Bonjour à toi, Latac.
Alors, pfou, je vais essayer de répondre à tout ça.
bon, 1)
- je dirais ça dépend du virus, s'il se copie automatiquement sur les supports amovibles qu'on connecte;
- pour les surf depuis PortableFirefox, il y a des risques, effectivement, pour les info perso, si tu parles de documents se trouvant sur ta clef, si tu ne les ouvres pas, je pense qu'il n'y a pas trop de risques. Tout dépend aussi du troyen, s'il scan tout automatiquement ou pas... ;
- pour le ad-ware, je ne sais pas;
- pour le key-logger, à moins de le supprimer, il enregistre absolument tout, même si tu utilises les programmes portables et discrets de la framakey. C'est à cause de son mode d'installation et de fonctionnement : il s'installe directement dans le coeur du système windows et donc il intercèpte absolument tout ce qu'on tape sur le clavier.
ensuite, 2)
- en ne faisant pas attention, il y a toujours des risques, quoique moindres avec Firefox. On n'échappe pas à la règle de ne pas ouvrir des fichiers ou programme de confiance, ... Au delà de tout ça, oui, on peut infester le PC hote. Pour ce qui est d'infester la clef, j'avoue que je ne sais pas trop, étant donné qu'il n'y a pas de système d'exploitation sur la clef, juste des prog à lancer "à la main", mais je pencherais plutôt pour non.
finalement, 3)
- pour l'antivirus de la framakey, de part son fonctionnement, il faut le lancer "à la main". pour vérifier ses mails, il faut les télécharger SANS les ouvrir, lancer PortableClamWin et analyser le dossier "Profile" dans X:\Apps\PortableThunderbird, et ensuite seulement s'il ne trouve rien, ouvrir les mails. Pas moyen de faire autrement pour le moment si on veut vérifier ses mail... ;
- Pour l'antivirus du PC hote, tout dépend de son fonctionnement, s'il analyse le flux de données qui passe par le port 25, ou s'il analyse "sur demande" de la part de client mail installé. Dans le permier cas, pas de souci, tout est analysé, même en utilisant PortableThunderbird, dans le second, ben, même combat que ci-dessus... ;
- oui, il ya des risques, étant donné qu'un virus s'installe (pour la plupart) dans le système d'exploitation, donc sur le PC hote.
Voilà mes maigres connaissances sur le sujet.
Après, c'est vrai, que, comme disait ne ne sais plus trop qui, "le premier risque se trouve derrière l'écran"
Mageti
EDIT : mince, encore grillé

"Heureux l’étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit" -- Dicton étudiant