ça fait un bon moment que je fréquente le site de Framasoft et je me suis enfin décidé à sauter la pas et à m'inscrire sur le forum.
Je vais donc commencer par me présenter. J'ai 35 ans, marié. J'ai deux activités : je bosse en indépendant, je fais du conseil et de la réalisation d'études en statistique, et en parallèle j'enseigne à l'université (en stat appliquée surtout mais aussi quelques trucs dans les domaines écologie/environnement).
Sinon, je suis tombé dans l'informatique quand j'étais petit : une personne bien intentionnée m'a offert un Commodore VIC20 pour noël en 1981 ! Je n'ai plus décroché du clavier depuis. Pous revenir au présent, je suis (encore) sous XP avec Linux seulement en Live-CD pour l'instant. Mon ordi commence à prendre de l'age et il faudrait que je fasse du ménage pour une installation propre. Pour l'instant j'ai pas le courage, mais dès que j'en achète un nouveau, je met Linux tout de suite, promis.
Les logiciels que j'utilise :
- Mozilla Thunderbird/Firefox, je dirais naturellement car j'ai commencé internet en 91 à la fac, IE n'existait pas encore, on n'avait que Netscape et Eudora et j'ai gardé la bonne habitude de ne pas utiliser les trucs livrés avec windows.
- de plus en plus souvent Open Office (un petit manuel de stat avec OOcalc en projet).
- quelques gratuits : Antivir, Kerio, IrfanView, Burnatonce...
- pour mon activité professionnelle, R excellent logiciel libre de statistique. Je l'utilise aussi pour l'enseignement. Quand les étudiants demandent "Monsieur, est-ce qu'on peut faire une copie du logiciel pour travailler chez nous ?" quel bonheur de pouvoir leur répondre "Mais oui vous pouvez, c'est légal." ! Je parle même pas du sourire à la comptabilité quand vous dites que c'est gratuit.
- en Livecd j'utilise la Kaella (je ne les remercierais jamais assez pour la config super simple du Sagem/Free dégroupé) et d'autres dérivés de knoppix plus orientés vers mes activités : Quantian (math/stat/SIG) et Bioknoppix (bioinformatique, biostat).
Sinon, je suis fan de SF et fantasy, accroc à Civilization depuis de nombreuses années et j'adore faire la cuisine : cuisine du Nord (je suis Lillois), orientale ou créole.
Même si je n'ai pas forcément beaucoup de temps à y consacrer, je suis prêt à participer à différents activités (avis, notices, traductions...) dans la limite de mes compétences.
Amicalement,
Chpat.
-
Chpat
- Géo : Lille