Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 14:43
Supprimer les cookies

Applications portables partagées sur le réseau

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mar 23 Sep, 2008 19:37

Je suis en train de me pencher sur la mise en réseau de logiciels portables. On a un serveur géré par Magret (outil libre mit à disposition par l'académie de Toulouse) au collège qui remonte les profils et dossiers des utilisateurs. Ce même serveur est utilisé pour installer des logiciels peu utilisés et très spécifiques (bcdi, hotpotatoes, etc) dans un dossier partagé.
Mon idée (fixe ;) ) c'est de mettre Firefox, OpenOffice, SumatraPDF, VLC... bref la plus part des applications portables sur ce dossier partagé (le but étant que je puisse facilement mettre à jour les logciels et que ça m'allège la procédure de clonage des stations : une mise à jour sur un poste plutôt que des mises à jours sur chaque postes modèles).
Donc en gros je reprends les même étapes que pour la portabilisation des logiciels pour la Framakey mais l'avantage c'est que je n'ai pas à me soucier de la gestion des profils et des raccourcis puisqu'ils sont gérés par le serveur.

Le premier problème c'est que comme il s'agit de logiciels orientés bureautique, les associations de fichier sont très importantes. J'ai vu qu'il fallait passer par la base de registre pour associer les fichiers donc je fais des regshots à tout va pour voir les modifications effectuées à l'installation mais je n'ai pas encore trouvé ce qu'il faut modifier... le but étant de dupliquer ces associations de fichiers sur l'ensemble du parc informatique de manière à ce qu'elles ne s'appliquent pas uniquement à la machine depuis laquelle j'ai lancé le setup. Si quelqu'un aurait aperçu la clé magique qu'il faut modifier pour chaque extension ça serait super... :)

L'autre problème c'est que tant qu'il n'y a qu'un utilisateur qui lance le logiciel ça va, mais si plusieurs classes lancent OpenOffice en même temps est-ce que c'est toujours gérable ?
J'ai comparé l'activité réseau du serveur (quand il n'y a personne) lorsque je télécharge du serveur un document (le fichier vlc.exe par exemple) pour l'enregistrer en local et lorsque je lance firefox sur l'emplacement réseau : le pic d'activité était sensiblement le même donc je ne sais pas trop ce que ça peut donner à grande échelle. J'ai aussi comparé le temps de chargement de firefox sur différentes machines : ça dépend des performance de la machine ; et entre un firefox local et un firefox réseau sur une même machine : à une seconde près c'est pareil...
Donc bref, je voudrais bien avoir des retours d'expérience d'administrateurs réseau à échelle réelle sur cette question là...
JosephK

Jeu 02 Oct, 2008 16:36

Bon, ça peut peut-être servir à quelqu'un alors je vais expliquer un peu ce que j'ai fais concernant la première partie du problème.
Pour le moment je n'ai analysé que le RegShot de VLC en comparant avant et après installation.
J'avais repéré toutes les clés ajoutés qui concernaient directement les associations de fichier mais j'ai finalement décidé de garder l'ensemble des clés (à part les clés qui font apparaitre VLC dans l'ajout/suppression de programme) parce que certaines sont intéressantes comme la lecture automatique des CD audio par exemple.
Au final ça donne ce fichier .reg qui permet d'ajouter toutes les clés (remplacez partout dans ce fichier "J:\\Apps\\VLC\\" en fonction de l'endroit où est installé VLC). Pour le déployer sur les machines il suffit de le mettre sur un emplacement réseau et d'ajouter dans le script d'ouverture de session des utilisateurs "regedit /s chemin_vers_vlc.reg" (le mieux c'est de vérifier si une clé est déjà présente avant de faire exécuter le .reg) Comme ça l'air de rien la personne qui se connecte va modifier la base de registre sans le savoir (évidemment il faut qu'ils aient les droits pour ça)

A priori les associations de fichier se font grâce à ces 4 clés (à considérer en fonction de l'extension) :
Code: Tout sélectionner
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.ogg]
@="VLC.ogg"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\VLC.ogg]
@="VLC media file (.ogg)"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\VLC.ogg\shell\Play\command]
@=""J:\\Apps\\VLC\\vlc.exe" --started-from-file \"%1\""

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\VLC.ogg\DefaultIcon]
@=""J:\\Apps\\VLC\\vlc.exe",0"

Du coup, il est possible d'ajouter des nouvelles associations de fichiers comme le flv ou le ogv qui ne font pas parti de la liste.
Là ça concerne VLC mais je pense que le principe est à peut près le même pour OOo, Firefox, etc (le plus simple ça doit être SumatraPDF ;) )

Concernant le deuxième problème sur les éventuelles lenteurs du réseau, je me suis dis que j'allais poursuivre le système de clonage (avec OSCAR un équivalent libre de Symantec Ghost, je fais une notice dès que j'ai le temps ;) ) pour les stations élèves (type salles info, CDI, etc) mais pour la 20aine de postes utilisés par les profs je vais essayer ce principe d'installation unique de logiciel en réseau (en plus ils pourront profiter de suite de la toute dernière version d'OpenOffice, ça m'évitera d'avoir à expliquer pourquoi le .doc est mauvais vu qu'il parait que ça sera mieux géré).
JosephK