Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 05:56
Supprimer les cookies

Le Standblog est-il toujours un blog ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 21 Mai, 2005 13:56

J'apprécie Tristan Nitot (que je ne vous présente pas).
Je trouve qu'il apporte beaucoup au Libre francophone.
Le style de son blog est très plaisant et les infos qu'il y apporte sont de qualité (et souvent de première main).
Et, bien sûr, Firefox est un extraordinaire navigateur, véritable cheval de Troie pour découvrir le Libre et ses bienfaits.

Dans ce concert de louanges il y a un petit détail qui me chagrine un peu, c'est le fait qu'il ait décidé de fermer les commentaires de son blog depuis qu'il a été embauché par Mozilla pour s'occuper du marketing en Europe.

C'est vrai que c'est anecdotique, mais pour le coup c'est plus vraiment un blog selon moi...
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Sam 21 Mai, 2005 16:26

Ben tout ça dépend de ta définition du blog.

Pour moi un blog c'est avant tout :
- un système de publication plus ou moins régulière de contenus relativement courts (articles, dessins, autre), avec les contenus les plus récent venant "remplacer" (mais pas rendre inaccessible) les contenus plus anciens.
- un style relativement informel, et surtout pas de grosses contraintes éditoriales (je parle de ce que je veux sur mon blog)

Ensuite il y a des aspects secondaires :
- généralement écrit par une seule et même personne... sauf qu'il existe des blogs collectifs, qui sont pas mal non plus.
- la possibilité de mettre des commentaires

Mais bon pour mois tous ces aspects secondaires ne sont pas indispensables à un blog. Que la possibilité de mettre des commentaires soit absente, ça ne me choque pas vraiment. Par contre des "blogs" d'entreprise, qui répondent à une ligne éditoriale précise, là je me pose un peu plus de questions.
mpop

Messages : 777
Géo : Lyon

Sam 21 Mai, 2005 16:30

Oui mais qu'est pour toi un blog? Là est surtout la question!

Un blog, c'est pour moi (après confirmation par l'article de Wikipedia) un journal (plus trop :) ) intime mis à la disposition des internautes. L'auteur partage ces idée. C'est l'idée de départ. Ensuite, que l'auteur permette un retour par les commentaires pour s'enrichir des idées des autres est interessant aussi.

Je pense que le problème viens du fait que tu trouves très bien ce blog et que tu aimerais donner ton avis, apporter des informations,.... Je le sais, je me suis senti frustré quand j'ai voulu posté un commentaire avant qu'il poste le message annonçant la fermeture des commentaires.

C'est ça d'être accro :)
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Messages : 503

Sam 21 Mai, 2005 16:35

D'accord avec mpop, les commentaires ne font pas l'essentiel d'un blog. Pour moi, La Grange est un blog sans commentaire très intéressant (même si Karl Dubost préfère l'appeler Carnet Web).
Concernant le Standblog, vu son exposition et le nawak de certains commentaires, je comprends assez le coup de mou Tristan ...

edit : d'accord avec cosmocat aussi :)
"Il faut imaginer Sisyphe heureux." A. Camus
pp

Messages : 742
Géo : Toulouse

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit