Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024 02:31
Supprimer les cookies

Présentation Thierry95

Invitation conviviale lancée aux membres pour mieux se connaître

Mar 18 Mai, 2004 23:29

Bonsoir,

J'ai coupé collé les infos à donner pour ne pas en oublier !

votre âge --> 41 ans

vos centre d'intérêts --> Les enfants (mes deux filles d'abord et mes élèves ensuite), l'informatique, l'astronomie et le prestidigitation.

Framasoft comment vous l'avez connu, ce que vous y faites... En cherchant des logiciels libre pour le réseaux de mon école.

ce que vous cherchez sur Framasoft De l'aide, des infos precises, une francisation efficace, pas facile le libre si on cause pas anglais.

ce que vous faites dans la vie
Instituteur
etc. Bin la plus d'idée....

Je suis enseignant dans une école primaire de l'isle Adan dans le 95 France. Je suis à la recherche de logiciels libres sous WINDOWS parce que je ne connais pas un instit et j'en connais pas mal qui comprenne qq chose à Linux. Perso, apres 20 ans de windows et quelques programmes à mon actif, je n'y arrive pas pourtant j'ai essayer une fois ou deux assez sérieusement.
Par contre j'utilise des distrib sur 1Cd qui elles fonctionnent très bien.

Je suis donc comme je le disais à la recherche de logiciels educatifs ou pouvant s'utiliser à des fins educatives pour des enfants de 6 à 12 ans (CP à CM2).
J'utilise Abiword comme traitement de texte, photofiltre comme utlitaire graphique que je trouve plus simple que Gimp avec des enfants, declic comme logiciel de géométrie.
Je recherche aussi un logiciel capable d'ouvrir du publisher, car beaucoup d'enseignants qui voudraient passer sur des solutions alternatives ne peuvent plus car ils ont trop de travail bloqué sous ce format.

ce que je propose, car bon demander ok mais proposé aussi :-)
Je dispose d'enfants et d'ordinateurs, je peux donc tester des logiciels dans mon domaine avec les enfants et réaliser qq fiches si cela peut vous interesser.

Bravo pour votre travail

amicalement

Thierry95
Thierry95

Messages : 2

Mer 19 Mai, 2004 01:30

Bonsoir ende velcome,

mes élèves [...], l'informatique, l'astronomie et le prestidigitation.
J'ai toujours réver de pouvoir faire disparaître mes profs. J'y suis arrivé en partie : je n'ai plus de cours :P

Pour l'astronomie, il y a Celestia (cf Framasoft) qui est très bien, aussi Stellarium (idem), et en non libre, malheureusement, Orbiter qui est un simulateur spatial (pas pour les enfants, ni la grande majorité des adultes car c'est... chaud, très chaud).

Perso, apres 20 ans de windows...
Oui, ils sont parfois sévères. Je ne m'en suis pris que pour 3 ans fermes, aujourd'hui j'ai un droit de sortie pour aller voir les migrations de manchots.

Je recherche aussi un logiciel capable d'ouvrir du publisher
A quoi je répond par une autre citation
Roberto Di Cosmo, Piège dans le cyberespace a écrit:Résumons, la technique est simple : d'un côté, on piège les consommateurs en kidnappant leur précieuse information dans un format propriétaire en constante remise en cause qui les oblige à acheter tous les six ou douze mois une mise à jour de toutes leurs applications juste pour pouvoir continuer à lire leurs propres données ou accéder à des informations qui n'auraient nullement besoin d'être présentées sous ce format propriétaire. De l'autre côté, on piège les compétiteurs : on ne leur donne pas la documentation et on introduit des variations arbitraires dont le seul but est de ne pas permettre aux produits qu'ils développent de fonctionner correctement. Mieux, si les concurrents arrivent à découvrir qu'une de ces modifications avait pour seul but de faire fonctionner leur produit moins bien que le produit équivalent chez le monopoliste, ils sont condamnés pour avoir fait du « reverse engineering » (ingénierie à rebours, l'équivalent informatique de démonter le moteur d'une Twingo pour voir comment il est fait)


Bien à vous
Invité

Mer 19 Mai, 2004 07:58

Bienvenue Thierry95 :)
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mer 19 Mai, 2004 07:58

Tout le reste est fort intéressant puisque tu prends la peine et que tu nous fais la confiance de nous le dire, mais ta proposition :

Je dispose d'enfants et d'ordinateurs, je peux donc tester des logiciels dans mon domaine avec les enfants et réaliser qq fiches si cela peut vous interesser.


est superbe !

Tu regardes ce que tu utilises et qui manque sur Framasoft, tu regardes si des versions nouvelles existent et ce qu'elles apportent, tu demandes aux enfants ce qu'ils aiment et pourquoi ...(enfin, je ne vais pas t'apprendre ton boulot ;-) ) et le coin des rédacteurs de Framasoft vous est ouvert...

Cordialement à Toi et à Bientôt.
ChaGab

Messages : 193
Géo : Poitiers

Mer 19 Mai, 2004 16:02

Bon d'accord le titre n'est pas très evocateur, j'accepte les remarques.

Voilà, trouver du logiciel que Framasoft ne connait pas bin là je n'ai pas cette pretention, même si je cherche.

Une question cependant qui va surement faire bondir je m'en excuse, gaffe à la tête. Mais il faut proposer du libre GNU et tout et tout ou freeware cela fonctionne aussi.
PS: je sais bien que le libre est une bien meilleure solution, mais bon si on trouve un freeware chouette ?

j'en profite pour repondre sur publisher, bin oui, on connait le principe, mais bon pas depuis si longtemps qu'on s'est mis à travailler la question est donc comment en sortons, pas comment on se fait avoir, cela je le savais déjà !

Amicalement

Thierry95
Thierry95

Messages : 2

Mer 19 Mai, 2004 16:18

Salut,
pour publisher, actuellement, je ne connais pas de logiciel qui lise les .pub.
Scribus fera, je pense, un peu le même boulot mais il faut tout refaire.

En fait je n'ai pas utilisé publisher depuis des années. Il y a t'il une possibilité d'exportation dans un format autre?

Sinon pour Framasoft, on recherhce effectivement plus des logiciels libres, c'est à dire en licence GPL ou LGPL, mais aussi Licence BSD, Mozilla et autres licence reconnue comme libre. Toutefois il existe encore sur framasoft un annuaire de freewares (il y a un lien en bas de la page d'accueil, tout discret, sinon faire une recherche avec un nom de bon logiciel gratuit, comme XnView) et un forum dedié, tout en bas aussi de la page des forums.
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Mer 19 Mai, 2004 16:20

Vincent a écrit:Toutefois il existe encore sur framasoft un annuaire de freewares (il y a un lien en bas de la page d'accueil, tout discret, sinon faire une recherche avec un nom de bon logiciel gratuit, comme XnView) et un forum dedié, tout en bas aussi de la page des forums.


Et aussi une équipe, SauvonsLesGratuits :)
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mer 19 Mai, 2004 17:13

Thierry95 a écrit:j'en profite pour repondre sur publisher, bin oui, on connait le principe, mais bon pas depuis si longtemps qu'on s'est mis à travailler la question est donc comment en sortons, pas comment on se fait avoir, cela je le savais déjà !
La réponse est dans la deuxième partie : on en sort pas.
Invité


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit