Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 18:15
Supprimer les cookies

portable postgres + postgis ?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 22 Août, 2007 14:46

Bonjour à tous

Je travaille beaucoup sur postgres et postgis (gestionnaire de base de données et son cartouche spatial).

Je peux déjà utiliser quantum gis en mode portable (suffit de copier coller le répertoire d'installation, et de disposer de java sur la machine hôte). Cela m'est bien utile lorsque je veux me connecter de n'importe où à ma base postgres sur mon serveur distant.

Mais...
Je souhaite faire bien plus : avoir directement sur ma clé l'ensemble de ces logiciels :

postgresql + postgis
mapserveur et apache (ce dernier possible avec zazouminiwebserveur, mais qn a testé la portabilité de ms4w ?

Cela me permettrait d'avoir tout en main en même temps, et aussi de développer et distribuer des applications métier via clé usb.

Je souhaite avoir des infos, retours d'expériences, etc. . Quelqu'un a t-til déjà réussi à faire tourner postgres sur clé ?
Bien sûr je vais essayer de mon côté, et je vous donne les résultats si j'en ai :D

A bientôt
kimaidou
kimaidou

Mer 22 Août, 2007 15:29

Un premier élément de réponse : MapServer est portable dans sa version ms4w:
il suffit de se rendre à cette page pour la doc
http://www.maptools.org/ms4w/index.phtm ... troduction

En gros, ms4w est un paquetage de plusieurs appli : Apache, mapserveur, gdal, php. Il suffit de mettre le repertoire ms4w a la racine d'un disque (usb ou non), et zou !

Il me reste à tester postgres/postgis

A bientôt
:wink:
kimaidou

Jeu 23 Août, 2007 10:07

Bon

J'ai copié le répertoire initialement contenu dans program files/postgresql
mais se pose le problème suivant : apparemment, postgres fonctionne comme un service, et je ne sais pas si on peut lancer la bête via un fichier bat bien configuré (une fenêtre dos qui resterait ouverte, comme zazou mini web serveur par exemple).

Qu'en pensez-vous ?
kimaidou

Ven 24 Août, 2007 09:20

Tu dois pouvoir le lancer par un bat. Les commandes pour lancer et/ou arrêter un services sont
(sur win 2k Xp 2003 etc...)

Net start 'nom du service'
Net stop 'nom du service'
Razanock

Ven 24 Août, 2007 10:08

En effet, j'ai regardé de plus près la tête du fichier bat qui permettait de lancer le service (je l'avais pas vu, ne le cherchant pas)
La commande est la suivante
C:\WINDOWS\system32\net.exe start pgsql-8.2 pour XP (remplacer WINDOWS par WINNT pour win2000 )

Mais le problème, c'est que si je suis avec ma clé devant un nouvel ordi, ce service "pgsql-8.2" est inconnu, puisque pas installé, non ?
Donc il faudrait d'abord que je l'installe; mais là je ne sais pas encore faire, et le côté portable de l'histoire nécessite aussi de le désinstaller après usage.

Je vais me renseigner.
Merci pour le message, je poursuis mes recherches

Kimaidou
kimaidou