Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 07:19
Supprimer les cookies

[Présentation] Chpat

Invitation conviviale lancée aux membres pour mieux se connaître

Mar 22 Fév, 2005 18:30

Bonjour à tous,

ça fait un bon moment que je fréquente le site de Framasoft et je me suis enfin décidé à sauter la pas et à m'inscrire sur le forum.

Je vais donc commencer par me présenter. J'ai 35 ans, marié. J'ai deux activités : je bosse en indépendant, je fais du conseil et de la réalisation d'études en statistique, et en parallèle j'enseigne à l'université (en stat appliquée surtout mais aussi quelques trucs dans les domaines écologie/environnement).

Sinon, je suis tombé dans l'informatique quand j'étais petit : une personne bien intentionnée m'a offert un Commodore VIC20 pour noël en 1981 ! Je n'ai plus décroché du clavier depuis. Pous revenir au présent, je suis (encore) sous XP avec Linux seulement en Live-CD pour l'instant. Mon ordi commence à prendre de l'age et il faudrait que je fasse du ménage pour une installation propre. Pour l'instant j'ai pas le courage, mais dès que j'en achète un nouveau, je met Linux tout de suite, promis.

Les logiciels que j'utilise :
- Mozilla Thunderbird/Firefox, je dirais naturellement car j'ai commencé internet en 91 à la fac, IE n'existait pas encore, on n'avait que Netscape et Eudora et j'ai gardé la bonne habitude de ne pas utiliser les trucs livrés avec windows.
- de plus en plus souvent Open Office (un petit manuel de stat avec OOcalc en projet).
- quelques gratuits : Antivir, Kerio, IrfanView, Burnatonce...
- pour mon activité professionnelle, R excellent logiciel libre de statistique. Je l'utilise aussi pour l'enseignement. Quand les étudiants demandent "Monsieur, est-ce qu'on peut faire une copie du logiciel pour travailler chez nous ?" quel bonheur de pouvoir leur répondre "Mais oui vous pouvez, c'est légal." ! Je parle même pas du sourire à la comptabilité quand vous dites que c'est gratuit.
- en Livecd j'utilise la Kaella (je ne les remercierais jamais assez pour la config super simple du Sagem/Free dégroupé) et d'autres dérivés de knoppix plus orientés vers mes activités : Quantian (math/stat/SIG) et Bioknoppix (bioinformatique, biostat).

Sinon, je suis fan de SF et fantasy, accroc à Civilization depuis de nombreuses années et j'adore faire la cuisine : cuisine du Nord (je suis Lillois), orientale ou créole.

Même si je n'ai pas forcément beaucoup de temps à y consacrer, je suis prêt à participer à différents activités (avis, notices, traductions...) dans la limite de mes compétences.

Amicalement,

Chpat.
Chpat

Géo : Lille

Mar 22 Fév, 2005 18:41

Bonjour chpat, et bienvenue sur nos forums.

Au plaisir de te lire prochainement.

Cordialement.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Mar 22 Fév, 2005 19:01

Salut Chpat,
prof de stats libre, tombé tout petit sur le clavier et la SF dans la cuisine, ça en fait des trucs.
Je prendrais bien quelques cours :wink:
Au plaisir sur fe forum.
birin

Géo : Gironde

Mar 22 Fév, 2005 19:07

Sinon, je suis fan de SF et fantasy, accroc à Civilization

Bienvenue copaing :D

pyg, FreeCiv powaaaa !
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 22 Fév, 2005 19:34

Bonjour,

Bienvenue parmis nous Chpat et au plaisir de se revoir sur les forums de Framasoft.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Mar 22 Fév, 2005 22:25

bonjour et bienvenue Chpat :)
milouse

Géo : Nantes