Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 22:17
Supprimer les cookies

le journal Le Monde enfonce des portes ouvertes

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mar 27 Juin, 2006 14:26

Dans le numéro de Dimanche 25 Lundi 26 Juin, un article présente comme une révolution à venir ,pour juillet aux Etats Unis et septembre en Europe, une clé USB sur laquelle pourraient tourner des logiciels.
J' ai envoyé un Mail indigné signalant que la FRAMAKEY existait déjà.
Le chroniqueur ne le savait pas.
Il faudrait inonder la presse d'informations sur les logiciels ouverts tournant sur clé USB.

Et aussi empêcher nos députés de voter la loi DADVSI.
Dernière édition par jppellegrin le Lun 28 Août, 2006 10:46, édité 2 fois au total.
jppellegrin

Géo : LYON NORD

Mar 27 Juin, 2006 15:39

Yes,
Pour tout te dire, on compte sur des actions individuelles comme la tienne. Ce qui fait (et fera) la force du projet, c'est selon moi le buzz propagé par la communauté.

Merci donc à ceux qui parlent et prescrivent la Framakey autour d'eux, un utilisateur heureux étant la plus belle forme de réussite d'un projet comme le nôtre...
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
pseudo wengo : stefpaillet
sarkos

Géo : Marseille

Mar 27 Juin, 2006 15:52

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 688,0.html

Ce "Michel Alberganti" semble vachement au fait des avancées technologiques...

Au lieu de chercher "application portable" sur google, il a du un peut se perdre.....

Meme pas un mot sur le site de john haller... en fait, il ne cite que 2 projets totalement commerciaux... alors que 2 projets libres (et gratuit pour le quidam) sont sur les rangs depuis deja un certain temps... un en langue anglaise pour John Haller (http://portableapps.com) et un en français (http://framakey.org)

Toujours aussi navrant la presse...

Je precise qu'il faut etre abonné au journal pour poster des commentaires... il serais bien que certains d'entres vous, abonnés a ce journal (le plus possible en fait... :wink: ) aille un peut corriger le tir...

Un article en 1ere page du journal "Le Monde" pour s'excuser de cela nous conviendrais parfaitement en fait.....
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mar 27 Juin, 2006 18:42

Elle est pas bootable la framakey que je sache ?
Même si des clé USB bootable sous Linux et bien d'autres OS ça existe déjà.
mmu_man

Mar 27 Juin, 2006 19:01

La U3 et la PowerToGo de Lexar non plus que je sache... faut pas se fier a ce que dis un journaleux...

et aller voir directement sur les sites originels...

http://www.lexar.com/powertogo/ pour PowerToGo en l'occurence...

pour U3, on en parle deja pas mal ici...

donc, point de clé bootable, mais juste de l'application portable... comme U3 ou FramaKey...

enfin, comme Framakey, nan, puisque pas libre, payant, et attaché a un materiel specifique (en fait comme U3...)
joshua

Jeu 27 Juil, 2006 21:37

Heu mettez pastous les journalistes dans la même poub......le même panier. Je suis journaliste et je connais bien framakey :wink:
xav8977

Jeu 27 Juil, 2006 22:05

Salut xav8977,
Tu nous ferais pas un beau papier sur les solutions portables disponibles à l'heure actuelle s'il te plait ? Ce serait vraiment très sympa de faire le point sur ces solutions :wink: .
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
pseudo wengo : stefpaillet
sarkos

Géo : Marseille

Jeu 03 Août, 2006 11:33

l'article parut dans l'ordinateur individuel n°184 , je vous laisse jugez par vous même :

"
U3 Launchpad : lancer un logiciel depuis une clé U3

Les clé estampillées U3 vous permettent d'utiliser vos logiciels et vos documents sans rien installé=er sur le pc hôte. Pratique quand vous êtes en déplacement.

Travailler sur un pc qui ne vous appartient pas est parfois délicat car vous n'y retrouvez pas forcément vos logiciels habituels, et il n'est pas toujours possible d'en installer de nouveaux. La solution consiste à utiliser une clé usb compatible avec le système U3, une technique adoptée par un nombre croissant de constructeurs (il existe aujourd'hui de nombreuses clés mémoire de ce type, à peine plus chères que les clés classique). Avec un tel périphérique, vous pouvez sur n'importe quel pc équipé de windows 2000 ou XP lancer les programmes stockés sur la clé et travailler avec vos documents sans rien installer sur le disque dur de l'ordinateur que vous utilisez. Cette souplesse présente une contrepartie : vous ne pouvez pas utiliser n'importe quel logiciel, car seul les programmes compatibles U3 fonctionnent sur ce principe ; vous pouvez en télecharger sur le portail U3 (le catalogue s'enrichit régulièrement). Autre inconvénient, ces programmes sont souvent en anglais (c'est le cas par exemple de la suite OpenOffice) et pas toujours gratuits."

