Je voudrais revenir sur mon post du 21 novembre 2005, qui s'inscrivait dans le sujet Un pack etudiants ?.
Un petit message après une si longue absence pour dire que ce sujet me semble particulièrement intéressant, et que je le suivrai de près pour la rentrée suivante dans mon école d'ingé... Une clé 1024, par exemple, avec 512 Mo de softs libres, et 512 Mo de stockage perso, ce serait séduisant, et on pourrait envisager une contribution de l'école, voire la faire plus ou moins "reconnaitre" par l'éducation nationale, et pourquoi pas envisager qu'elle la recommande pour les rentrées universitaires...?
Je n'ai pas donné de suites à ce moment la, car je ne pensais pas trouver le temps nécessaire; c'est maintenant chose faite. Je m'explique: Dans le cadre du module de "gestion de projet" de notre enseignement, j'ai réussi à monter une petite equipe de personnes qui semblent motivées pour créer une clé dérivée de la Framakey, et qui serait proposée aux étudiants dès la rentrée. Le but de cette clé serait d'intégrer l'ensemble des softs que les profs souhaitent utiliser (en les orientant vers du libre...), et de proposer également un linux minimaliste, pour permettre à ceux qui sont effrayés de pouvoir au moins faire la programmation C++ dans un environnement s'y prétant d'avantage que MS, et avec le coté rassurant du "Si mon linux plante, ce n'est pas l'ordi tout entier, mais juste une fenetre a fermer..."; et de plus, cela permet d'avoir les memes outils chez soi et à l'école, et de conserver ses données!
[hr]
Les solutions que nous envisagions sont les suivantes:
- Un linux portable -> Slax plutot que Damn Small Linux, car on peut créer un Slax entièrement sur mesure avec MySlax Creator, alors que la modularité de DSL ne concerne que l'ajout d'extensions, et pas le retrait d'applications.
- La suite OOorg -> L'ideal serait qu'elle soit modulaire également, mais pour l'instant, il me semble que ce ne soit pas le cas.
- Un navigateur internet -> Firefox, bien sur...
- Un éditeur de texte avec coloration syntaxique -> Le choix de Scite pour la framakey semble parfaitement convenir.
- Un ensemble de développement HTML/PHP -> Si je ne me trompe pas, PortableZMWS semble convenir (il faut en effet qu'en plus d'écrire les pages, nous puissions les tester)? +Nvu?
- Les indispensables d'une framakey -> Je pense notamment à Filezilla, Putty (et oui, on a un serveur Linux, a utiliser régulièrement, mais des postes windows...), Gaim (on ne peut aujourd'hui plus passer à coté de MSN, mais si la solution, a défaut du protocole, est libre...
, et puis comme ca, on pourra pousser un peu vers jabber...), VLC et coolplayer pour le coté multimedia, et éventuellement HTTrack pour la capture de docs...
Pour ce qui est de la clé, on penchait vers une 1024, ou 512 seraient utilisés par ce système, et les 512 restant pour les données de l'utilisateur... (est-il possible de partitionner, et de faire pointer "Documents" de la framakey vers l'autre partition de la clé...? n'y aura-t-il pas des problemes de lettres de lecteurs...?)
[hr]
Les problemes que nous rencontrons...
Avant tout, on pouvons nous nous documenter sur la création de "lanceurs" utilisés pour la framakey?
- Il semble que Portable Slax ne soit pas encore au point... comment aider? (la grosse question est comment utiliser Bochs pour lancer une iso?)
- quid de la modularité future de OOorg?
- Pas de problème
- Non plus
- ca devrait aller...
- et la, tout fonctionne...
[hr]
Nous ne demandons absolument pas une "solution toute faite", au contraire... mais plutot les conseils, les pistes et le soutien pour faire tout ca ensemble, et participer au beau projet qu'est la framakey, et pourquoi pas, continuer ensuite, une fois ce projet terminé...
Voila, si de bonnes ames charitables pouvaient un peu nous aider...
Librement
Mat
-
Guicho
- Géo : Bordeaux / Gironde (33)