Nous sommes le Mar 11 Août, 2020 05:38
Supprimer les cookies

Le passage d'Apple chez Intel : conséquences pour Linux ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 08 Juin, 2005 18:48

Tout le monde en parle : le passage d'Apple d'IBM à Intel.

Une question que je me pose, après le lecture de cet article d'OSNews What Apple's Switch Means to Desktop Linux, est-ce que cela va profiter ou faire de l'ombre à Linux ? (Linux client et non serveur, autrement dit le Linux qui nous intéresse principalement ici à Framasoft, celui de l'utilisateur lambda).

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mer 08 Juin, 2005 19:26

Sincèrement, ça ne change pas grand chose : on ne pourra pas installer Mac Os X sur n'importe quel pc, bien au contraire : le chipset spécifique aux Macs devra être présent. On est donc pas au stade où l'on pourra assembler son Mac tout seul !!

Il semblera par contre que Windows pourra être adapté pour tourner sur les futur Mac Intel.

Surtout, il convient de rappeler que Steeve Job n'a pas vraiment parlé de x86 : tout au long de sa présentation, il a parlé de mettre des processeurs Intel... sans en dire plus. Il y a donc de grandes chances que les futurs Mac aient droit à un processeur un peu particulier, qui saura permettre aux nombreux logiciels professionnels de création multimedia de tirer partie des instructions spécifiques Apple.

Pour conclure, il semble que le but de ce changement d'architecture est de permettre à Apple d'avoir un fournisseur plus sûr et plus performant qu'IBM, aujourd'hui incapable de faire face au succès et à la croissance actuelle d'Apple, en terme de volume, mais aussi en terme de vitesse d'amélioration des chipsets et processeurs. Intel a en quelque sorte gagné une manche supplémentaire avec sa stratégie de course à la performance.

Les futurs Mac Intel ne seront donc probablement pas très différent de ceux d'aujourd'hui. Simplement, ils auront un autre genre d'architecture. Les Mac PPC (Ibm) ont-ils été si différents que les Mac 68k (Motorolla), à l'époque du précédent changement ?

Quand à Linux, il existe aujourd'hui de plus en plus pour les postes de travail (mandrake, suse, redhat, ubuntu, ...) et les postes multimedia (garbure, agnula, ...), il n'y a pas de raison qu'il ne continue pas sa progression. Il est souvent plus simple à installer que Windows dans le cas des distributions desktop, et facile à prendre en main depuis quelques mois. Je rappelle aussi qu'aujourd'hui, avec la sortie officielle de Debian Sarge, Linux est le seul système d'exploitation du monde à tourner sur plus de 11 architectures supportées officiellement, plus l'amd64, etc...

Il y a donc de grandes chances que Linux continue sa progression, notamment en parallèle avec les nombreux logiciels de travail libres qui existent : OOo, Firefox, etc... qui prennent eux aussi des parts de marché importantes, et donc permettent d'envisager de plus en plus de passage à Linux dans les entreprises et administrations. C'est d'ailleurs par cette voix que Linux deviendra populaire, comme ce fut le cas avec Windows.

Cette réponse est-elle pertinente ? L'avenir nous le dira. Mais j'espère avoir éclairé ta lanterne, Aka.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Mer 08 Juin, 2005 22:46

Bonjour.

Puisqu'il existe déjà des distributions GNU/Linux sur Mac, et sur processeur Intel (et AMD), il ne faudra pas plus de temps pour transformer GNU/Linux pour être adapté au MACIntel.

Il est probable aussi qu'AMD voudra faire des processeurs MAC, aussi, un jour.
domsau2

Messages : 37

Jeu 09 Juin, 2005 10:20

Il y a donc de grandes chances que les futurs Mac aient droit à un processeur un peu particulier, qui saura permettre aux nombreux logiciels professionnels de création multimedia de tirer partie des instructions spécifiques Apple.


J'ai des doutes, d'habitude on ne construit pas un processeur sur base d'une architecture logicielle, ce sera aux logiciels de s'adapter aux instructions du processeur. :wink:
Marmot

Messages : 32
Géo : Namur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit