Je suis nouveau sur ce forum, qui me paraît très sympa, donc je me présente.
Je m'appelle Dominique, je suis webdesigner et auteur photographe.
Il s'agit d'une reconversion après 20 ans du beau métier d'artiste musicien (contrebasse, orchestres symphoniques et enseignement).
J'ai fait mes premières armes en informatique sur Unix au CERN de 2000 à 2002. Depuis, je travaille sur PC, logiciels graphiques Photoshop, Illustrator, Indesign, Dreamweaver, Fireworks, Flash, etc.
J'ai travaillé aussi un peu sur Mac, que j'aime beaucoup. Un G5 powerPC me tente, mais depuis que Steve Jobs a annoncé l'arrivée des puces intel, je suis un peu inquiet à propos des futures compatibilités logicielles...
L'année dernière j'ai installé Mandrake 9.2 sur un disque dur, mais je ne suis pas allé très loin dans l'exploration du système.
Bon maintenant pourquoi je viens sur ce forum:
je pense à faire une migration partielle et progressive sous Linux, pour un certain nombre de raisons. D'abord la philosophie du libre me plaît, en ce sens qu'il s'agit d'une informatique vraiment professionnelle, au service de l'homme et non pas une informatique au service du capitalisme, où on nivelle tout par le bas (Microsoft pour ne pas le citer), et où le but premier est de remplir les poches de toujours les mêmes personnes...
De plus j'ai été très alerté par le projet TCPA: http://www.lebars.org/sec/tcpa-faq.fr.html, dont sera doté la prochaine version de windows, Vista.
J'estime que TCPA est une atteinte aux libertés fondamentales de l'être humain, et j'ai donc décidé de boycotter Vista.
Par ailleurs j'ai appris cet été que Microsoft vient d'arrêter le support de Windows 2000, ce qui signifie en gros qu'un OS Microsoft a une durée de vie de 5 ans. XP ne sera donc pas éternel, il faut donc que je prépare dès maintenant ma migration sous Linux. Comme ça ne se fait pas du jour au lendemain, je veux m'y mettre petit à petit dès aujourd'hui.
Par ailleurs j'utilise déjà un certain nombre de softs issus du monde libre (Firefox, Thunderbird, etc), et depuis que j'ai fait ça j'ai des logiciels qui marchent vraiment, avec des possibilités infinies, et les virus sont un lointain souvenir

Il semble donc que ce forum est fait pour aider (entre autre) ceux qui veulent migrer, donc je pense frapper à la bonne porte.
Merci et félicitations aux fondateurs, modérateurs et participants actifs de ce très beau forum

Cordialement, Dominique
-
Papageno3
- Géo : Genève