Soit vous en riez, soit vous en pleurez...

note : "Cette souplesse présente une contrepartie : vous ne pouvez pas utiliser n'importe quel logiciel, car seul les programmes compatibles U3 fonctionnent sur ce principe" AHAHAHAHAHAHAH : framakey sur U3, c'est déjà une réalité !!!

note 2 : "Autre inconvénient, ces programmes sont souvent en anglais (c'est le cas par exemple de la suite OpenOffice) et pas toujours gratuits." et là ça se passe de commentaire, non ?

que dites-vous de ce courier pour l'ordinateur individuel ??
"
Madame, Monsieur :

Dans votre rubrique "Mode d'emploie" du numéro de moi de juin 2006 (n° 184) de L'Ordinateur Individuel, page 156, vous présentez la clef U3 et comment s'en servir. Moi même possesseur d'une clé U3 (achetée par mégarde car je naime pas ce système et ignorait son existence), je m'intéresse donc à l'article... Et là, c'est le drame ! Vous présentez le système U3 comme étant le seul capable de fournir des logiciels portables (sans installations) et donc exécutables sur n'importe quel ordinateur équipé de windows 2000/XP. Mais c'est faut !! Et pour preuve : le site internet framasoft.net conçoit ça Framakey (voir www.framakey.org), basée sur des logiciels libres, utilisable sur N'IMPORTE QUELLE CLEF USB (et même disque dur amovible, baladeur mp3 etc...) et surtout ENITEREMENT LIBRE (et par conséquent gratuit, pour ceux que la notion de libre ne touche pas). Le catalogue de la framakey est très bien fourni, les logiciels sont même utilisables en dehors du contexte framakey (il suffit de cliquer sur l'executable) et tout les logiciels sont en français, dont OpenOffice. Enfin, dire que seul les programes compatibles U3 fonctionnent sur ce pincipe est également faut : le principe même de la portabilité est démontré par l'éxistence d'autre programmes portables (ceux de la framakey, par exemple) et de plus, vous trouverez sur framakey.org un tutoriel permettant d'inclure la framakey dans le menu U3, alors que celle-ci n'a pas été prévue pour. "
mon père était collateur, il faisait un très bon café :D
Pepeto

Géo : Strasbourg

Jeu 03 Août, 2006 12:04

avec QQs corrections et rajouts:

Madame, Monsieur :

Dans votre rubrique "Mode d'emploi" du numéro du mois de juin 2006 (n° 184) de L'Ordinateur Individuel, page 156, vous présentez la clef U3 et comment s'en servir. Moi même possesseur d'une clé U3 (achetée par mégarde car je n’aime pas ce système et ignorait son existence), je m'intéresse donc à l'article... Et là, c'est le drame ! Vous présentez le système U3 comme étant le seul capable de fournir des logiciels portables (sans installations) et donc exécutables sur n'importe quel ordinateur équipé de Windows 2000/XP. Mais c'est faux !!

Pour preuve : le site internet framasoft.net conçoit sa FramaKey (voir www.framakey.org), basée sur des logiciels libres, utilisable sur N'IMPORTE QUELLE CLEF USB et même disque dur amovible voire même fixe, baladeur mp3, appareil photo numérique, etc. en gros tout support « mémoire » amovible ou fixe, contrairement à U3 qui ne fonctionne que sur un nombre de clés très restreint et « affilié » à U3. De plus, le système FramaKey est ENTIEREMENT LIBRE et Open Source (et par conséquent gratuit, pour ceux que la notion de libre ne touche pas).

[align=center]Image[/align]

Le catalogue de la FramaKey est très bien fourni, les logiciels sont même utilisables en dehors du contexte FramaKey (il suffit de cliquer sur l'exécutable) et tout les logiciels sont en français, dont OpenOffice. Enfin, dire que seul les programmes compatibles U3 fonctionnent sur ce principe est également faut : le principe même de la portabilité est démontré par l'existence d'autre programmes portables (ceux de la Framakey, par exemple) et de plus, vous trouverez sur framakey.org un tutoriel permettant d'inclure la Framakey dans le menu U3, alors que celle-ci n'a pas été prévue pour. "

NB : De plus, il existe même un autre concurrent propriétaire et/ou payant au système U3, c’est Ceedo/PowerToGo ( www.ceedo.com & www.lexar.com/powertogo/index.html ) mais toujours en anglais au même titre que U3. Vous avez la possibilité avec Ceedo de l’installer sur n’importe quel support amovible, mais cela est payant. Par contre, si vous décidez d’acheter une clé « affiliée » au système Ceedo (par exemple Lexar qui propose ce système sous le nom de PowerToGo) vous disposez sur votre clé du programme, et le prix du programme est inclus dans la clé.

NB2 : Il existe aussi l’équivalent en anglais des applications FramaKey : PortableApps.com (www.portableapps.com), site de John Haller, toujours aussi Libres et Open Source que les applications Framakey, mais en anglais.

Il est donc évident que U3 est loin d’être « le seul »……

à completer et a envoyer à qui de droit.... :wink:
joshua

Jeu 03 Août, 2006 13:51

est loi d'être le seul fournisseur d'environement de travail sur clef usb, oir sur support amovible.

ça va comme fin ??
mon père était collateur, il faisait un très bon café :D
Pepeto

Géo : Strasbourg