chez moi c'est ici E:\Apps\WinPTP\Winpt\GnuPG\gpg.exe). Avec ce programme, il faut avoir le répertoire des clés. Spécifié le chemin à chaque fois que tu rentre ta clé car dès que le chemin change (lecteur G:\ au lieu de E:\) Enigmail est perdu( si quelqu'un connaît une méthode pour résoudre cela je suis preneur)
Si tu veux utiliser gpg.exe, il faut avoir l'habitude des lignes de commandes. Mais on doit aussi pouvoir gérer depuis enigmail. J'utilise WinPT qui est plus ou moins portable (voir ici)

:shock: :shock: Je viens de voir qu'il y a 2 dossier Gpg dans \Apps\PortableThunderbird\ avec à chaque fois un fichier texte gpg_readme
  • \Apps\PortableThunderbird\Data\gpg --> GPG Settings
  • \Apps\PortableThunderbird\App\gpg --> Place GPG binaries here
Cela ouvre des perspective intéressantes. Il faudrait mettre les clés (enregistre sous les fichiers pubring.gpg secring.gpg trustdb.gpg, je crois) dans le premier et mettre le fichier gpg.exe (lui tous seul ou avec d'autre fichiers ??)
J'ai pas pu tester pour l'instant mais cela m'a l'air très intéressant. :D

Si tu veux regarder voilà le site de GnuPG
Vulcain

Géo : Poitiers

Lun 23 Mars, 2009 19:59

pyg a écrit:Bonjour,
as-tu quelque chose dans ton dossier Apps\PortableThunderbird\App\DefaultData\profile\extensions ?

Bonjour,

NON, ce dossier est vide
cybermike10

Lun 23 Mars, 2009 20:11

Vu a écrit:Pour utiliser Enigmail, il faut utiliser le programme gpg.exe et lui dire où le trouver dans le menu Opengpg> Préférence (chez moi c'est ici E:\Apps\WinPTP\Winpt\GnuPG\gpg.exe). Avec ce programme, il faut avoir le répertoire des clés. Spécifié le chemin à chaque fois que tu rentre ta clé car dès que le chemin change (lecteur G:\ au lieu de E:\) Enigmail est perdu( si quelqu'un connaît une méthode pour résoudre cela je suis preneur)
Si tu veux utiliser gpg.exe, il faut avoir l'habitude des lignes de commandes. Mais on doit aussi pouvoir gérer depuis enigmail. J'utilise WinPT qui est plus ou moins portable (voir ici)

:shock: :shock: Je viens de voir qu'il y a 2 dossier Gpg dans \Apps\PortableThunderbird\ avec à chaque fois un fichier texte gpg_readme
  • \Apps\PortableThunderbird\Data\gpg --> GPG Settings
  • \Apps\PortableThunderbird\App\gpg --> Place GPG binaries here
Cela ouvre des perspective intéressantes. Il faudrait mettre les clés (enregistre sous les fichiers pubring.gpg secring.gpg trustdb.gpg, je crois) dans le premier et mettre le fichier gpg.exe (lui tous seul ou avec d'autre fichiers ??)
J'ai pas pu tester pour l'instant mais cela m'a l'air très intéressant. :D

Si tu veux regarder voilà le site de GnuPG

Bonjour,

J'ai essayé différentes combinaisons et ça ne fonctionne toujours pas en changeant de machine. J'avais déjà vu qu'il fallait changer la lettre du lecteur dans le menu openGpG "préférence" mais cela lui fait trouver le programme mais pas les clés qu'il va toujours chercher sur le disque dur de la machine hôte. Il doit y avoir effectivement une commande en ligne pour changer le répertoire de recherche pour gpg; mais je ne la connais pas et je préfèrerais n'utiliser qu' enigmail qui est vraiment très facile d'utilisation.
cybermike10

Mar 24 Mars, 2009 00:19

Allez, hop, puisque j'ai repris le gros du code de Thunderbird portable, tu devrais trouver ton bonheur ici : http://portableapps.com/support/thunder ... encryption
pyg

Mar 24 Mars, 2009 16:16

pyg a écrit:Allez, hop, puisque j'ai repris le gros du code de Thunderbird portable, tu devrais trouver ton bonheur ici : http://portableapps.com/support/thunder ... encryption

Merci pour cette info!
J'ai installé GPG_for_Thunderbird_Portable_1.4.9.paf.exe dans le répertoire Apps/PortableThunderbird
Et tout fonctionne bien. Il a fallu recharger les clés; c'est donc qu'il ne va plus les chercher sur la machine hôte. :D
cybermike10

Ven 03 Avr, 2009 15:48

Pareille pour moi, cela marche nickel.
Plus besoin de renseigner Enigmail si la lettre de la clé USB change. C'est un vrai plus par rapport à avant.
J'en ai fait un tutoriel, je te l'envoie par MP, si tu trouve cela pertinent ...
Vulcain

Géo : Poitiers

Ven 03 Avr, 2009 16:51

Ha ça c'est vraiment super sympa :)

Je le mets sur le site Framakey dès que je peux !
pyg

Mer 08 Avr, 2009 18:49

C'est en ligne : grand merci à Vu !

http://framakey.org/Tutoriels/MailsChif ... EtEnigmail

On attends la suite avec impatience !! :D
pyg