Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024 02:42
Supprimer les cookies

[Présentation] rhyd

Invitation conviviale lancée aux membres pour mieux se connaître

Lun 08 Mars, 2004 22:20

Bonjour,

J'ai un peu l'impression de poster sur un site de petites annonces, mais je me lance :

* votre âge : 28 ans
* vous habitez : Paris
* Framasoft comment vous l'avez connu, : j'me souviens plus :-/
* ce que vous y faites... : j'aime répondre aux questions simples de ceux qui découvrent le libre ; chercher quelques softs libres de temps en temps (souvent pour les autres, moi du moment que j'ai emacs+mozilla j'suis content)
* ce que vous cherchez sur Framasoft : des questions compliquées pour les débutants mais pas trop pour moi.
* ce que vous faites dans la vie : prof de maths + supprimer des fichiers de ma Debian pour voir ce que ça fait et m'en mordre les doigts pendant des heures en jurant qu'on ne m'y reprendra plus...

D'ailleurs pendant que j'y suis, j'ai un petit commentaire à faire sur le nouveau Framasoft... Je trouve qu'on est passé un cran au dessus dans le niveau de complication. Je m'explique ça surtout :
    - à cause de la nouveauté (les "nouveaux" n'ont pas encore trouvé les forums et donc pour l'instant ce sont les "anciens" qui squattent la place avec leurs questions compliquées) ;
    - à cause de l'inscription obligatoire, qui est quand même un frein pour beaucoup de gens peu à l'aise avec l'informatique/les réseaux.

Je ne dis pas que LA (ou même une) solution est de supprimer l'inscription obligatoire, mais que je constate que sur les nouveaux forums les questions sont plus techniques/évoluées qu'avant, et que j'ai peur que nous écartions (bien malgré nous) les vrais débutants, à qui il me semble toujours très important de dire qu'on peut souvent faire quelque chose ensemble (ne serait-ce que se renseigner sur le libre, le partage...).

Je ne cherche pas à relancer le débat sur "à qui s'adresse Linux", mais juste à dire que j'attends avec impatience les questions du genre "qu'est ce qu'une distribution" pour me rassurer sur l'attractivité des forums framasoft auprès des "débutants".

Voilà,

Bien à vous tous !

Rhyd.
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Lun 08 Mars, 2004 23:13

Moi aussi je suis pour l'accés aux posteurs anonymes mais les modos devront être plus vigilant !!!

Merci pour ta présentation :D
Chrof

Messages : 479

Lun 08 Mars, 2004 23:28

rhyd a écrit:à cause de l'inscription obligatoire, qui est quand même un frein pour beaucoup de gens peu à l'aise avec l'informatique/les réseaux.


Je comprends que celà peut-être bloquant. La lecture est ouverte à tous, les débutants "anonymes" peuvent donc prendre connaissance des messages.

Autoriser par contre la rédaction de messages aux anonymes pose le problème de l'anonymat, tout message serait identifié "invité" ou "anonyme" et nous n'aurions plus un suivi des réponses.

les anciens forums de framasoft n'obligeait pas à s'enregistrer mais ils nous permettaient de nous identifier par notre nom, notre pseudo...

Je note quand même ta remarque, elle mérite reflexion.

Merci pour ta belle présentation :) je vois que toi aussi tu as le virus du "test suppression de fichiers sous Debian", moi ça me démange souvent les doigts :wink:
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mar 09 Mars, 2004 00:42

Salut,

Très bonnes remarques de Rhyd.

Ne peut-on pas, sur la page d'acceuil du site, créer un encart pour expliquer rapidement ce que signifie que de s'enregistrer pour poster sur les différents forums ? Ou alors, est-ce possible de "mettre en lumière" le lien vers les forums qui pointerait vers une page relais qui se chargerait d'expliquer les logiques des forums et les raisons de l'enregistrement, histoire de mettre le débutant en confiance ?

Bien à vous

Sdj

PS : Il faut toujours que je tripatouille les fichiers, c'est plus fort que moi. C'est d'ailleurs pour cela que je réinstalle tout le temps :-)
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Ven 12 Mars, 2004 21:05

Lorsque que l'on poste en anonyme sous phpBB on peut ajouter un pseudo ! ce qui règle le problème de l'anonymat mais qui cependant en souleve un autre : un invité pose une question, quelques "permenants" répondent et on ne vois plus l'invité : pas de réponse "ca va - ca va pas" ou autre

PS : moi je supprime aucun fichier de windows mais je réinstalle souvent quand même ... mais pourquoi ??
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit