Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 20:55
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantBonjour à tous !

Invitation conviviale lancée aux membres pour mieux se connaître

Sam 10 Fév, 2007 14:14

Bonjour :D

Je suis thebloom, amateur de logiciels freewares et libres, d'applications portables,et accessoirement créateur du blog Freewares & Tutos ( http://freewares-tutos.blogspot.com/ )

A ce titre, j'ai mis un sujet que je souhaite supprimer, mais avant, j'aimerais avoir votre avis : pouvez-vous me dire si la Framakey a été copiée sur le lien proposé ici : http://www.5axe.com/appsportables/l
je trouve ce site(pas mon blog, lol, mais celui qui propose ces apps portables) très suspect, qu'en pensez-vous ??

Merci

A+ :)
Dernière édition par thebloom le Dim 11 Fév, 2007 19:51, édité 1 fois au total.
thebloom

Sam 10 Fév, 2007 15:08

Salut et bienvenue sur Framasoft,

Le lien suspect serait plutôt directement celui-là : http://www.5axe.com/appsportables/

Et la liste des logiciels portables serait celle-ci : http://www.5axe.com/logiciel_portable/index.php

Pas la peine de nous renvoyer sur ton blog pour que l'on cherche le lien ;)

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Sam 10 Fév, 2007 17:26

Oui, tu as raison, j'ai fait ça un peu vite, je m'en excuse :?
Sinon, est-ce que ce sont des productions de la Framkey que l'on voit sur le site suspect :?: :?:
Merci de me répondre :wink:
thebloom

Sam 10 Fév, 2007 17:30

Bien si je prends l'exemple de 7zip :

L'archive contient :
Le programme 7zip 4.32 en français.
Le lanceur Portable7zip 0.3.0.04 en français.
Le code de Portable7zip.

Fiche Framasoft
Support sur Framagora
Site de l'éditeur de 7zip

ça peut répondre à la question je pense :D

Tolo.
Tolosano

Sam 10 Fév, 2007 17:47

OK, merci pour ces précisions :wink:
Je vais retirer le sujet (sur mon blog) sur ce site qui n'est qu'un assemblage de liens leechés : la Framakey, une collection d'outils portables créé par un ami,etc ...
ça me dégoute ce genre de site :twisted: ...
thebloom

Dim 11 Fév, 2007 16:08

Bonjour thebloom,

le principe du logiciel libre est que justement il est libre, donc qu'il peut être diffusé librement par qui veut, il suffit juste de respecter la licence. Le fait qu'un site propose nos applications portables ne nous gene pas, la seule chose un peu litigieuse étant que le site de framasoft ou de la framakey ne soit pas directement cité dans chaque fiche, je viens d'envoyer un mail au webmestre dans ce sens.
Mais il n'y a pas vraiment pillage, je viens de télécharger une de nos applications, les archives sont entiéres, et laissent à l'intérieur les licences, et l'origine du programme, ce n'est donc pas un pillage, juste une sorte de "site mirroir".

Eux au moins ont pour avantage de respecter toutes les licences des logiciels proposés, ce qui n'est pas le cas d'un certain blog (soit dit en passant, il serait bien de modifier tes liens pour éviter la pub, puisque Tolosano propose les véritables liens sur son post). Juste un exemple : Pstart. Très bon logiciel, mais freeware, qui ne peut pas être redistribué librement, seul un lien vers leur site étant autorisé. Hors nous pouvons trouver une suite de fichiers pour pdf sur ton blog avec le lanceur Pstart... fourni. Quid de la licence du logiciel dans un pareil cas ?

Je sais que mon post risque d'être mal percu, je m'en excuse d'avance, je n'ai pas l'intention de critiquer ton travail, juste de remettre les choses en place, et que parfois on se veut moralisateur, alors que nous même sommes en faute. La critique est facile mais l'art est difficile.
Merci toutefois de cette information, et de nous avoir fait connaitre ton blog par la même occasion (pub ? j'ose croire le contraire).

Amicalement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Dim 11 Fév, 2007 20:06

Hello :D

Pardon si ma 1ère intervention a été prise pour de la pub, ce n'était pas mon intention, je m'en excuse, j'ai fait ça très vite (devant partir au moment de l'écriture de ce message). J'ai d'ailleurs corrigé le lien et supprimé l'article sur mon blog.

Je voulais juste dire que ce site pille quand même les autres puisqu'il prend des logiciels de la Framakey sans la citer, mais aussi une compil qu'a créé un ami, là aussi, sans le citer. C'est trop facile :!:

Quand à PStart, je vais me renseigner sur ce que tu dis (je te fais confiance), mais, une chose que je ne comprends pas : si, comme tu dis, "seul un lien vers leur site étant autorisé", comment alors se servir de leur logiciel s'il faut à chaque fois que l'on crée une petite compil portable indiquer aux internautes qu'il faut télécharger le lanceur à part (sur le site de l'éditeur) pour créer soi-même ses raccourcis pour la compil :shock: :shock: là, j'avoue que je ne comprends pas :?: :?:
Merci d'éclairer ma lanterne :wink:
thebloom

Dim 11 Fév, 2007 20:17

Bien c'est simplement la loi du droit d'auteur :D

J'imagine qu'ils veulent être les seuls à proposer leurs logiciels, histoire de contrôler leur téléchargement, contrôler la qualité du produit, pour essayer de limiter les abus ou les contrefaçons.

C'est une démarche un peu particulière, que l'on peut qualifier de complètement stupide, j'en conviens. Mais ils en ont le droit, du moment où aucune loi ne leur interdit ;)

Pegtop a écrit:PStart is 100% freeware, which means you can use it without having to pay, without any advertisements, and without other disadvantages (no spyware, no hidden costs).

Of course you are allowed to link to this website, but you must neither publish this product elsewhere nor provide a direct download link without permission.

En tout cas, oui, je suis d'accord avec toi, c'est complètement abhérrent de proposer une appli gratuite que l'on ne peut même pas distribuer à un pote... Même pas le droit de faire un lien sur le téléchargement direct. D'où l'utilité de lire les licences, et autres CLUFs (même si c'est très chi*** et qu'on n'a jamais que ça à faire) que l'on signe toujours sans la lire ;)

Tolo.
Tolosano

Dim 11 Fév, 2007 20:28

OK, je te suis mais lorsque je traduis la dernière phrase (merci Google), ça donne :
"Naturellement vous êtes permis de lier à ce site Web, mais vous ne devez ni éditer ce produit ailleurs ni fournir un lien direct de téléchargement sans permission."

Autant , je peux comprendre pour le lien direct (bande passante ?), mais alors comment font les sites "généralistes" comme Clubic (par ex) qui proposent le téléchargement sur leur serveur, et non sur le site original :?: :?: :?:

A ce moment-là, il sont eux aussi hors la loi :?: :?:

C'est complètement aberrant et stupide :twisted:
thebloom

Dim 11 Fév, 2007 20:33

Les sites "généralistes" en général demandent l'autorisation à l'éditeur, de façon officielle. Rien ne l'interdit non plus. Tu peux lancer la démarche. Je doute qu'ils fassent confiance à un particulier, mais sait on jamais....
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes