donc de faire de l'argent avec un produit libre
Probablement, mais je ne pense pas que ça soit un probleme.
Je pense que si tu poses la questions aux créateurs de VLC, ils pourraient raler sur la forme (s'ils n'ont pas été prévenus, par exemple), mais pas sur le fond.
Certes, ils n'ont probablement pas été payé, mais :
1- ça fait un sacré coup de pub au projet VLC
2- ça fait une jolie application de leurs travaux d'etudes (et donc mettre sur le CV "notre logiciel est aujourd'hui diffusé par le 2eme FAI français" n'est sans doute pas négligeable)
3- ça leur procurera probablement une protection de poids (financier, juridique, mediatique) sur le probleme des brevets logiciels (je rappelle que VLC a de serieux soucis et *pourrait* disparaitre :
http://www.videolan.org/patents.html )
Bref, quand on fait un logiciel libre, on *sait* qu'il peut en être fait une utilisation commerciale derrière. Si on ne le veut pas, on fait un freeware (ou un soft open source sans utilisation commerciale, mais ce n'est plus alors un LL)