Merci pour ton aide et les liens linol
Trois jours après, les choses ont progressé. J'ai finalement décidé de ne pas utiliser la solution de facilité (EasyUbuntu) et de faire tout "à la main" (c'est un grand mot avec le nombre de procédures automatisées qui existent) en suivant les indications du Wiki fort bien pourvu, afin de bien comprendre tout ce que je faisais.
J'ai plus ou moins résolu mes problèmes de son (qui crachouille encore un peu avec mes DVDs) et j'essaie d'appréhender toute la magie ALSA/OSS/ESD pour savoir qui doit marcher quand. Les mails sont récupérés, je peux écouter de la musique, lire des DVDs, j'ai tapé un peu au hasard des exemples du Wiki pour télécharger quelques paquets intéressants (Verbiste en particulier, l'ami de l'écrivain à la conjugaison à l'imparfait du subjonctif hésitante), bref j'explore mon environnement.
Prochaine étape: les jeux! Outre les jeux libres packagés (Penguin Racer, Battle of Wesnoth, Freeciv), je vais me lancer dans l'installation des jeux hors des dépôts (Cube, Enemy Territory) et puis dans l'épreuve intense de l'utilisation de Wine. Mais ça attendra bien demain
Quelques crachouillis en moins, quelque jeux en plus et je serai le plus heureux des hommes mais si je me sens déjà dans ma Ubuntu comme chez moi!
Linuxement votre,
Wook
Le problème des informaticiens, c'est qu'ils ont tendance à être binaires.