Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 15:06
Supprimer les cookies

[présentation] porcnoz

Invitation conviviale lancée aux membres pour mieux se connaître

Lun 10 Sep, 2007 21:50

Autant commencer par le commencement, alors petite présentation :

J'ai 26 ans, je bosse (pas encore tout à fait) dans le bâtiment, mais je fais pas partie des YMCA.

En ce qui concerne Framasoft, j'en avais déjà entendu parler mais je ne m'étais jamais vraiment intéressé de près au sujet. Mais bon, comme ça a l'air d'être un moyen de contribuer à un projet globalement ambitieux, je m'y mets. Mais je suis pas ingénieur informaticien, ni un geek, qu'on se comprenne bien. Et je n'ai nullement l'intention de contribuer en écrivant des lignes de codes ni des livres traitant de manière technique des logiciels libres.

Je me suis inscrit parce que je suis allé faire un tour du côté de Framabook et qu'un petit détail m'a "chagriné". Il s'agit de la première règle pour écrire un livre, pourquoi se restreindre à des livres traitant des logiciels libres ? Est-ce un choix délibéré ou bien personne n'avait envisagé cette possibilité ? Parce que écrire un livre est quelque chose qui me tente depuis quelques temps déjà, alors trouver un support qui pardonnera facilement des erreurs de débutant tout en permettant de recevoir des critiques constructives est quand même quelque chose de non négligeable.

Voilà, pour la présentation alors attention les yeux, c'est moi que v'là !
porcnoz

Mar 11 Sep, 2007 00:13

Bonjour et bienvenu.

Pour te répondre simplement, c'est le choix de "logique" de l'équipe de Framasoft
mais rien ne t'empêche d'écrire sur autre chose et le proposer sur http://www.inlibroveritas.net/
qui est aussi l'éditeur de framabook.

Bonne continuation.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mer 12 Sep, 2007 19:19

Bonjour Porcnoz et bienvenue :)

En fait, rien n'est fermé.
A mon avis, le mieux est encore, comme le conseille restouble, d'aller voir du côté de (l'excellent) InLibroVeritas.
Maintenant, si tu tiens à être édité dans la collection Framabook, le sujet n'est pas fermé aux logiciels libres (c'est juste qu'on est plus apte à juger, relire et critiquer (positivement et constructivement, hein ;) )

Par contre, il faut déjà décrire ton projet (roman ? autre ? de quoi ça cause, etc), voir en écrire 2 chapitres (histoire que le comité de lecture puise se faire une idée).

Bref, c'est pas impossible, tout dépend en fait de ton projet, mais c'est vrai que ce n'est pas la porte d'entrée la plus simple pour Framabook...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 13 Sep, 2007 15:07

Pyg, je te cite ici une partie du message initial de Aka

Vous souhaitez vous aussi devenir auteur Framabook ?
Voici les conditions, ou le modèle ou "l'ecosystème" de notre projet Framabook :

* Le livre a pour sujet le logiciel libre (au sens large du terme, concept à affiner il est vrai)
* Le livre est sous licence libre (c'est la condition principale, exemples : Creative Commons BY et BY-SA, Art Libre ou GNU/FDL)
* Le choix du livre, son suivi et sa sortie sont accompagnés par un "comité de rédaction" : l'idée n'est bien entendu pas de faire dans le contrôle et la censure mais de communiquer et échanger avec l'auteur pendant toute la durée de son travail (histoire qu'il se sente moins seul le pauvre ! histoire aussi d'affiner ensemble la qualité de l'ouvrage, parce que bon un livre mine de rien c'est un truc ambitieux)
* Le livre est réalisé avec des outils libres (tant qu'à faire c'est mieux non ? exemples : OpenOffice.org ou LaTeX)

C'est la raison de ma réponse à porcnoz
maintenant cela peut changer mais pour une "collection" il est préférable de traiter sur même type de sujet, non ?
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 14 Sep, 2007 13:01

On en a un peu parlé avec aKa justement, il y a cela de 2 mois.
Les conclusions, si mes souvenirs sont bons, sont "tout sujet traitant du Libre" (non restreint au logiciel).

Porcnoz, si tu as déjà une idée, n'hésite surtout pas à nous la soumettre et nous débattrons de cela au sein du comité de pilotage.
didrocks

Géo : Nouveau Parisien...

Dim 30 Sep, 2007 20:59

Ok, ça marche. Ce projet d'écriture, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, c'est pour ça que je demandais. En fait, c'était plus une prise d'informations qu'autre chose. Pour commencer, je ne sais même pas quel format je vais utiliser, même si je pense que le plus approprié pour débuter est quand même de faire une nouvelle. Après, il faut trouver le genre, et là va commencer le vrai début de ma quête...

Compte tenu que je suis pas franchement stable pour le moment et que j'ai d'autres projets en tête, dont un qui ne peut plus attendre encore longtemps puisqu'il s'agit de sport, ce projet-ci va devoir attendre encore un peu.

Enfin voilà, dès que je m'y mets et qu'il y a quelque chose de lisible, je vous fais signe ! :wink: promis !

PS : Merki pour les messages de bienvenu
porcnoz