Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 14:24
Supprimer les cookies

[Présentation] Quentin, architecte libre, comme il se doit..

Invitation conviviale lancée aux membres pour mieux se connaître

Mer 12 Oct, 2005 13:34

Bonjour à tous,

Je m'appelle Quentin, (pseudo quentin0979), je suis architecte (--> mon site perso ici), j'ai 25 ans, je suis belge (frontière française, mais belge, et j'ai appris à aimer les logiciels libres grâce au fait qu'ils sont libres (ben tien..)

Au début, je pense que j'ai fait un peu comme tout le monde, j'ai cherché des logiciels gratuits, pas évident d'en trouver de qualité (au début en tout cas), j'utilisais FileZilla, par exemple, sans savoir qu'en plus d'être gratuit, c'était libre. Puis j'ai trouvé d'autres logiciels gratuits.

Puis j'ai découvert le terme Open (ou libre, ...) grace à la suite bureautique Open Office (soit dit en passant, depuis la version 2, je la trouve bien meilleure que la suite Microsoft Office). Après plusieurs tests de cette suite, quel émerveillement !!! :shock: :shock:

Documents types (quand on est architecte, ça sert tout le temps, courriers, contrats, formulaires de demandes de permis, ...), classeurs (idem, mais pour l'analyse des soumissions, par exemple), dessin (draw pour être plus précis), .... sont autant de fonctionnalités que j'utilise tous les jours. Avec Microsoft Office, je trouvais les doc types fastidieux, mais avec OOo (pour les intimes), ça va tout seul....... bref à tester...

Puis en cherchant une petite aide pour OOo, je suis tombé sur Framasoft, un peu septique au début, j'ai vite accroché le wagon libre.... A un point tel que j'ai fini par essayer mandrake linux (10.1 en ce temps là pas si lointain), mais échec total.... Tout allait parfaitement sur le "portable test", sauf mes programmes spécifiques au dessin d'architecture et logiciels de gestion de cahier des clauses techniques, et comme 50% de mon travail au moins est effectué sur ces 2 logiciels (Allplan et ArchManagement pour ne pas les citer), j'ai du laiser tomber linux, puis j'ai rendu le portable à son propriétaire (mon maitre de stage), sans lui désinstaller linux :P (la bonne blague, lui qui sait tout juste allumer un pc et qui déteste les changements, ça a du lui faire un choc !!!)

Après mon échec, j'ai essayé de lancer un ami sur la voie de linux (en me disant, pitèt que c'est moi qu'est con !) Lui a essayé la distribution Ubuntu (il adore coder, je me suis dit que ça lui plairait....) mais il s'est aussi cassé les dents (carte TV non reconnue, pas de conversation video avec ses contacts msn, pas d'émotisons façon messenger plus, pas de son avec ses jeux favoris (jeux testés avec wine, mais pas de sons :( ) bref, il a lui aussi laissé tomber linux après plus d'un mois de galère à essayer de persévérer avec tous mes encouragements....

Tout ça pour dire que Linux, c'est pas pour moi (pour l'instant) et que ce n'est pas "à la portée de tous".

Promis, dès que mes logiciels d'architecture sont sous portés sous Linux, je m'y réessaye !!! et avec succès cette fois là !!!!

Maintenant, pour terminer une petite liste des logiciels libres que j'utilise :

- Open Office .org (suite bureautique)
- FileZilla (client FTP)
- Firefox (bien sur !!! euuhh navigateur)
- Thunderbird (client de messagerie)
- Mozbackup (indispensable avec les deux derniers cités)
- PDF Creator (mettre mes plans au format pdf)
- Mambo (sites d'associations : la JAB et le VCF
- Joomla! (mon site professionnel)
- True Downloader (installé depuis aujourd'hui, pour télécharger sans problème Open Clipart, mais tellement l'air pratique que je le garderai surement, surtout avec son extension pour Firefox)
- 7-Zip (compression décompression)
- The Gimp (intégrations photoréalistes et retouches photos)

et aussi les logiciels gratuits que j'aimerais voir libre ou en équivalent libre :
- Winamp
- Ultra Backup
- Msn messenger avec messenger plus (inégalé malgré toutes mes recherches)
- Google Earth (beaucoup plus léger que Nasa World Wind)
- Avast (anti-virus)
- Kério personnal Firewall
- Adobe Acrobat Reader (déjà testé Foxit Reader, mais ça ne m'a pas convaincu)
- At Notes (Post its et rappels de rdv)

Voilà, c'est un peu long, mais merci de me lire quand même, ça fait tellement longtemps que je projetais de faire ma présentation que j'ai accumulé tout ce que je voulais dire (et le pire c'est que j'ai surement oublié pleins de trucs ........)

Bonne journée à tous et restez libres !!!!
Quentin, Jeune Architecte, cycliste et libre (comme il se doit) (-->http://www.qga.be)
quentin0979

Géo : Belgique -- Couvin -- Petite-Chapelle

Mer 12 Oct, 2005 13:47

bonjour Quentin,
puis j'ai rendu le portable à son propriétaire (mon maitre de stage), sans lui désinstaller linux Razz (la bonne blague, lui qui sait tout juste allumer un pc et qui déteste les changements, ça a du lui faire un choc !!!)
ça lui a effectivement fait un choc, il me semble qu'il est passé sur le forum il y a quelques mois pour une désinstall d'il ne savait pas quoi exactement mais il parlait d'archi et d'un portable prêté à un stagiaire ... grillé quentin ;)

naan allez, c'est un (tout petit) bizuthage

bienvenue par ici, homme de l'art. Il y a encore du chemin à faire pour les LL pro assez spécifiques comme ceux que tu utilises. et q-cad, pas encore testé ?

a++LS.
LS.

Mer 12 Oct, 2005 13:52

Bonjour,

Bienvenue parmis nous quentin0979 et au plaisir de se revoir sur les forums de Framasoft.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Mer 12 Oct, 2005 13:54

LS. a écrit:ça lui a effectivement fait un choc, il me semble qu'il est passé sur le forum il y a quelques mois pour une désinstall d'il ne savait pas quoi exactement mais il parlait d'archi et d'un portable prêté à un stagiaire ... grillé quentin ;)

Je ne pense pas qu'il sache ce qu'est un forum, donc, pour venir ici, ça aurait été difficile... (idem pour installer désinstaller, il connait pas...)

LS. a écrit:et q-cad, pas encore testé ?

Si déjà testé, mais rien à voir et impossible à utiliser pour un professionnel, petite comparaison :
- dessiner une maison en 3d avec allplan : un peu plus de 12 heures
- pareil, mais avec Qcad : laissé tombé après 12 jours.....
Quentin, Jeune Architecte, cycliste et libre (comme il se doit) (-->http://www.qga.be)
quentin0979

Mer 12 Oct, 2005 16:06

bonjour.

Moi aussi, j'ai un peu cherche (sans tester vraiment) des logiciels d'archi libres mais je n'ai pas encore ete tres convaincu par ce que j'ai pu trouver.

Tu as un coup de coeur a me conseiller?

sinon, moi en libre je te recommande:

pour les post it: RAINLENDAR
il fait plutot pense bete mais tres ergonomique

pour winamp: (en audio) MUSIKCUBE MUSIKCUBE
Dernière édition par Pfelelep le Mer 12 Oct, 2005 17:33, édité 1 fois au total.
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Mer 12 Oct, 2005 17:15

Bienvenue parmis nous !

enfin, un archi qui utilise du libre ... et peut-être dans le long terme autre chose que de l'autocad ... par ce que le format DWG, en tant que maquettiste (maquettoste d'archi bien sur !), je commence à en souper ...
J'adore faire l'amour, j'aimerai bien recommencer un jour
Win XP + Ubuntu 5.10 (on continue ...)
afondafond

Géo : Limoges

Mer 12 Oct, 2005 19:17

Allez hop moi aussi je travaille en agence d'architecture
Et j'essaye de promouvoir Qcad2 (voir ici) meme si ce n'est pas mais alors pas du tout un 3D.

