Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 14:20
Supprimer les cookies

PDF et liberté

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 19 Juil, 2005 23:28

Bonjour à tous
J'entends souvent dire autour de moi que, puisque je suis partisan du logiciel libre, je ne devrais jamais créer de fichiers PDF car ce format est propriétaire (format créé par Adobe).
Question : Le format PDF est-il un format libre ou pas ?
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mar 19 Juil, 2005 23:44

Le PDF est un format ouvert, dont la spécification peut être téléchargée librement, ce qui permet à n'importe qui de réaliser un lecteur ou un générateur de PDF (enfin, à condition d'être courageux ;)). Pas comme Flash ou le .doc par exemple.
Par contre, c'est un format qui reste contrôlé par Adobe, ce n'est pas un standard développé par un organisme indépendant comme JPEG, PNG, HTML...
AntoineP

Messages : 1038

Mer 20 Juil, 2005 07:05

AntoineP a écrit:Le PDF est un format ouvert


Pour la définition des "formats ouverts", on peut lire notamment la page suivante :
http://formats-ouverts.org/blog/2004/07/01/12-UnArticleDeLoiDefinitCeQueSontLesFormatsOuverts


A propos des formats ouverts, Thierry Stoehr a écrit:Cela signifie donc :

* des protocoles et des formats de données indépendants d'un logiciel particulier, d'un système d'exploitation ou d'une société
* des spécifications techniques documentées, publiées, non payantes, sans brevet dessus, sans royalties dessus.


Il existe des puristes des formats ouverts qui pensent, compte tenu des caractéristiques précitées, que le format pdf n'est pas complètement "ouvert" (au sens strict) dans la mesure où il dépend d'une société, Adobe en l'occurrence.
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Mer 20 Juil, 2005 18:45

à ce propos, notons le (minuscule) pas de macromedia qui tente de s'interesser de plus près à la communauté open-source.
Ils projettent d'écrire un module nom de code "zorn" déstiné à l'environnement eclipse afin que celui ci devienne le kit pour batir des appli en flash.
On pourra enfin développer en flash avec un outil universel..;est-ce un pas en avant libre à vous d'en décider...
BaKaRa

Messages : 155
Géo : Toulouse

Mer 20 Juil, 2005 20:26

BaKaRa a écrit:à ce propos, notons le (minuscule) pas de macromedia qui tente de s'interesser de plus près à la communauté open-source.
Ils projettent d'écrire un module nom de code "zorn" déstiné à l'environnement eclipse afin que celui ci devienne le kit pour batir des appli en flash.


Mouais... Si le module en question est libre, cela permettra peut-être d'avoir accès à une grande partie des specs du format Flash.
Mais vu que le format des fichiers Flash n'a jamais été publié à ma connaissance, je penche plutôt pour un plugin propriétaire qui n'apportera rien qu'un peu plus de facilité pour les développeurs Web, sans faire avancer d'un pas la question des lecteurs Flash autres que le lecteur Macromédia.
AntoineP

Messages : 1038

Mer 20 Juil, 2005 22:44

Question : Le format PDF est-il un format libre ou pas ?


En plus d'être un format ouvert je le trouve fort pratique pour tranformer des formats propriétaire dans open office:

- il suffit d'ouvrir dans Open Office "son" (ppt, doc etc ), d'appuyer sur le bouton adéquat dans la barre d'outil (rouge avec "PDF" dessus ) et hop on a un document dans un standard ouvert.

Les supports de cours du MIT sont tous trnaformés en PDF pour ces raisons (formats ouvert, multiplateforme):

http://ocw.mit.edu/OcwWeb/Global/all-courses.htm

Tout ces cours (plus de 700) sont en CreativeCommons-by-nc-sa
frenchy

Messages : 529

Jeu 21 Juil, 2005 02:09

En tout cas, ce générateur (gratuit) de PDF est impressionnant et sûrement annonciateur d'autres projets dans le même genre dans un futur proche.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Ven 22 Juil, 2005 22:06

Oui, mais est-il ouvert au sens de la FSF ?
Personnellemnt, je ne pense pas car la modification des spécifications est interdite (enfin, il me semble).
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Ven 22 Juil, 2005 22:39

La FSF, c'est la Free Software foundation, PDF ce n'est pas un programme mais un format de fichier. La réflexion ne doit pas tellement se faire au niveau de la possibilité de pouvoir modifier la spécification (ce qui peut se révéler néfaste), mais bien que celle-ci soit disponible librement et sans restriction quant à son implémentation.
wismerhill

Messages : 274

Ven 05 Août, 2005 17:13

Alors pourquoi RMS a parlé du format OASIS OpenDocuent ???
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit