Je m'appelle Quentin, (pseudo quentin0979), je suis architecte (--> mon site perso ici), j'ai 25 ans, je suis belge (frontière française, mais belge, et j'ai appris à aimer les logiciels libres grâce au fait qu'ils sont libres (ben tien..)
Au début, je pense que j'ai fait un peu comme tout le monde, j'ai cherché des logiciels gratuits, pas évident d'en trouver de qualité (au début en tout cas), j'utilisais FileZilla, par exemple, sans savoir qu'en plus d'être gratuit, c'était libre. Puis j'ai trouvé d'autres logiciels gratuits.
Puis j'ai découvert le terme Open (ou libre, ...) grace à la suite bureautique Open Office (soit dit en passant, depuis la version 2, je la trouve bien meilleure que la suite Microsoft Office). Après plusieurs tests de cette suite, quel émerveillement !!!

Documents types (quand on est architecte, ça sert tout le temps, courriers, contrats, formulaires de demandes de permis, ...), classeurs (idem, mais pour l'analyse des soumissions, par exemple), dessin (draw pour être plus précis), .... sont autant de fonctionnalités que j'utilise tous les jours. Avec Microsoft Office, je trouvais les doc types fastidieux, mais avec OOo (pour les intimes), ça va tout seul....... bref à tester...
Puis en cherchant une petite aide pour OOo, je suis tombé sur Framasoft, un peu septique au début, j'ai vite accroché le wagon libre.... A un point tel que j'ai fini par essayer mandrake linux (10.1 en ce temps là pas si lointain), mais échec total.... Tout allait parfaitement sur le "portable test", sauf mes programmes spécifiques au dessin d'architecture et logiciels de gestion de cahier des clauses techniques, et comme 50% de mon travail au moins est effectué sur ces 2 logiciels (Allplan et ArchManagement pour ne pas les citer), j'ai du laiser tomber linux, puis j'ai rendu le portable à son propriétaire (mon maitre de stage), sans lui désinstaller linux

Après mon échec, j'ai essayé de lancer un ami sur la voie de linux (en me disant, pitèt que c'est moi qu'est con !) Lui a essayé la distribution Ubuntu (il adore coder, je me suis dit que ça lui plairait....) mais il s'est aussi cassé les dents (carte TV non reconnue, pas de conversation video avec ses contacts msn, pas d'émotisons façon messenger plus, pas de son avec ses jeux favoris (jeux testés avec wine, mais pas de sons

Tout ça pour dire que Linux, c'est pas pour moi (pour l'instant) et que ce n'est pas "à la portée de tous".
Promis, dès que mes logiciels d'architecture sont sous portés sous Linux, je m'y réessaye !!! et avec succès cette fois là !!!!
Maintenant, pour terminer une petite liste des logiciels libres que j'utilise :
- Open Office .org (suite bureautique)
- FileZilla (client FTP)
- Firefox (bien sur !!! euuhh navigateur)
- Thunderbird (client de messagerie)
- Mozbackup (indispensable avec les deux derniers cités)
- PDF Creator (mettre mes plans au format pdf)
- Mambo (sites d'associations : la JAB et le VCF
- Joomla! (mon site professionnel)
- True Downloader (installé depuis aujourd'hui, pour télécharger sans problème Open Clipart, mais tellement l'air pratique que je le garderai surement, surtout avec son extension pour Firefox)
- 7-Zip (compression décompression)
- The Gimp (intégrations photoréalistes et retouches photos)
et aussi les logiciels gratuits que j'aimerais voir libre ou en équivalent libre :
- Winamp
- Ultra Backup
- Msn messenger avec messenger plus (inégalé malgré toutes mes recherches)
- Google Earth (beaucoup plus léger que Nasa World Wind)
- Avast (anti-virus)
- Kério personnal Firewall
- Adobe Acrobat Reader (déjà testé Foxit Reader, mais ça ne m'a pas convaincu)
- At Notes (Post its et rappels de rdv)
Voilà, c'est un peu long, mais merci de me lire quand même, ça fait tellement longtemps que je projetais de faire ma présentation que j'ai accumulé tout ce que je voulais dire (et le pire c'est que j'ai surement oublié pleins de trucs ........)
Bonne journée à tous et restez libres !!!!
-
quentin0979
- Géo : Belgique -- Couvin -- Petite-Chapelle