Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 21:12
Supprimer les cookies

[Présentation] Véronique

Invitation conviviale lancée aux membres pour mieux se connaître

Mer 06 Août, 2008 11:37

Bonjour,

Ingénieur informatique CNAM (promotion 1997).

Je suis membre de l’association UNICNAM : union des ingénieurs CNAM (voir mon article publié sur le site de l’UNICNAM).

Tout en élevant mes enfants, pendant des années, j’ai suivi tout le cursus du CNAM en cours du soir afin d’obtenir mon diplôme d’ingénieur.

J'offre librement et gratuitement des tutoriels vidéos et des descriptions de logiciels libres sur mon site http://logiciels-libres-chenavier.fr

Beaucoup de site propose des téléchargements gratuits le mien a la particularité de proposer sur une même page pour chaque outil testé :
1/ un descriptif
2/ un cours en vidéo
3/ la possibilité de télécharger gratuitement les logiciels libres à portée de clic !

Vous pouvez venir discuter des logiciels libres sur mon forum

http://logiciels-libres.forumactif.net
Dernière édition par veronique le Mer 06 Août, 2008 15:24, édité 8 fois au total.
veronique

Mer 06 Août, 2008 13:36

Bonjour et bienvenue veronique,

Je vous invite à modifier le titre de votre présentation car 'Firefox 3' n' a aucun rapport avec le contenu de votre présentation.

Vous présentez dès votre premier message votre site ainsi que votre forum qui concernent les logiciels libres. En ce qui me concerne, je trouve que votre projet n'est pas encore assez abouti ou étoffé. Même si l'idée d'offrir librement et gratuitement des tutoriels vidéos et des descriptions des logiciels libre est bonne.

veronique a écrit:Consulter mes cours et télécharger gratuitement des logiciels libres sur mon site

Il ne manquerait plus que le service soit payant :)

Amicalement,
harrypopof.
harrypopof

Géo : Ile de France

Mer 06 Août, 2008 18:19

Bonjour Véronique,

J'ai parcouru le site et, comme l'a souligné harrypopof, il n'est pas assez abouti. Les points "à faire" ou "prochainement" me frustrent particulièrement; ce n'est que mon point de vue.

Par ailleurs, on peut lire ceci dans la partie consacrée à Linux:

- Contrairement à Windows, il n’est pas monolithique. En effet, son système est composé de noyaux indépendants. Pour faire simple, les logiciels qui sont utilisés ne sont pas directement dans le noyau du système (contrairement à Windows).

- Du fait que Linux n’est pas monolithique, il est exceptionnel que ce système se plante. A l’inverse de Windows, où souvent il arrive lors d’un travail en bureautique, que Windows s’arrête. Avec Linux, cela est quasiment impossible car le système est indépendant des logiciels.

J'avoue que j'en suis perplexe. D'après moi, Linux était un noyau monolithique à ses origines. C'est par là suite qu'il devint modulaire, mais pas un micro-noyau. Et par ailleurs, - Bonne Mère me prive de chocolat de le défendre - il me semble que Windows est depuis sa première version un système modulaire. Entre autre, nous pouvons lire aussi que Linux est composé de noyaux indépendants. Certes, on peut en installer un certain nombre et en faire fonctionner un à la fois, mais pas faire tourner plusieurs noyaux en même temps sur la même machine (enfin, si ça pourrait être possible, mais on passe par de la virtualisation mais malgré tout ça serait des systèmes indépendants). Et les logiciels ne sont pas intégrés directement à Windows, il me semble. J'ai l'impression que la volonté de simplifier l'explication a apprauvi l'essence même des termes utilisés. Enfin, je ne vais pas faire la critique complète de cette partie. Votre site m'apparaît très certainement à vocation d'aider les néophytes et les personnes qui ne veulent pas ingérer une tonne de termes imbuvables. Je trouve ces explications un peu trop obscures dans cette optique. Je les aurai zappés.

En tout cas, bravo pour la volonté de proposer quelquechose de cet acabit. Bonne continuation.
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Mer 06 Août, 2008 18:54

Bonjour,

Merci pour vos remarques dont j'ai tenu compte sur l'aspect monolithique et que j'ai supprimé sur mon site !
Le but de mon site est double comme je l'ai écris :
1/ N'ayant pas trouver de site où l'on pouvait avoir sur une seule page : un descriptif, une vidéo et le téléchargement d'un logiciel libre, j'ai eu l'idée de proposer ce service à la communauté
2/ L'aspect qui consiste à éviter d'être trop technique est volontaire et demande des efforts de la part d'une informaticienne !
En effet, si on veut attirer des personnes vers les logiciels libres à mon sens, il ne faut pas utiliser que des termes restreints à un communauté d'informaticiens. Bien entendu, le fait de vouloir s'adresser à des décideurs qui ne sont pas nécessairement informaticiens n'est pas facile et parfois, il est possible que je perde en la terminologie précise.
En tout cas merci pour vos remarques constructives qui me poussent à perfectionner mes arguments. Mon site n'est pas "abouti" comme le dîtes, mais le plus difficile a été de trouver l'originalité de mon offre et de mettre en place la structure. Articles que je complète au fur à mesure.
N'hésitez pas à laisser des commentaires directement sur mon blog : logiciels-libres-chenavier.fr
Merci
Véronique
veronique

Jeu 07 Août, 2008 21:16

bonsoir,

dommage de voir sur un site traitant de logiciels libres un antivirus du type Avast, qui n'est pas libre mais juste gratuit... Premier coup d'oeil sur le site et je tombe sur ça, pas très sérieux pour un site traitant du libre, il y a de quoi entretenir la confusion...

Cordialement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Ven 08 Août, 2008 08:56

dedenimes a écrit:il y a de quoi entretenir la confusion...

effectivement...

Une autre chose est assez confuse: on ne sait pas qui parle... Le texte est à la troisième personne (un peu comme Jules César dans la Guerre des Gaules...), donc on imagine que c'est quelqu'un qui parle de véronique, alors que c'est elle-même qui écrit. C'est peut-être pour apporter plus de crédibilité? Je ne sais pas, mais je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose, surtout quand on lit des phrases comme celle-ci:
Véronique Chenavier vous indiquera celui pour lequel j’ai opté.

schizophrénie? dédoublement de personnalité? :wink:
lebendre

Géo : Sur ma montagne