Mon ordinateur, je m'en servais pour voir mes mails et pour jouer au démineur. J'aimais pas mal Word parceque parfois ça mettait moins de deux minutes pour démarrer et que quand était allé chercher dans quatre sous-menus consécutifs, on pouvait enfin mettre son titre en gras. Bref, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Et puis un jour, j'ai entendu parler d'un truc qui était fait par des passionnés, qui était distribué gratuitement et qui marchait pas mal. Je sais pas si vous connaissez, ça a un nom bizarre, ça s'appelle Linux. Moi, le concept me plaisait pas mal, parceque franchement, les entreprises, l'argent, la « saine compétition économique » et tout ce genre de trucs, je trouve que ça marche pas super, et j'étais content d'apprendre que des amateurs (au bon sens du terme) étaient capables de conccurencer un peu ce modèle.
Je me suis donc renseigné pour savoir ce que c'était ce fameux Linux et j'ai appris que c'est un truc qui se met dans les ordinateurs. Ça m'a un peu étonné, mais bon, je me suis dit pourquoi pas, et j'ai mis ce truc Linux dans mon ordinateur.
Ça a pas été facile franchement, tout avait changé dans mon ordinateur, au début je comprenais rien, mais en fait, ça m'amusait pas mal, j'ai passé des heures, des nuits et des semaines à lire des documentations, des tutoriels et autres, mais au bout du compte, j'ai fini par apprendre à m'en servir de mon nouveau truc, et j'ai trouvé qu'il marchait bien mieux comme ça mon ordinateur. J'ai remarqué aussi que vim, ça mettait beaucoup moins de temps à démarrer et que d'écrire <h1>....</h1>, c'était beaucoup plus facile que d'aller cliquer jusqu'au bout du monde des menus.
Au bout d'un moment, je me suis quand même demandé comment c'était possible d'avoir fait un truc qui pouvait faire marcher aussi bien mon ordinateur, alors que l'autre truc que je connaissais, et qui marchait beaucoup moins bien, ils avaient payé des milliards pour le fabriquer. Alors, je me suis rendu compte qu'il y avait plein d'hommes et de femmes aussi qui passaient beaucoup de temps à fabriquer ce truc. J'ai également découvert que ces personnes et d'autres personnes aussi, écrivaient des livres, ou bien composaient de la musique, qu'ils distribuaient gratuitement sur Internet et sans empêcher personne de les lire ou de les écouter et qu'ils n'empêchaient pas non plus, bien au contraire de les diffuser. J'ai vu qu'il y a aussi des gens qui écrivaient une encyclopédie gratuite et que tout le monde pouvait les aider.
Moi au bout d'un moment, j'avais un peu honte d'utiliser mon Linux gratuit qui marchait bien, je l'avais pas vraiment mérité, alors je voulais aider à faire quelque chose moi aussi. Mais bon, même si entre temps, j'avais appris ce que voulait dire « mégaoctet », « HTML » et « protocole SMTP », je reste quand même pas bien fort dans toutes ces histoires d'ordinateur moi. Du coup, je suis allé aider les gens à faire cette encyclopédie, je suis aussi allé aider d'autres gens à traduire un de ces livres gratuits et puis comme les ordinateurs c'est pas facile, j'en sais quelque chose, je suis aussi allé sur un forum pour aider les autres à utiliser un de ces logiciels que j'ai fini par bien connaitre.
Au bout d'un an, je suis très satisfait de mon parcours, j'ai appris beaucoup de choses, j'ai l'impression d'avoir été, au moins un peu, utile, et grâce à ça, j'ai rencontré, sur Internet mais aussi dans la vraie vie, beaucoup de personnes très intéressantes.
Je profite donc de ce petit bilan pour me présenter un peu au forum Framasoft auquel je participe peu, mais que je lis souvent et dont j'aime beaucoup l'esprit.
a bientôt
arno.
-
arno.