C'est une alternative (puissante) à Autocad LT mais compliquée d'acces.
Qcad2 a recours au format documenté (enfin pas entierement) DXF qui est à DWG ce qu'est RTF à DOC.
Il ne pourra pas y avoir d'alternatives serieuses à Autocad qui ne permettent pas la lecture du format DWG - Imagine t on que OOo ne lise pas DOC et XLS ?

D'autres liens sur www.archilinux.org (un confrere parisien qui est tombé amoureux des distributions Knoppix).

Pour finir un 3D tout frais sorti sur sourceforge http://autoq3d.ecuadra.com/ mais decidement en CAO/DAO les developpeurs ont bien du mal avec le libre acces au sources

[edit]j'ai oublié de citer André Pascual et l'enorme travail de vulgarisation qu'il mene - voir principalement la section 2D de www.linuxgraphic.org ou son fameux Glossaire http://www.framasoft.net/article2558.html
On y trouvera un article interessant sur l'utilisation combinée de Linux/Wine/BricsCad (un clone d'Autocad basé sur la technologie Intellicad) voir http://www.linuxgraphic.org/section2d/BricsCad/BricsCad.pdf
libercad

Géo : bagnolet(93)

Sam 15 Oct, 2005 21:33

libercad a écrit:Allez hop moi aussi je travaille en agence d'architecture
Et j'essaye de promouvoir Qcad2 (voir ici) meme si ce n'est pas mais alors pas du tout un 3D.

C'est une alternative (puissante) à Autocad LT mais compliquée d'acces.
Qcad2 a recours au format documenté (enfin pas entierement) DXF qui est à DWG ce qu'est RTF à DOC.
Il ne pourra pas y avoir d'alternatives serieuses à Autocad qui ne permettent pas la lecture du format DWG - Imagine t on que OOo ne lise pas DOC et XLS ?

D'autres liens sur www.archilinux.org (un confrere parisien qui est tombé amoureux des distributions Knoppix).

Pour finir un 3D tout frais sorti sur sourceforge http://autoq3d.ecuadra.com/ mais decidement en CAO/DAO les developpeurs ont bien du mal avec le libre acces au sources

[edit]j'ai oublié de citer André Pascual et l'enorme travail de vulgarisation qu'il mene - voir principalement la section 2D de www.linuxgraphic.org ou son fameux Glossaire http://www.framasoft.net/article2558.html
On y trouvera un article interessant sur l'utilisation combinée de Linux/Wine/BricsCad (un clone d'Autocad basé sur la technologie Intellicad) voir http://www.linuxgraphic.org/section2d/BricsCad/BricsCad.pdf

que de *cad quand même, c'est une invasion ... Argh attention ils ont attrapé ton pseudo !!

Quentin :
J'y ai appris à aimer et respecter les anciens bâtiments, et à les transformer pour qu'ils répondent aux besoins actuels, notamment en suivant le chantier du chateau-ferme de Macon, daté de 1616 (14 gîtes de prestige, salle de réception, ...)

Macon en Belgique ? parce qu'il existe un Mâcon en France pas très loin de chez moi, je me disais que peut-être ... ?
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Dim 16 Oct, 2005 17:05

Pfelelep a écrit:pour winamp: (en audio) MUSIKCUBE MUSIKCUBE

Faudra que j'essaye ça.... (merci du tuyau)

Libercad a écrit:D'autres liens sur www.archilinux.org

Je connaissais aussi, mais rien de convainquant...

JoKoT3 a écrit:Macon en Belgique ? parce qu'il existe un Mâcon en France pas très loin de chez moi, je me disais que peut-être ... ?

Oui, Macon en Belgique, près de Chimay (berceau de la célèbre bière Trappiste :D), c'est presque pareil, mis à part le chapeau et le soleil 8)
quentin0979